Après avoir purgé ses trois matches de suspension, Louis Mafouta va retrouver les terrains de Ligue 2 samedi à l’occasion du match à Rodez. En son absence, l’Amiens SC s’est encore un peu plus enfoncé dans ses limites offensives. Meilleur buteur du club, l’international centrafricain peut-il suffire à changer la donne ?
Une absence qui tombe mal
Dans le contexte actuel, à savoir celui d’une équipe qui peine à marquer et à enchaîner les bons résultats, l’Amiens SC n’avait pas besoin de la suspension de Louis Mafouta. Encore plus pour un motif aussi idiot que des paris sportifs illégaux, effectués avant même sa venue en Picardie. « Sa sanction l’a pénalisé et il a pénalisé club, affirmait Omar Daf avant le retour à la compétition de son attaquant la semaine dernière en coupe de France. C’est un secteur où on a besoin de monde et d’efficacité. A lui de se remettre rapidement dans le bain et faire ce qu’il faut. » Unique buteur à Thaon-les-Vosges, Louis Mafouta a eu le mérite de soigner son retour, quand bien même il n’a pas tout réussi sur ce match de reprise.
Désormais, l’ancien attaquant de QRM doit transposer cela en championnat, où il n’a marqué qu’un seul but sur ses huit derniers matches disputés. Quoi qu’il en soit, « son retour va faire beaucoup de bien au groupe », se réjouit Omar Daf. « En son absence, on a manqué aussi de forces et de choix sur le banc, poursuit l’entraîneur de l’ASC. C’est un secteur où on est en manque et il offre une option supplémentaire au niveau de mes choix. Sa présence va nous permettre de modifier des choses en amont ou en cours de match. »
Un retour qui suscite de l’attente
Peu convaincants en son absence, Abdoul Tapsoba et Andy Carroll devraient retrouver le banc de touche. Reste à savoir si Louis Mafouta va numériquement aller s’installer à la pointe du 4-3-3 installé depuis la deuxième mi-temps à Dunkerque ou bien si son retour à la compétition permettra à Omar Daf de renouer avec son traditionnel 4-2-3-1. « En début de saison, cela avait bien marché avec Louis (Mafouta) en pointe et Gaël (Kakuta) en soutien, se remémore l’ancien coach de Sochaux et Dijon. Après ça, on a eu des choses qui ne m’ont pas plu. Raison pour laquelle on avait changé notre animation, pour poser plus de problèmes à nos adversaires. »
Au-delà même du système de jeu, le profil de Louis Mafouta change à lui seul la donne. « En son absence, Andy (Carroll) et Abdoul (Tapsoba), avec des caractéristiques différentes, nous ont fait du bien, amorce Antoine Leautey. Après Louis est le genre d’attaquant qui fait beaucoup d’appels, court beaucoup et fait un gros travail offensif. C’est plaisant de jouer avec et cela matche bien avec le style de jeu qu’on veut mettre en place. Je pense que son retour va nous faire du bien. » C’est en tout cas à souhaiter pour une équipe de l’Amiens SC qui n’a inscrit que 14 buts depuis le début de la saison, soit la troisième moins bonne performance offensive du championnat.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport