A la veille de la reprise du championnat de Ligue 2, la rédaction du 11 Amiénois a décidé de faire un focus sur les joueurs de l’Amiens SC à suivre cette saison. Entre attente de confirmation, potentiel qui pourrait éclore et joueurs cadres attendus au tournant, nous avons sélectionné cinq joueurs à suivre. Tour d’horizon.
Antoine Leautey, le principal atout offensif ?
Après une saison en tant que piston droit, exception faite de certains matches en fin de saison, Antoine Leautey va retrouver un poste plus traditionnel d’ailier dans le 4-2-3-1 d’Omar Daf. En dépit de la cour assidue de l’AS Saint-Etienne, l’ancien Niortais va bien débuter la saison sous le maillot de l’Amiens SC. Et bien loin d’être perturbé, quand bien même il aurait donné sa préférence aux Verts, le numéro 7 sort d’une préparation estivale très réussie, au cours de laquelle il fut indubitablement le meilleur joueur.
Endurant et généreux, il est en totale adéquation avec le projet de jeu qu’Omar Daf souhaite mettre en place. Il fera donc partie des joueurs scrutés de près durant le mois d’août, avec l’espoir chez beaucoup de supporters qu’il soit toujours un membre de l’effectif le 2 septembre au matin.
Kylian Kaïboue, la bonne pioche ?
Il est rare que l’Amiens SC aille recruter un joueur chez un autre pensionnaire de Ligue 2. C’est pourtant ce que les dirigeants ont fait en allant débaucher Kylian Kaïboue, élément prépondérant d’une surprenante équipe de Bastia la saison dernière. Capable d’évoluer en défense, aussi bien dans l’axe que sur le côté gauche, l’ancien pensionnaire du centre de formation de Montpellier est venu en Picardie pour retrouver l’entrejeu et s’y installer.
Freiné par des pépins physiques durant la préparation estivale, il a tout de même eu l’occasion de montrer qu’il était un joueur combatif et hargneux lors de l’ultime match amical contre Metz. Et si cela pourrait l’amener à récolter quelques avertissements qui pourraient vite déboucher sur des matches de suspension, le gaucher pourrait aussi apporter sa pierre à l’édifice sur le plan offensif grâce à sa capacité à tirer de bons coups de pied arrêtés.
Abdoul Tapsoba, tout sauf le nouveau Bandé ?
Comme Hassane Bandé, Abdoul Taposba est Burkinabé. Comme Hassane Bandé, Abdoul Tapsoba est passé par la Belgique pour tenter d’exploser. Comme Hassane Bandé, Abdoul Tapsoba vient en Picardie pour donner un nouvel élan à sa carrière. S’il n’est pas passé par la case grave blessure, le polyvalent attaquant n’est pas parvenu à s’imposer au sein du pléthorique effectif du Standard de Liège. Et on ne peut pas dire que son récent prêt au Sheriff Tiraspol fut une franche réussite.
Disposant d’une option d’achat, le club moldave n’a pas cherché à lever celle-ci. Et n’ayant toujours pas d’avenir en Belgique, le droitier a finalement atterri à Amiens, où il retrouve un Michaël Debève qui ne tarit pas d’éloges à son sujet. Joueur de rupture, capable d’offrir des solutions dans la profondeur, Abdoul Tapsoba devra profiter du temps de jeu à sa disposition pour grandement progresser à la finition, l’un de ses principaux axes d’amélioration.
Gaël Kakuta, enfin le leader espéré ?
Revenu en fanfare en octobre dernier, Gaël Kakuta n’a pas vraiment répondu aux attentes placées en lui. S’il y a bien cette première idyllique contre le Dijon d’Omar Daf ou encore quelques coups d’éclat bien trop rares (Valenciennes, Laval, QRM), le meneur de jeu a cruellement manqué de constance pour être véritablement le leader offensif espéré. A tel point que Philippe Hinschberger en personne, qui fut son entraîneur d’octobre à avril, a jugé que sa saison avait été « très moyenne« .
Au-delà de son intégration à un collectif sur une pente descendante ou encore une acclimation à un championnat qui demande d’être besogneux, Gaël Kakuta a également été freiné par son corps. De quoi manquer sept matches au total et n’en avoir disputé que douze en intégralité sur l’ensemble de la saison. Encore ménagé durant le récent stage de cohésion en Belgique, un doute subsiste sur sa capacité à tenir la distance sur l’ensemble d’une saison mais également d’être influent sur la totalité d’un match. A lui de démontrer qu’il en a encore sous le pied.
Mathis Touho, la belle surprise ?
Faute d’attaquant expérimenté, c’est bel et bien Mathis Touho qui a été le plus utilisé durant la préparation estivale (217 minutes). Promis à un bel avenir, le Franco-ivoirien de 18 ans était programmé pour intégrer l’équipe première cette saison comme l’atteste la signature de son premier contrat professionnel d’une durée de trois ans. Néanmoins, il n’était pas prévu qu’il dispose d’autant de temps de jeu aussi vite. Et alors que Louis Mafouta – bien que rétabli -pourrait être encore un peu court pour débuter la saison dans le onze de départ, cela pourrait profiter à son jeune partenaire auteur de six buts la saison dernière en National 3. De quoi rêver à un destin à la George Ilenikhena ? Si le potentiel n’est sans doute pas aussi important, il se pourrait bien que Mathis Touho ait son mot à dire dans la rotation offensive au-delà du simple mois d’août et la clôture du marché des transferts.
Crédits photo : Iconsport
Bon courage et bonne continuation pour cette année.
Bon résultat pour l’équipe prochainement Inchaallah