Tenu à bout de bras par un Régis Gurtner en très grande forme, l’Amiens SC a également pu compter sur un but plein d’audace de Siaka Bakayoko pour vaincre Lorient (1-0), ce samedi. De 4 à 8, découvrez nos notes après cette rencontre pour la 3e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Auteur de huit arrêts, Régis Gurtner (8) a assurément été le grand artisan de la belle et surprenante victoire de l’Amiens SC contre Lorient. Infranchissable, le capitaine a dégoûté un à un ses adversaires, repoussant successivement les tentatives de Ponceau (23′), Kroupi (26′), Abergel (31′), Tosin (61′) ou encore Ponceau (70′). Seul Talbi a bien failli le faire plier, mais comme tout grand gardien il a pu compter sur le secours de son poteau droit (73′). Assurément l’un de ses meilleurs matches sous le maillot amiénois, lui qui fut honoré pour sa fidélité avant la rencontre.
Les satisfactions :
Après une première titularisation sans histoire à Grenoble en fin de saison dernière, Siaka Bakayoko (6) pouvait difficilement rêver plus beau baptême du feu à la Licorne. S’il y a bien eu cette passe en retrait dangereuse en tout début de match (9′), obligeant Gurtner à dégager en toute urgence dans les pieds de Kroupi, le jeune défenseur central a plutôt rendu une solide copie défensive (5 dégagements). Et comme cela ne lui suffisait pas, il a également inscrit son tout premier but en professionnel avec un vrai geste d’attaquant, à la retombée d’un corner de Kylian Kaïboue. Un après-midi de rêve.
Une semaine après avoir souffert à Bastia, Rémy Vita (6) a rassuré à propos de ses capacités à tenir le choc défensivement. Face au vif mais parfois bien maladroit Joel Mvuka, le nouveau latéral gauche de l’Amiens SC n’a finalement jamais été pris à défaut. Et s’il lui a fallu quelques minutes pour se régler après l’entrée en jeu de Théo Le Bris, le joueur prêté par le Fortuna Sittard a rapidement pris le pouls de sa nouvelle adversité. Très propre dans ses interventions (2 dégagements, 1 interception, 3 tacles), il a également apporté le surnombre offensivement quand l’occasion lui fut donnée de le faire, notamment avec cette belle demi-volée dans le temps additionnel.
Les déceptions :
Passeur décisif sur l’unique but de la partie, Kylian Kaïboue (4) a mis du coeur à l’ouvrage, peut-être un peu trop par moments, passant encore tout proche du carton jaune. Surtout, le milieu de terrain de l’Amiens SC a livré une partie assez inégale. Par moments, il a donné le sentiment d’être dans un bon jour, réussissant notamment deux belles ouvertures en début de match pour un total de 4 passes clés. Puis, il s’est brusquement mis à déjouer, multipliant les pertes de balles à l’approche de sa surface de réparation, dont une qui a bien failli offrir l’ouverture du score à Lorient sans un grand Gurtner (23′). En fin de match, c’est encore lui qui s’entête à vouloir dribbler entre trois joueurs, offrant là encore une balle de but aux Merlus. De quoi pousser Omar Daf à le sortir, alors qu’il voulait initialement faire souffler Owen Gene. »Certains ont joué avec le résultat de l’équipe en fin de match« , a clamé le coach de l’ASC.
Titularisé pour assurer à l’Amiens SC une certaine tenue du ballon, Rayan Lutin (4) n’a pas vraiment rempli la mission confiée par son coach. Car au-delà d’avoir souffert au duel, ce qui pouvait être prévisible, le meneur de jeu de poche s’est encore montré assez emprunté avec le ballon, à l’image de sa tentative de l’extérieur du pied en début de seconde période (47′). Avant ça, il avait subi le pressing adverse en perdant notamment un ballon très dangereux à 30 mètres de son but. Preuve de son déchet, il a perdu un tiers des ballons disputés (9 sur 26), avec à peine 64% de passes réussies. Logiquement remplacé par Frank Boya. Encore une fois avant l’heure de jeu.
Les notes de Amiens SC – Lorient
Gurtner (8) – Corchia (6), Bakayoko (6) Fofana (6), Vita (6) – Gene (4), Kaïboue (4) – Leautey (5), Lutin (4), Manitu (4), Mafouta (4)
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Je pensais que Lutin pouvait être une bonne alternative pour mener le jeu. Force est de constater qu’il lui manque du coffre et que par conséquent ça fragilise notre milieu.
Kailboue est un très bon joueur. Mais hier il a qd même perdu des balles « faciles » qui ont immédiatement mis en danger l’équipe. Ça n’a pas été notre meilleur Kailboue
Mais nettement meilleur que Lutin…
Kaiboue noté comme Lutin? le premier a mis 1 passe décisive, 4 passes clé et a joué 73 ballons, le plus gros total des 14 Amiénois et de loin. Lutin je cite pas ce qu’il a fait, ça prendrait pourtant très peu de place! Je comprends pas le dénigrement (déjà observé la saison passée) d’un joueur aussi généreux et incontournable que Kaiboue, c’est peut être lié à son pied gauche tellement au dessus que parfois il en abuse en cherchant des passes difficiles qui font des ballons perdus? Mais c’est sur l’entièreté d’un match qu’on note , pas sur une perte de balle. D’ailleurs Lutin qui n’a rien fait de marquant perd 9 ballons sur 26 joués (34%), Kaiboue certes 18, mais sur 73 (24%). Pas Photo!
Très bonne analyse