A quelques jours de la reprise collective pour l’Amiens SC et un peu plus d’un mois de la reprise de la compétition officielle, la Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé le calendrier de la saison 2023/2024 de Ligue 2. Et quelques dates méritent déjà d’être notées sur vos agendas. Tour d’horizon.
Des retrouvailles dès l’été !
Quatre ans après son départ de l’Amiens SC, Christophe Pelissier va retrouver son ancien club dès le week-end du 12 août, avec le déplacement des Picards à Auxerre. Ce match fera assurément parler de lui, quand bien même il faudra attendre le 11 mai pour avoir la possibilité de voir l’entraîneur de la montée historique en Ligue 1 revenir au stade de la Licorne ! Le mois d’août verra également Olivier Echouafni et Simon Lucq revenir à Amiens dès la première journée de championnat, QRM étant le match d’ouverture de la saison. En octobre, c’est Oswald Tanchot qui va croiser la route de son ancienne équipe, sous réserve d’un repêchage de Sochaux pour le moment rétrogradé en National.
J1 – QRM – Amiens (5 août)
J2 – Auxerre – Amiens (12 août)
J11- Sochaux – Amiens (21 octobre)
J20 – Amiens – Sochaux (23 janvier)
J34 – QRM – Amiens (23 avril)
J37 – Amiens – Auxerre (11 mai)
Un vrai choc pour conclure le mois d’août
Outre QRM et Auxerre, l’Amiens SC jouera comme l’an dernier Bastia à domicile en août. Ce premier mois de compétition va se conclure par un déplacement à Bordeaux, que le club picard recevra en février sur la phase retour. Parmi les autres gros morceaux du championnat, il faudra attendre le mois de décembre pour se confronter aux Verts de l’AS Saint-Etienne, à domicile. Le match retour sera par contre dès le mois de janvier. Quant aux clubs relégués de Ligue 1, le premier à venir au stade de la Licorne sera l’AC Ajaccio, dès le 26 septembre. A noter que les deux déplacements en Corse se feront lors de la phase retour.
J4 – Bordeaux – Amiens (26 août)
J8 – Amiens – Ajaccio (26 septembre)
J10 – Amiens – Angers (7 octobre)
J16 – Amiens – Saint-Etienne (2 décembre)
J17 – Troyes – Amiens (5 décembre)
J22 – Saint-Etienne – Amiens (27 janvier)
J25 – Amiens – Bordeaux (17 février)
J26 – Ajaccio – Amiens (24 février)
J29 – Angers – Amiens (16 mars)
J35 – Amiens – Troyes (27 avril)
Deux back-to-back à domicile !
Assez rare pour être signalé, l’Amiens SC va jouer deux fois de suite deux matches consécutifs à la maison. Ce sera le cas dès le mois de septembre avec les réceptions de Valenciennes et Ajaccio en l’espace de trois jours. Un scénario qui va se répéter en avril avec les promus Concarneau et Dunkerque qui viendra en Picardie à une semaine d’intervalle. L’inverse se produira donc courant décembre avec deux déplacements de rang, le premier à Troyes le 5 décembre et le seconde à Rodez le 16 décembre. Tout en sachant qu’un match de coupe de France pourrait bien venir s’intercaler entre les deux.
J7 – Amiens – VAFC (23 septembre)
J8 – Amiens – Ajaccio (26 septembre)
J17 – Troyes – Amiens (5 décembre)
J18 – Rodez – Amiens (16 décembre)
J32 – Amiens – Concarneau (13 avril)
J33 – Amiens – Dunkerque (20 avril)
Un printemps décisif ?
Après deux saisons en dehors du top 10, l’Amiens SC devra avant tout penser à ne pas jouer avec le feu. Dans cette optique, les mois de mars et d’avril pourraient bien revêtir d’une importance majeure. S’il y aura potentiellement de gros matches contre Angers (16 mars), Guingamp (6 avril) et Troyes (27 avril), le club présidé par Bernard Joannin va aussi affronter des équipes programmées pour le maintien. A commencer par le Laval de Francis De Percin, qui vient d’être nommé adjoint d’Olivier Frapolli, Rodez, Pau ou encore Concarneau et Dunkerque. Que ce soit pour se maintenir ou pourquoi pas de bien rester positionné en haut de classement, les Amiénois n’auront pas le droit à l’erreur sur cet enchaînement de matches.
J27 – Laval – Amiens (2 mars)
J28 – Amiens – Rodez (9 mars)
J29 – Angers – Amiens (16 mars)
J30 – Amiens – Pau (30 mars)
J31 – Guingamp – Amiens (6 avril)
J32 – Amiens – Concarneau (13 avril)
J33 – Amiens – Dunkerque (20 avril)
J34 – QRM – Amiens (23 avril)
J35 – Amiens – Troyes (27 avril)
Un dernier mois sur la route !
Contrairement à la saison dernière, l’Amiens SC ne va pas terminer devant son public. Ce sera le stade des Alpes de Grenoble, cousin de la Licorne, qui sera le théâtre de l’ultime rencontre de cette cuvée 2023/2024. L’occasion d’y retrouver notamment Mattheo Xantippe, fraichement transféré dans l’Isère, ou bien encore Jessy Benet. Quinze jours plus tôt, les coéquipiers de Régis Gurtner seront en Corse pour y affronter Bastia. Ce sont donc deux matches à l’extérieur qui sont au programme pour l’ultime mois de compétition.
J36 – Bastia – Amiens (4 mai)
J37 – Amiens – Auxerre (11 mai)
J38 – Grenoble – Amiens (18 mai)
Crédits photo : Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.