Amiens SC : les cinq enseignements du match à Valenciennes [J16]

VAFC Amiens SC
©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Sami Belloumi Belloumi

En mode diesel et encore trop imprécis sur le plan offensif, l’Amiens SC n’a pas pu faire mieux qu’un match nul à Valenciennes (1-1). Découvrez notre débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la seizième journée de Ligue 2, synonyme de fin de série négative pour les Picards. 

L’Amiens SC stoppe l’hémorragie

Après quatre défaites avant la trêve internationale, l’Amiens SC a eu le mérite de stopper la spirale infernale à Valenciennes. Le tout après avoir concédé un premier but loin d’être illogique au regard de l’entame de match assez poussive des Picards. Un scénario qui n’était pas sans rappeler celui des quatre derniers matches, au cours desquels la formation de Philippe Hinschberger fut à chaque fois mené au score. Cette fois-ci, un coup de pouce du destin combiné à l’altruisme de Gaël Kakuta ont permis de remettre les deux équipes à égalité moins de deux minutes après l’ouverture du score nordiste. Et en dépit d’un match ouvert, permettant à chaque équipe d’avoir l’opportunité de prendre à nouveau les devants, Valenciennois et Amiénois se quittaient sur un score de parité assez logique. De quoi gagner une place au classement suite au revers de Caen à Bastia (1-0) et ainsi remonter au sixième rang avant d’aller défier Laval (14e), lourdement battu à Metz (5-0);

Le classement de l’Amiens SC

Gaël Kakuta a rayonné

Omniprésent, le meneur de jeu amiénois n’a pas seulement profité de l’offrande de Mathieu Debuchy pour égaliser (23′). Très facilement trouvé entre les lignes, il avait également touché la barre transversale dans le premier quart d’heure sur une initiative individuelle. Dans son style si caractéristique, il a mené plusieurs transitions rapides, dont une où Iron Gomis aurait dû faire preuve de plus de promptitude pour lui offrir une passe décisive (31′). Son grand pont sur Mathieu Debuchy, qui n’est pas prêt d’oublier son duel avec le numéro 96 amiénois, aurait pu lui permettre d’inscrire un doublé sans un sacrifice de Larsonneur (45′). Encore loin d’être à 100% sur le plan physique, il s’est progressivement éteint en seconde période. Le meilleur reste assurément à venir.

(Re)découvrez notre bulletin de notes après #VAFCASC

Philippe Hinschberger s’en contentera

« On a plutôt fait un bon match, hormis le premier quart d’heure assez difficile avec un Valenciennes assez dynamique. On s’est globalement partagé la première mi-temps. On marque et on prend un drôle de but. A chaud, j’ai le sentiment qu’on a eu la maitrise en seconde période, beaucoup même. J’ai le sentiment qu’on doit gagner ce match sur notre production de la seconde période.On a toujours cette difficulté à marquer plus avec un manque de justesse dans les trente derniers mètres, parce que nos tirs ne sont pas cadrés, parce que nos centres n’arrivent pas assez. Ce sont nos pistes d’amélioration. C’est bien de ne pas avoir concédé grand-chose sur la seconde période, hormis une grosse occasion où on est un peu responsable. Je suis content d’avoir stoppé l’hémorragie, ce qui était notre objectif. »

(Re)découvrez l’entretien complet de Philippe Hinschberger après #VAFCASC

Tolu plus que jamais à l’arrêt

Encore en grande difficulté, Tolu Arokodare a enchaîné un septième match sans trouver le chemin des filets en Ligue 2. Auteur d’un gros début de saison (5 buts sur les 7 premières rencontres, le Nigérian marque clairement le pas depuis la mi-septembre et sa dernière réalisation lors de la large victoire de l’Amiens SC face à Niort (3-0). S’il est le joueur qui frappe le plus, il est également l’un des plus maladroits, avec un ratio de tirs cadrés extrêmement faibles. Dans le jeu, il devient également de plus en plus brouillon, se montrant incapable de faire les bons appels ou bien d’être utile dos au but. Inquiétant.

Un spectacle apprécié, un attaquant espéré

Sur les réseaux sociaux, les supporters de l’Amiens SC (comme Amiens SC Fans) s’accordaient pour faire le constat sur l’absence d’un attaquant capable de convertir les occasions créées au terme d’un match jugé plaisant par tout le monde, y compris les observateurs neutres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *