Au cours d’une nouvelle saison difficile ponctuée à la douzième place, avec un maintien finalement obtenu au forceps, l’Amiens SC a vite perdu le fil d’un premier trimestre encourageant. Pour autant, la rédaction du 11 Amiénois a trouvé plusieurs motifs de satisfaction condensés en « tops » de la saison 2022/2023.
L’entame de saison réussie
Désireux de passer un cap en réintégrant le top 10, un classement atteint sous les ordres d’Oswald Tanchot lors de la saison 2020/2021, l’Amiens SC semblait sur la bonne voie après un premier trimestre réussi sur le plan comptable. Deuxième de Ligue 2 avec 23 points après onze journées de championnat, les hommes de Philippe Hinschberger parvenaient alors à tout maximiser en faisant basculer des matches indécis du bon côté, parfois avec réussite mais aussi avec abnégation. De quoi faire rêver certains supporters d’un retour en Ligue 1, encore plus après le renversant Amiens – Dijon. A la fois le point d’orgue mais aussi le point de bascule d’une saison qui allait finir par tourner au vinaigre avec ensuite 24 points pris en 27 matches.
L’éclosion de George Ilenikhena
Il est assurément la révélation de la saison. A seulement 16 ans, George Ilenikhena a fait trembler les filets de Ligue 2 à deux reprises, avec un baptême du feu peu banal à Bordeaux à la mi-janvier. Entré en cours de jeu, l’attaquant égalisait dans le temps additionnel d’une splendide frappe depuis l’extérieur de la surface de réparation (1-1). Quatre mois plus tard, il remettait ça contre Sochaux avec une lourde frappe en pivot nettoyant la lucarne de Maxence Prévot pour offrir une précieuse victoire à l’Amiens SC (1-0). Surclassé depuis son arrivée en Picardie, le natif de Lagos avait démarré la saison avec les U19 de David Le Moal, avant d’intégrer l’équipe réserve d’Antoine Buron dès l’automne puis le groupe professionnel durant l’hiver. Une ascension express qui devrait se poursuivre sous une autre tunique.
Gurtner, la valeur sure
Au milieu du marasme collectif, un homme a encore tiré son épingle du jeu : Régis Gurtner. Elu joueur de la saison à une écrasante majorité, le capitaine de l’Amiens SC a démontré qu’il était encore et toujours l’un des meilleurs gardiens de Ligue 2. S’il y a bien eu un petit moment de flottement durant l’hiver, avec notamment cette faute de main à Paris, l’Alsacien a tout de même bouclé un huitième exercice abouti en Picardie. En fin de saison, alors que le maintien était loin d’être acquis, il a tenu à bout de bras une défense trop souvent en grande difficulté. Sans lui, cette décevante saison 2022/2023 aurait pu prendre un destin bien plus funeste. En fin de contrat, il devrait prolonger l’aventure avec le club samarien, à condition que l’ensemble des parties s’entendent d’ici le 30 juin.
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.