Amiens SC : Les pronostics de la rédaction, saison 2021/2022 [2/2]

Amiens SC Lusamba Diakhaby

A quelques heures du lancement de la saison 2021/2022 de Ligue 2, le 11 Amiénois se prend au jeu de la projection et des pronostics. Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur passeur ou bien encore classement final, découvrez les prévisions de nos rédactions. Deuxième partie.

Meilleur joueur

Emilien Pau : Arnaud Lusamba 

Qui d’autre élire si ce n’est le meilleur joueur de cet effectif ? Arnaud Lusamba est tout simplement le joueur qui a le plus d’influence sur le jeu et les performance amiénoises. L’ancien Niçois est surtout le plus talentueux sur le papier. L’électron libre amiénois est le câble réseau du milieu de terrain vers l’attaque. Le numéro « 10 » de l’ASC va commencer par briller par son absence samedi face à Auxerre. Le dernier match de préparation face à Saint-Gilles aura montré que personne n’est capable de prendre la relève et d’assumer pleinement son poste. S’il n’a pas fait une saison dernière avec beaucoup de buts, Lusamba a néanmoins été le meilleur passeur avec 7 passes pour ses coéquipiers. Et son bilan ne pourra qu’augmenter cette saison, les attaquants amiénois ayant souvent gâché leurs occasions la saison passée. Avec un talent qui mériterait meilleur que la Ligue 2, Lusamba est l’homme le plus attendu sur cette nouvelle saison.

Amiens SC : Arnaud Lusamba officiellement nommé capitaine

Cédric Quignon : Iron Gomis

L’une des grandes révélations de la saison dernière est encore là et ce n’était pas gagné. Car après une saison bien encrée dans l’entrejeu amiénois dans laquelle il a enchainé les performances – Iron a été le troisième joueur le plus utilisé du dernier opus – le marseillais de naissance aurait pu vouloir quitter rapidement la Venise du nord de la France. Il a pourtant choisi de faire fi des intérêts extérieurs pour définitivement s’imposer dans son club formateur. Milieu de terrain aux qualités techniques certaines, il évoluera cette saison sous la coupe d’un entraineur qui prône le jeu offensif, le parfait contexte pour le voir passer un nouveau palier et exploser définitivement. Et si Philippe Hinschberger était la pierre philosophale d’Iron Gomis ?

Amiens SC : Les pronostics de la rédaction, saison 2021/2022 [1/2]

Meilleur buteur

Emilien Pau : Toluwalase Arokodare

Avec un style moins spectaculaire que ses deux compères d’attaques (Adama Diakhaby et Chadrac Akolo), Tolu reste néanmoins pétri de talents. Le Nigérian possède une arme redoutable : son jeu aérien. Rare seront les défenseurs qui arriveront à mettre en difficulté le géant nigérian dans ce domaine. Pendant la préparation, le natif de Festac a marqué deux buts… de la tête, sur corner. Une ressource qui ne sera pas à négliger sur les coups de pieds arrêtés, que ce soit sur les coups francs ou les corners, tout au long de la saison.

Tolu Amiens SC

Cédric Quignon : Toluwalase Arokodare

Deux buts. Deux de la tête sur corner. Si Toluwalase Arokodare avait un CV qui pouvait faire peur au moment de sa signature, toutes ces craintes ont volé en éclat lors de la préparation estivale. Car au contraire de son prédécesseur au poste d’avant-centre, le nonchalant Stephen Odey, Tolu a déjà montré toute sa rage de réussir cette saison dans le club picard. Aussi puissant que rapide, capable d’évoluer en pivot, le nigérian devrait être un vrai poison pour les défenses adverses. Et avec son atout majeur le jeu de tête, l’ex pensionnaire de Bundesliga 2 devrait se régaler des offrandes d’Arnaud Lusamba et d’Adama Diakhaby.

Meilleur passeur

Emilien Pau : Arnaud Lusamba

Pour une deuxième saison en Ligue 2 BKT, Arnaud Lusamba va intégrer le cercle fermé des joueurs majeurs du championnat. Grâce à sa qualité de passe, sa vison du jeu et sa faculté de réguler tout le jeu amiénois, l’ancien Niçois avait réussi l’année passée à effectuer sept passes décisives pour ses partenaires même s’il n’a débuté qu’en novembre. Mais Lusamba pourrait un cap en terme de statistiques cette saison et postuler au haut du classement des meilleurs passeurs du championnat. Notamment  avec les trois attaquants devant lui, tous bons dans les différentes phases offensives, que ce soit en contre, en attaque placé ou encore sur les phases arrêtés.

