A deux jours de la reprise du championnat de Ligue 2, la rédaction du 11 Amiénois a décidé de faire un focus sur les joueurs à suivre cette saison. Entre attente de confirmation, potentiel qui pourrait éclore et joueurs cadres attendus au tournant, nous avons sélectionné cinq joueurs à suivre. Tour d’horizon.
Doums Fofana, la pièce manquante ?
Parfois défaillant, souvent décevant, le trio du milieu de terrain de l’Amiens SC n’a jamais vraiment répondu aux attentes la saison dernière. Avec un secteur largement remanié, l’entrejeu a retrouvé des couleurs durant l’été et Doums Fofana n’y est pas étranger. Très bon techniquement avec le ballon, il affiche une capacité de percussion qu’aucun autre joueur de l’effectif ne semble avoir, si ce n’est Antoine Leautey. Très complémentaire avec Jérémy Gélin et Jessy Benet, Fofana a une réelle carte à jouer dans ce secteur et bénéficie de la confiance d’un Philippe Hinschberger qui croit plus que jamais en ses capacités.
Egalement doté d’un jeu physique très intéressant, il ne rechigne pas à travailler défensivement pour aider ses partenaires. Mais au-delà de ses prestations sur le terrain, son niveau mental semble très prometteur. Ecarté à de nombreuses reprises la saison dernière en raison d’un milieu extrêmement fourni, le petit frère de Guessouma Fofana n’a jamais lâché et s’est toujours battu pour obtenir une place. Justement récompensé en fin de saison dernière, il l’est encore plus cette saison en démarrant dans la peau d’un titulaire. Et il semble avoir les armes pour être la véritable révélation. A confirmer en Ligue 2, désormais.
Adrien ROCHER
Jérémy Gélin, le leader en devenir ?
Si son arrivée a suscité beaucoup d’enthousiasme, Jérémy Gélin n’a pas encore réellement pris sa place dans sa nouvelle équipe. Après une petite demi-heure à Louvain et une mi-temps pleine de promesses face au Havre, l’ancien Rennais fut préservé lors de l’ultime répétition générale contre QRM, le week-end dernier. Qu’importe, l’ancien international espoir (3 sélections) fait déjà figure de titulaire indiscutable aux yeux de Philippe Hinschberger : « Je pense que c’est une très bonne chose aussi pour nous, on cherchait un profil à ce poste (ndlr : milieu défensif). Il va avoir son rayonnement sur le terrain avec sa qualité technique, de toute manière c’est un joueur de Ligue 1, et il va aussi rayonner en dehors. C’est un joueur qui peut beaucoup nous apporter. »

Et si sa qualité technique naturelle bien supérieure à la moyenne de la Ligue 2 a déjà sauté aux yeux de tous sur ses deux premières apparitions lors de la préparation estivale, Jérémy Gélin pourrait également avoir un rôle important à jouer au sein d’un vestiaire en manque de leaders depuis un bon moment. N’ayant pas peur de prendre la parole sur le terrain, Jérémy Gélin dispose également d’une légitimité de joueur accompli de Ligue 1 de plus en plus rare au sein de l’effectif picard. De quoi pousser Philippe Hinschberger à lui donner très rapidement des responsabilités ? L’intéressé semble en tout cas prêt à les assumer, sur comme en dehors du terrain. « Je sais que je peux apporter pas mal de maturité dans le jeu et dans l’équipe parce qu’il en manque. On est une jeune équipe, constate-t-il. Je peux jouer derrière comme au milieu et je me donnerai à 100% peu importe la position, je rendrai tous les services qu’il y a à rendre. »
Romain PECHON
Josué Chibozo, l’éclosion d’un prodige ?
Petite révélation de la préparation estivale, le jeune attaquant en provenance de la Juventus Turin a déjà fait étalage de toute sa qualité technique. A Louvain, même s’il n’a disputé qu’une demi-heure, le Béninois a trouvé le fond des filets à une reprise, et s’est montré dangereux presque à chaque fois qu’il touchait la balle. Lors de l’éclatant succès amiénois face au Havre (4-1), le petit attaquant par la taille (1m65) a une encore aidé son équipe avec une réalisation. Par sa vitesse et sa créativité, l’ancien joueur de « La Vieille Dame » apporte un vent de fraîcheur dans une attaque où ce profil manquait.
Pour l’instant considéré comme troisième attaquant, derrière les deux grands attaquants que sont Aliou Badji et Tolu, Ange Chibozo pourrait connaître une petite ascension dans les prochains jours, en cas de départ du premier, absent de l’entraînement depuis plusieurs jours, en contestation à son blocage par l’Amiens SC. Si le club se résout à céder Aliou Badji prochainement, ce pourrait bien être là l’opportunité pour Ange Josué Chibozo d’éclore, lui qui devrait continuer dans la durée avec l’Amiens SC, puisqu’il s’est engagé pour cinq ans avec le club picard.
Arthur LASSERON
Antoine Leautey, monsieur passe D ?
Arrivé cet été en provenance du Portugal, Antoine Leautey va retrouver la Ligue 2 avec Amiens. Lui qui l’a connue avec Niort il y a quelques années revient en France avec un nouveau statut. Très offensif, Antoine Leautey est vif et tonique sur ses appuis. Son profil de dribbleur et d’excellent passeur devraient lui permettre de se montrer indispensable dans sa nouvelle équipe. Positionné par Philippe Hinschberger au poste de piston droit, l’ailier de 26 s’est déjà montré à son aise au cours de la préparation estivale.
Doté d’un excellent état d’esprit, Antoine Leautey est un vrai joueur de club. Capable de prendre la profondeur et de répéter les efforts sur le côté droit, il devrait parfaitement s’entendre avec ses comparses du milieu. Enfin, sa qualité technique a déjà fait des siennes durant les matches amicaux. L’ancien de Gil Vicente pourrait bien offrir de nombreuses balles de but à Tolu et son double mètre. Si les tâches défensives du rôle de piston peuvent s’avérer plus délicates pour lui, il pourra s’appuyer sur Abdourahmane Barry et son excellent sens de l’anticipation pour coulisser sur son côté en phase défensive. Finalement, Antoine Leautey a tout pour s’épanouir à l’Amiens SC cette saison.
Valentin ROSE
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.