Exilé dans le couloir gauche après l’entrée en jeu très attendue d’Andy Carroll, Louis Mafouta en a profité pour se faire oublier de la défense adverse et inscrire un doublé décisif lors de la victoire de l’Amiens SC contre Guingamp (4-1), samedi pour le compte de la 5e journée de Ligue 2. Le tout sans avoir de repères dans ce nouveau système. Entretien.
Louis, quelle victoire de l’Amiens SC…
C’est une victoire qui fait du bien. Après le revers à Bordeaux, il fallait rebondir à domicile contre cette belle équipe de Guingamp, qui nous a posé beaucoup de problèmes.
L’ampleur du score semble presque sévère pour Guingamp au regard de vos difficultés sur une bonne partie du match…
Bien sûr. Après, Je pense qu’on a réussi à prendre le dessus en deuxième période, en ayant une grosse débauche d’énergie et une force de caractère. Cela fait plaisir parce que c’est une victoire au mental et au caractère. On a un groupe assez solide et je pense que ça va nous faire énormément de bien.
D’autant qu’on a eu peur en première période, où on peut se dire que le 1-1 est plutôt bien payé. Est-ce également votre sentiment ?
Guingamp nous a bousculés dans les duels en première période et on n’a pas su répondre présent. Après ça, on a su passer l’épaule en seconde période pour remporter le match.
L’Amiens SC est en train de bluffer tout le monde avec ce début de saison tonitruant…
On travaille pour. Le coach est très exigeant et il croit beaucoup en nous. On essaie de lui rendre la pareille à travers les victoires. C’est mérité, on pousse tous dans le même sens et c’est ce qui explique ce bon début de saison.
Personnellement, il a fallu vous exiler à gauche pour trouver le chemin des filets…
On peut dire ça (sourire). S’il faut passer à gauche et à chaque fois marquer, on va le faire.
Qu’est-ce qui s’est passé au moment de l’entrée en jeu d’Andy Carroll, on vous a senti un peu perdu sur ce qu’il fallait faire dans ce nouveau 4-3-3…
C’est vrai. On ne savait pas trop qui devait aller à gauche. On n’avait pas travaillé cette configuration. On a su s’adapter et passer devant. C’est un joueur qui joue très bien de la tête, qui est bon en pivot et je suis plus un joueur d’espaces. C’est ce qui fait qu’on a été complémentaire aujourd’hui.
Avec trois buts en cinq matches, vous êtes personnellement dans la lignée de l’an dernier…
On peut dire ça et on va encore essayer de faire mieux.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport