Décevante sur beaucoup d’aspects, la saison 2022/2023 de l’Amiens SC restera également très mitigée d’un point de vue statistique, avec de nombreux indicateurs collectifs guère reluisants et des performances individuelles dans la norme. Décryptage.
Des signaux à l’orange vif
Pour la troisième saison consécutive, l’Amiens SC n’est pas parvenu à accrocher le top 10, l’objectif présidentiel pour cette cuvée 2022/2023. Et après avoir tutoyé les sommets au début de l’automne, le club picard s’est littéralement écroulé, faisant pire que l’an dernier dans de nombreux domaines. A commencer par son niveau de performance à domicile, avec seulement 8 succès et le 16e bilan collectif. A l’extérieur, les coéquipiers de Régis Gurtner font à peine mieux en affichant la 13e performance collective. Mais preuve que cette douzième place finale n’a rien d’illogique, et qu’elle peut même s’avérer assez flatteuse, Amiens est seulement la quatorzième attaque et la quinzième défense de Ligue 2, avec 52 buts encaissés pour la deuxième saison consécutive.
Classement général : 12e (47 points)
Classement à domicile : 16e (27 points)
Classement à l’extérieur : 13e (20 points)
Classement attaque : 14e (40 buts marqués)
Classement défense : 15e (52 buts encaissés)
Classement fairplay : 1e (56 jaunes, 2 rouges)
Papiss fait de la résistance
Recruté pour apporter son expérience au groupe, Papiss Cissé a dû enfiler un autre costume au fil de la saison. Suite au départ non compensé de Tolu Arokodare, le Sénégalais est devenu la première option offensive de l’Amiens SC. Et s’il a montré ses limites dans les matches face aux cadors du championnat, l’ancien joueur de Newcastle a tout de même terminé la saison avec plus de dix buts au compteur, trouvant notamment le chemin des filets à trois reprises lors du match de coupe de France face à l’Aiglon du Lamentin (10-0). En dépit de son départ durant le mercato d’hiver, Tolu Arokodare demeure sur le podium des meilleurs buteurs de la saison avec ses huit réalisations.
Classement des buteurs :
- Papiss Cissé : 13 buts
- Tolu Arokodare : 8 buts
- Gaël Kakuta : 6 buts
- Antoine Leautey : 4 buts
- Doums Fofana : 3 buts
- Iron Gomis : 3 buts
- Jessy Benet : 3 buts
- George Ilenikhena : 2 buts
- Mamadou Fofana : 1 but
- Formose Mendy : 1 but
- Mattheo Xantippe : 1 but
- Hassane Bandé : 1 but
- Youssouf Assogba : 1 but
- Janis Antiste : 1 but
- Mehdi Bariki : 1 but
Antoine Leautey à la manoeuvre
En dépit d’attaquants maladroits, Antoine Leautey est parvenu à terminer la saison avec pas moins de six passes décisives à son compteur. Un total qui aurait pu être plus élevé avec des partenaires d’une qualité supérieure. L’ancien Niortais devance un Doums Fofana qui avait débuté la saison sur les chapeaux de roue en délivrant trois de ses quatre passes décisives sur les 21 premières journées de championnat. Le podium est complété par un Iron Gomis sur courant alternatif mais qui n’en a pas moins été l’un des joueurs les moins décevants.
Classement des passeurs :
- Antoine Leautey : 6 passes décisives
- Doums Fofana : 4 passes décisives
- Iron Gomis : 3 passes décisives
- Josué Chibozo : 3 passes décisives
- Papiss Cissé : 2 passes décisives
- Mathis Lachuer : 2 passes décisives
- Tolu Arokodare : 2 passes décisives
- Gaël Kakuta : 2 passes décisives
- Sebastian Ring : 1 passe décisive
- Nicholas Opoku : 1 passe décisive
- Abdourahmane Barry : 1 passe décisive
- Jérémy Gélin : 1 passe décisive
- Mattheo Xantippe : 1 passe décisive
- Jessy Benet : 1 passe décisive
- Junior Fofana : 1 passe décisive
Doums Fofana souvent « cartonné »
Après Mateo Pavlovic la saison dernière, c’est Doums Fofana qui occupe le sommet du classement du joueur le plus averti avec 9 cartons jaunes reçus sur l’ensemble des compétitions disputées. Le milieu de terrain devance le trio de la défense centrale avec respectivement six avertissements pour Nicholas Opoku et cinq avertissements chacun pour Mamadou Fofana et Formose Mendy. Jérémy Gélin est le dernier joueur a franchi cette barre symbolique. A noter que l’Amiens SC a « remporté » le classement du fair-play en ne récoltant que deux cartons rouges sur l’ensemble de cette cuvée 2022/2023.
Classement des joueurs avertis :
- Doums Fofana : 9 cartons jaunes
- Nicholas Opoku : 6 cartons jaunes
- Mamadou Fofana : 5 cartons jaunes
- Formose Mendy : 5 cartons jaunes
- Jérémy Gélin : 5 cartons jaunes
- Iron Gomis : 4 cartons jaunes
- Sebastian Ring : 4 cartons jaunes
- Mattheo Xantippe : 4 cartons jaunes
- Antoine Leautey : 3 cartons jaunes
- Mathis Lachuer : 3 cartons jaunes
- Youssouf Assogba : 3 cartons jaunes
- Abdourahmane Barry : 2 cartons jaunes
- Owen Gene : 1 carton jaune
- Hassane Bandé : 1 carton jaune
- Gaël Kakuta : 1 carton jaune
- Jessy Benet : 1 carton jaune
- Kassoum Ouattara : 1 carton jaune
- Junior Fofana : 1 carton jaune
- Aliou Badji : 1 carton jaune
- Florian Bianchini : 1 carton jaune
Classement des joueurs expulsés :
- Nicholas Opoku : 1 carton rouge
- Florian Bianchini : 1 carton rouge
Crédits photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
La médiocrité en chiffres, indiscutable… Et le classement du fair-play n’est sans doute que le reflet du manque de hargne… Quand l’absence de talent se conjugue à l’absence de motivation, le classement final est en effet presque heureux. L’entraineur, passé et à venir, n’y peut pas grand chose, sauf à tomber par hasard sur un mec exceptionnel (Pélissier). Tant que MM Joannin et Williams seront à la baguette, ce sera la même tambouille puisqu’ils démontrent chaque année leur incompétence. Comme chaque année, on s’apprête à changer d’entraîneur (on prendra celui qui voudra bien venir) ainsi qu’une bonne vingtaine de joueurs, mercenaires africains (c’est pas cher…) pour la plupart, en croisant les doigts pour que la mayonnaise prenne, ce qui est peu probable. Si ce duo infernal voulait bien céder la place, il y a quelques atouts à Amiens pour bâtir du solide.