Amiens SC : Les dates marquantes du calendrier 2022/2023

Amiens SC
Dave Winter/FEP/Icon Sport

A quelques jours de la reprise collective pour l’Amiens SC et à un peu moins de la reprise de la compétition officielle, la Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé le calendrier de la saison 2022/2023 de Ligue 2. Et certains matches méritent déjà d’être notés sur vos agendas.

Une reprise en fanfare avant de potentielles retrouvailles ?

Après avoir débuté à domicile depuis son retour en Ligue 2, l’Amiens SC lancera cette fois-ci sa saison par un déplacement chez l’un des trois relégués, le FC Metz. Avec une direction sportive totalement renouvelée, le club lorrain voudra lancer sa saison sur de bonnes bases, pour ce qui sera aussi le retour de Philippe Hinschberger à Saint-Symphorien, cinq ans après son départ du club. Un mois plus tard, Amiens pourrait bien retrouver de vieilles connaissances à l’occasion de son court déplacement au Havre. Et pour cause, le club normand serait sur le point de miser sur Luka Elsner, pour prendre la suite de Paul Le Guen, sur recommandations de Mathieu Bodmer, qui pourrait lui-même devenir directeur sportif du club doyen.

J1 – Metz – Amiens (30 juillet) :

J5 – Le Havre – Amiens (27 août)

Grenoble, le vrai point de départ ? 

Comme à son habitude, l’Amiens SC devrait faire preuve « de patience et de réactivité » durant le mercato, pour reprendre les propos tenus par John Williams. Dès lors, l’équipe qui va débuter le championnat à la fin du mois de juillet ne sera sans doute pas celle qui évoluera sur l’ensemble de la saison. Le mercato refermant ses portes le 1er septembre à 23 heures, le club picard devrait déjà afficher un « 11 » plus « crédible » à partir du 2 septembre et la réception de Grenoble. Cela avait déjà été le cas l’an dernier lors de la venue d’Auxerre avec les premiers pas de Kader Bamba, Mateo Pavlovic ou bien encore Matthieu Dossevi, avec… une défaite à la clé.

Un boxing day inédit !

La coupe du Monde au Qatar nécessitant une trêve en pleine saison (14 novembre au 21 décembre), le championnat français va expérimenter un « Boxing Day », avec notamment un match le lendemain de Noël avec un court déplacement à Valenciennes. Quatre jours plus tard, Philippe Hinschberger retournera sur les terres de certains de ses exploits pour des retrouvailles avec le Stade Lavallois, promu cette saison en Ligue 2.

J16 – Valenciennes – Amiens (26 décembre)

J17 – Laval – Amiens (30 décembre)

Un début de phase retour aux allures de Ligue 1

Pour les nostalgiques de l’âge d’or, le début d’année 2023 pourrait bien faire écho aux trois années passées en Ligue 1. En effet, sous réserve de la décision définitive de la DNCG, les Picards doivent aller défier Bordeaux, le 13 janvier, cinq semaines avant de défier à nouveau les Girondins, cette fois-ci à la Licorne le 25 février. Quinze jours plus tard, Régis Gurtner et les siens iront à Geoffroy-Guichard pour y retrouver l’AS Saint-Etienne.

J19 – Bordeaux – Amiens (13 janvier)

J25 – Amiens – Bordeaux (25 février)

J27 – Saint-Etienne – Amiens (11 mars)

Un finish à la portée de l’Amiens SC

Sur le papier, la fin de saison de l’Amiens SC s’avère plutôt clémente avec un déplacement à Rouen pour y défier QRM et la réception de Laval. Sur le papier, ces deux adversaires semblent destinés à jouer le maintien. Il est à souhaiter que les Samariens ne se retrouvent pas à se mêler à cette lutte à cet instant de la saison. Sans quoi ces deux matches pourraient bien se transformer en finale à ne pas perdre.

J37 – QRM – Amiens (26 mai)

J38 – Amiens – Laval (2 juin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *