Au cours d’une nouvelle saison difficile ponctuée à la douzième place, avec un maintien finalement obtenu au forceps, l’Amiens SC a vite perdu le fil d’un premier trimestre encourageant. Dès lors, la rédaction du 11 Amiénois n’a pas eu trop de mal à trouver des déceptions condensées en « flops » de la saison 2022/2023.
Une défense trop souvent aux abois
Et dire que pour certains l’Amiens SC disposait de la meilleure défense du championnat… Sans doute leurrer par les statuts d’internationaux de Formose Mendy (Sénégal), Nicholas Opoku (Ghana) et Mamadou Fofana (Mali), de nombreux supporters ont voulu croire en la pertinence de ce trio. Or, celui-ci a régulièrement volé en éclats avec pas moins de trois buts encaissés contre Metz, Caen (aller et retour), Rodez, Dijon ou encore le Paris FC. Le tout pour un total de 52 ballons poussés au fond des filets de Régis Gurtner, soit le quinzième plus mauvais bilan du championnat. Dès lors, difficile d’ambitionner quoi que ce soit dans un championnat où les meilleures défenses sont souvent récompensées, comme Ajaccio l’an passé ou Le Havre cette saison. De quoi remettre aussi en cause le niveau intrinsèque du secteur défensif amiénois.
Un recrutement (encore) raté
Que cela plaise ou non à John Williams, le bilan de son recrutement est une nouvelle fois négatif. Si Antoine Leautey, un dossier poussé par Philippe Hinschberger, a fait l’unanimité, il en a été de même au sujet de Sebastian Ring, Josué Chibozo, Abdourahmane Barry et Hassane Bandé. Malheureusement, ces quatre joueurs ont fait l’unanimité… contre eux ! Bien loin du niveau escompté, aucun des quatre n’a réussi à s’imposer comme un titulaire en puissance. L’ajout de Gaël Kakuta en cours de route a coïncidé avec la baisse de régime collective, sans que cela ne lui soit entièrement imputable. Quant au mercato d’hiver, il a fini de solder les derniers espoirs de belle saison avec un dossier Tolu Arokodare mal géré et débouchant sur le recrutement avorté de Kalifa Coulibaly. D’autant que le pari Janis Antiste s’est avéré être un échec, avec un seul but inscrit pour l’ancien Toulousain.
Un objectif raté
Si la remontée en Ligue 1 n’était pas l’objectif présidentiel, cette troisième saison consécutive en Ligue 2 n’en reste pas moins un échec pour l’Amiens SC. Après avoir joué les trouble-fêtes pendant le premier trimestre, le club de Bernard Joannin est furieusement rentré dans le rang en perdant notamment onze de ses dix-sept derniers matches. De quoi terminer la saison à une douzième place qui s’avère même plutôt flatteuse au regard des classements annexes avec pas moins de 17 défaites au compteur ou encore un bilan à domicile digne d’un relégué. De quoi nourrir un peu plus la colère d’un public qui n’a pas hésité à se faire entendre durant la saison, multipliant les banderoles et les chants à l’égard d’une direction fragilisée mais toujours autant enfermée dans ses certitudes. Et si ce maintien représente un nouveau sursis, le couperet n’a jamais semblé aussi proche.
Romain PECHON
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.