L’Amiens SC s’est incliné lors de son premier match de préparation. Une défaite 1-0 face à Chambly dont les enseignements, positifs et négatifs, sont nombreux. Voici ce qui nous a plu et moins plu à la Licorne B.
Les tops
Trente bonnes minutes et du temps de jeu pour tout le monde
Difficile de juger les joueurs dans un match où la plupart n’ont même pas joué une heure et où les changements furent incessants. En revanche, il est possible de mettre une partie du match dans cette catégorie. Jusqu’à la demi-heure de jeu et l’ouverture du score camblysienne, l’Amiens SC a montré un joli visage aux quelques centaines de supporters qui s’étaient amassés le long des barrières. Trente minutes durant lesquelles les Amiénois auraient pu ouvrir le score par l’intermédiaire de Louis Mafouta, qui butait sur le portier de Chambly, ou de Gaël Kakuta, qui trouvait le poteau.
Au milieu de terrain, la doublette Boya-Kaïboue a fait le job, le premier n’hésitant pas à se projeter vers l’avant, le second auteur de belles interventions défensives. Enfin, Mamadou Fofana récupérait tous les ballons aériens envoyés vers le but de Régis Gurtner. En somme, un onze cohérent avec les seuls Messy Manitu, Siaka Bakayoko et Corneille Diarrassouba comme joueurs non aguerris à la Ligue 2. Autre point positif, tous les joueurs inscrits sur la feuille de match (25 au total) ont eu le droit à trente minutes de jeu minimum et aucun n’a semblé souffrir de quelconque pépin physique au coup de sifflet final. De quoi idéalement se mettre en jambes pour la suite de la préparation.
Les flops
La seconde mi-temps
Si les trente premières minutes ont pu être rassurantes quant au niveau de l’ASC, la seconde a finalement été très décevante. Les cadres de l’effectif sortis, Omar Daf s’est résolu à aligner une équipe avec une moyenne d’âge ridiculement basse, tant la profondeur de banc amiénoise est inexistante à l’heure actuelle. En fin de match, parmi les onze joueurs, seul Osaze Urhoghide dépassait les 20 ans. Et cette jeunesse proéminente s’est vite sentie au retour des vestiaires. Une seconde mi-temps durant laquelle il ne s’est littéralement rien passé côté amiénois, avec seulement deux petits tirs de loin contrés à signaler. Face à une équipe de Chambly solide et bien regroupée, les jeunes joueurs sont apparus sans solution, rendant les 45 dernières minutes soporifiques.
L’urgence d’un latéral gauche
Si au global, lorsque l’équipe type était majoritairement alignée en début de rencontre, chaque poste semblait être convenablement occupé, d’autres ont confirmé la nécessité de recruter. Si Bakayoko et Manitu pouvaient être remplacés par Urhoghide et Léautey, le côté gauche pose encore question. Même s’il n’a pas fait une prestation catastrophique, Ange Chibozo serait-il capable d’être titulaire sur le côté gauche de l’attaque ? Et que dire du poste de latéral gauche. En première période, Corneille Diarrassouba a montré des limites. En seconde, le pauvre Mathéo Konan, droitier, fut obligé de repiquer sur son pied fort pour pouvoir centrer. Une situation qui sera intenable à long terme.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport