A quelques heures du lancement de la saison 2022/2023 de Ligue 2, le 11 Amiénois se prend au jeu de la projection et des pronostics. Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur passeur ou bien encore classement final, découvrez les prévisions de notre rédaction pour cette troisième saison consécutive en Ligue 2.
Meilleur joueur
Adrien Rocher : Abdourahmane Barry
La défense samarienne va-t-elle passer d’une très bonne surprise à une autre ? Formose Mendy plus que jamais sur le départ, les dirigeants amiénois ont décidé de miser sur un autre jeune défenseur plein de promesses : Abdourahmane Barry. Dans un style qui n’est pas sans rappeler celui de Mendy par moments, notamment dans la capacité à couvrir la moitié droite du terrain, le jeune défenseur de 22 ans s’avère très intéressant avec le ballon – aussi bien dans la relance que dans la progression balle au pied – tout en étant capable de gagner beaucoup de duels au sol et dans les airs. Il devrait être une véritable clé de voûte pour l’arrière-garde picarde. Et en Ligue 2, comme dans tout autre championnat, une défense performante est souvent la clé de la réussite.
Valentin Rose : Doums Fofana
S’il n’a que très peu joué la saison passée en raison de la trop grande profusion de joueurs au milieu de terrain, Doums Fofana pourrait bien être le grand artisan de cette formation amiénois cette saison. Positionné au milieu de terrain aux côtés d’un profil plus défensif en la personne de Jérémy Gélin et d’un créateur (Jessy Benet), Doums aura la responsabilité de faire le liant entre la défense et l’attaque. Un rôle sur mesure au cœur du jeu que l’ancien Havrais a parfaitement endossé durant la préparation estivale. Le milieu de terrain n’est pas sans rappeler le profil box-to-box de Tanguy Ndombélé qui avait crevé l’écran à l’Amiens SC. Capable de perforer les lignes, de bien défendre et de se projeter rapidement vers l’avant, son style de jeu semble coller à ravir avec la volonté de Philippe Hinschberger de constituer une équipe forte sur les transitions. Après une saison d’attente, on souhaite au petit frère de Guessouma Fofana de nous montrer toute l’étendue de son talent cette saison.

Benjamin Hermel : Antoine Leautey
Il est clairement le meilleur joueur de la préparation estivale, à l’image de son excellente prestation contre QRM lors du dernier match amical. Antoine Leautey a clairement les armes pour continuer sur cette lancée tout au long de la saison, au sein d’un championnat qu’il connaît bien et alors qu’il arrive à maturité (26 ans). De quoi l’imaginer dynamiter l’attaque amiénoise cette saison en arpentant son couloir droit.
Romain Pechon : Jérémy Gélin
La saison dernière, l’Amiens SC a cruellement manqué de leader sur comme en dehors du terrain. Sur le papier, Jérémy Gélin semble donc être le profil idoine pour devenir le patron du milieu de terrain amiénois et un élément influent au sein du groupe. S’il sort d’une saison blanche suite à une rupture d’un ligament croisé du genou en juillet 2021, l’ancien Rennais est aussi et surtout un joueur qui compte plus de 80 matches en professionnel (dont 64 de Ligue 1) avec son club formateur en l’espace de trois saisons. Alors qu’Aliou Badji et Formose Mendy sont promis à un départ, le joueur qui affiche le plus de garanties pour être l’élément le plus performant à un tel niveau de la compétition reste Jérémy Gélin.
Meilleur buteur
Adrien Rocher : Toluwalase Arokodare
Dans une attaque qui devrait bientôt être orpheline d’Aliou Badji, Toluwalase Arokodare part favori pour être l’arme offensive numéro 1 de l’Amiens SC. S’il n’est pas le plus fin techniquement, le Nigérian possède l’avantage de sa taille, de sa détente mais également d’une bonne science du placement. Capable de dominer de la tête un bon nombre de défenses de Ligue 2, il devrait se trouver à la réception d’énormément de centres de Leautey et Ring qui semblent très adroits dans cet exercice. De quoi faire trembler les filets à de nombreuses reprises.
Valentin Rose : Toluwalase Arokodare
Esseulé avec le futur probable départ d’Aliou Badji, Tolu aura la lourde responsabilité de porter l’attaque amiénoise. Exit Bamba, ce sont désormais Leautey et Ring qui devront alimenter le géant nigérian de bons ballons. Celui qui a dépassé la barre des dix buts la saison passée va continuer de prendre en expérience et en efficacité. Bien physiquement et concentré sur sur ses objectifs, il pourrait bien se montrer indispensable à l’Amiens SC cette saison.

Benjamin Hermel : Tolu Arokodare
Seul réel attaquant de pointe de l’effectif à l’heure actuelle et deuxième meilleur buteur de club l’an dernier, avec huit réalisations en championnat, Tolu Arokodare est d’autant plus attendu qu’il devra aussi faire sans Aliou Badji, en instance de départ. A lui de trouver plus de régularité pour passer la barre des 10 buts et sans doute être le meilleur buteur de l’Amiens SC cette saison.
Romain Pechon : Une prochaine recrue
Avec un meilleur buteur sur le départ, l’Amiens SC s’avance avec un potentiel offensif assez limité au moment de lancer sa saison. S’il reste toujours Tolu Arokodare, auteur de 8 buts en 35 matches de championnat l’an dernier, le Nigérian est jusqu’ici entouré par de jeunes joueurs au profil de doublure (Josué Chibozo et Florian Bianchini). Quant au milieu de terrain, seul Jessy Benet semble être un joueur capable de marquer entre cinq et dix buts sur une saison, dans l’optique où il est en charge de tirer les penalties. Ainsi, aucun candidat naturel ne se détache réellement à l’instant-T. Or, il est acquis que l’ASC va recruter au moins un attaquant pour pallier la perte d’Aliou Badji. Et il y a de forte chance que l’heureux élu termine meilleur buteur.
Meilleur passeur
Adrien Rocher : Antoine Leautey
Recrue presque phare de l’été amiénois, l’ancien niortais revient à 26 ans dans un championnat qu’il connaît bien mais à un poste quelque peu inconnu, celui de piston droit, lui habitué à l’aile gauche d’une attaque à trois. Néanmoins, fort d’un passage au Portugal réussi, Leautey affiche des capacités encore plus marquées et une confiance à un très haut niveau. Et son profil pourrait faire mal à énormément d’équipes. Vif, rapide sur les appuis, très bon techniquement, il possède une qualité de percussion pour faire des différences sur le côté et créer de nombreuses occasions. Avec en plus de cela, une capacité de centre au-dessus de la moyenne, il pourrait délivrer bon nombre de passes décisives.
Valentin Rose : Jessy Benet
Après une première saison d’acclimatation, Jessy Benet va enfin pouvoir dévoiler l’entièreté de son talent au public amiénois. Positionné plus haut sur le terrain et délesté des tâches défensives, l’ancien Grenoblois aura les cartes en main pour distribuer de bons ballons à ses attaquants. Que ce soit avec Tolu et Chibozo, et en attendant l’arrivée d’un nouvel attaquant, Jessy Benet dispose de profils d’attaquants totalement différents. De quoi lui permettre de surprendre les défenses adverses et de distiller les très bonnes passes dont il a le secret.

Benjamin Hermel : Antoine Leautey
La préparation estivale fut l’occasion de constater son excellente qualité de centre et sa belle technique de passes. Assuré d’être titulaire dans son couloir droit, Antoine Leautey est très clairement le favori pour terminer la saison comme meilleur passeur de l’Amiens SC.
Romain Pechon : Jessy Benet
Certains éléments perturbateurs ayant quitté le club, Jessy Benet va pouvoir prendre ses aises dans l’entrejeu de l’Amiens SC. Encore assez irrégulier durant la préparation estivale, l’ancien joueur de Grenoble a tout de même eu des flashs très intéressants. Dans un collectif sain et performant, il peut indéniablement être ce petit plus qui fait la différence. Elément le plus offensif du milieu à trois envisagé par Philippe Hinschberger, il va avoir davantage de responsabilités cette saison. Et comme il est un joueur altruiste (parfois un peu trop), la perspective de le voir terminer meilleur passeur est tout sauf inenvisageable.
Révélation de la saison
Adrien Rocher : Doums Fofana
Après une première saison difficile, manquant notamment de temps de jeu, Doums Fofana tape sérieusement à la porte et possède une place à part entière dans le onze de départ dans la tête de Philippe Hinschberger. Grâce à son profil de milieu « box-to-box » que l’Amiens SC ne possède pas vraiment chez un autre milieu, il bénéficie d’une très grande complémentarité avec ses partenaires du milieu pour être une véritable arme offensive. Il sera certainement une des premières rampes de lancement des attaques amiénois en cette nouvelle saison.
Valentin Rose : Abdourahmane Barry
On prend presque les mêmes et on recommence. Si la saison dernière, Formose Mendy a crevé l’écran alors qu’on ne s’y attendait pas, cela pourrait bien en être de même pour Barry. Lui aussi défenseur central évoluant à droite dans une défense à droite, le joueur de 22 ans possède de belles qualités. Que ce soit dans la couverture du terrain ou la relance, l’ancien du PSG a tout pour s’imposer dans la défense picarde. Revenu en France pour s’y imposer après un passage compliqué à l’étranger, Abdourahmane Barry pourrait bien être amené à exploser aux yeux du public de la Ligue 2 cette saison.

Benjamin Hermel : Doums Fofana
Après une première saison en Picardie où il n’a disputé que quinze matches, dont la plupart en sortant du banc, Doums Fofana a probablement gagné sa place dans ce milieu de terrain durant la préparation. Et tous les signaux semblent indiquer qu’il sera en mesure de la conserver et d’exploiter pleinement tout son potentiel cette saison.
Romain Pechon : Abdourahmane Barry
Présenté comme le nouveau Formose Mendy, Abdourahmane Barry sort d’une préparation estivale très encourageante, où il a été le joueur le plus utilisé mais aussi le défenseur central le plus rassurant et régulier. Au regard de la concurrence, il est assuré d’avoir un temps de jeu conséquent et donc l’occasion de s’installer dans sa nouvelle équipe. Puissant, solide dans le duel et plutôt rapide, son profil semble également en parfaite adéquation avec le portrait-robot du défenseur qui réussit en Ligue 2. A suivre.
Classement final
Adrien Rocher : Sixième
Cette année, viser le top 5 aura un aspect symbolique puisqu’il ne donnera aucun accès à des playoffs qui n’existeront pas, réforme de la Ligue 1 oblige. Néanmoins, l’Amiens SC pourrait manquer ces cinq premières places, la faute à une rotation défensive un peu courte dans la charnière centrale. La moindre blessure ou suspension dans ce secteur pourrait se payer très cher et coûter des points précieux dans la course aux meilleures places. Le manque de profondeur offensive, accentuée avec le départ d’Aliou Badji pourrait également être un frein en début d’exercice dans des matches compliqués sur le papier.
Valentin Rose : Huitième
Alors que Bernard Joannin a donné à Philippe Hinschberger l’objectif de terminer dans la première moitié du classement, la tâche ne s’annonce pas si simple. Alors que Saint-Etienne, Metz et désormais Bordeaux font figure d’épouvantails, Guingamp, le Paris FC ou encore Caen ont montré durant le mercato qu’ils avaient de l’ambition pour cette saison. Néanmoins, l’entraîneur amiénois a eu la chance de constituer son groupe très tôt durant la préparation et de voir arriver quelques joueurs de talents comme Gélin, Leautey ou Barry. Néanmoins, des incertitudes subsistent toujours à l’entame de la saison avec les dossiers Formose Mendy et Aliou Badji toujours pas réglés. De quoi retarder les éventuels arrivées. Si l’Amiens SC est bien loti au milieu de terrain on ne peut pas en dire de même en défense et en attaque où la profondeur de banc laisse encore à désirer. Le début de championnat va donc une nouvelle fois être décisif pour les Picards.
Benjamin Hermel : Septième
Alors que l’objectif présidentiel est de terminer dans le top 10 cette saison, l’Amiens SC semble en mesure d’y arriver au regarder des forces en présence. S’il sera sans doute difficile d’aller jouer les premiers rôles, le club picard a toutes ses chances de finir dans la première partie du classement, s’il ne prend pas de retard à l’allumage.
Romain Pechon : Neuvième
Chat échaudé craint l’eau froide. Après avoir cru au nouveau projet de l’Amiens SC suite à la nomination de Philippe Hinschberger il y a un an de cela, l’heure est aujourd’hui à la prudence. Dans une Ligue 2 qui s’annonce très relevée, à la fois avec les grands noms que sont Metz, Saint-Etienne voire Bordeaux, les habitués du haut de tableau comme Sochaux et le Paris FC ou bien encore les gros budgets comme Dijon, Guingamp et Caen, le club picard fait au mieux figure d’outsider de second plan. Un sentiment renforcé par la constitution de l’effectif à l’instant-T. Si le milieu de terrain semble compétitif, l’attaque repose actuellement sur le seul Tolu Arokodare alors que la défense manque cruellement de profondeur dans l’attente d’une vente de Formose Mendy. Dès lors, Amiens semble en mesure de décrocher un strapontin entre la huitième et la douzième place.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.