Amiens SC Lusamba

Cédric Quignon : Arnaud Lusamba

Qui peut croire à un autre meilleur passeur qu’Arnaud Lusamba cette saison ? Car à moins d’un départ prématuré lors du prochain mercato d’hiver – ce que le board amiénois semble réfuter pour l’instant – le numéro 10 amiénois devrait encore distribuer des caviars. Et avec un vrai avant-centre devant lui qui devrait encore magnifier sa vision du jeu et sa vista sur coup de pied arrêté, la natif de Metz a tous les atouts pour caracoler en tête des classements des meilleurs passeurs de Ligue 2.

Classement final

Emilien Pau : Sixième

Après une saison en demi-teinte avec une dixième place à la clé, avec des hauts, mais surtout des bas, l’Amiens SC s’élance vers un nouvel exercice dans l’antichambre du football français. Le club picard, qui a lancé un projet pour trois ans, se doit de faire mieux que la dixième place. Si ce n’est pas le cas, cette saison sera un échec pur est simple. Toutefois, en l’état actuel des faits, l’Amiens SC n’est pas assez armé pour aller chercher la montée en Ligue 1 ou les playoffs. Si l’attaque commence à être bien rodée, la défense, elle, l’est beaucoup moins. Il faudra une arrière-garde plus solide pour espérer quelque chose en fin de saison, ce qui n’est pas le cas actuellement. C’est pourquoi une sixième place sera un grand motif de satisfaction cette saison.

Cédric Quignon : Troisième

Il n’aura fallu que la nomination de l’expérimenté Philippe Hinschberger pour faire table rase d’un marasme qui menaçait de s’installer pour longtemps au basque de l’ASC. Mais en parvenant à attirer le séduisant ex-coach de Grenoble au sortir d’une très belle saison avec le club isérois, les dirigeants de l’ASC ont assurément posé la première pierre de la reconstruction. Avec un effectif qui n’a pas été trop chamboulé et qui a même pu être intelligemment agrémenté avec notamment l’arrivée du colosse Tolu qui devrait faire des ravages sur les terrains de Ligue 2, l’ASC semble avoir les outils pour réussir une bien meilleure saison que la précédente et pourquoi pas talonner Toulouse et Dijon qui semblent pour l’instant un peu mieux armés que le club picard. Mais avec une troisième place, l’ASC pourrait dès cette saison rêver à un retour en Ligue 1 et c’est tout ce que l’on lui (nous) souhaite.

Champion

Emilien Pau : Toulouse FC

Un retour en Ligue 2 après 17 années passées dans l’élite du football français, le TFC a dû avoir du mal à avaler la pilule. Toutefois, Toulouse sort d’une saison réussie en Ligue 2, suite à une montée en puissance au fil de la saison. Malheureusement, son périple s’est terminé en barrage face au FC Nantes. Même si le club a évincé Patrice Garande pour introniser Phillipe Montanier, et a perdu quelques joueurs cadres, la principale ossature du dernier exercice est toujours présente. Sans réelle équipe favorite pour survoler le championnat, Toulouse pourrait s’inscrire dans la continuité de sa dernière saison et sortir son épingle du jeu.

Cédric Quignon : Toulouse FC

C’est presque une anormalité de voir le Toulouse FC repartir dans l’antichambre du football français cette saison tant le club haut-garonnais fut séduisant lors des 3/4 de la saison passée. Mais ayant calé dans le money time et ayant du passer par l’épuisant parcours du combattant que sont les barrages d’accession, le Téfécé n’a pas su surmonter le dernier obstacle nantais. Avec une ossature encore présente, de jeunes pousses à profusion et un tout nouveau coach au séduisant CV (Philippe Montanier), j’ai du mal à imaginer Toulouse échouer une seconde fois de suite. Et si Dijon apparait bien armé pour lui tirer la bourre la digestion d’une relégation n’est jamais aisé et les Violets me semblent ainsi partir avec une longueur d’avance.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
OBATON
OBATON
2 mois il y a

Sochaux dans les 5 premiers !
Bastia la grosse côte en ligue 1