Le 11 Amiénois vous propose de passer l’exercice 2022/2023 de l’Amiens SC au crible. La rédaction vous a sélectionné 11 chiffres qui reflètent la physionomie de cette troisième saison consécutive en Ligue 2.
10
C’est le nombre de buts inscrits par Papiss Cissé en Ligue 2, meilleur buteur de l’Amiens SC dans la compétition. Derrière lui, personne n’a vraiment réussi à tirer son épingle du jeu puisqu’il est suivi par Tolu Arokodare, auteur de six buts avant son départ pour Genk au mercato d’hiver. Antoine Leautey et Gaël Kakuta complètent le podium avec quatre buts chacun.
17
Soit le nombre de défaites concédées par Amiens cette saison, le plus gros total depuis la saison 2018/2019, à l’époque en Ligue 1 et face à des adversaires d’un tout autre calibre. Cette saison, la formation entraînée par Philippe Hinschberger et Patrice Descamps a notamment perdu onze de ses dix-sept derniers matches. C’est aussi huit défaites à domicile (deuxième plus gros total du championnat).
30
Pas moins de 30 joueurs ont été utilisés cette saison. Un total important mais avec une tendance à la baisse par rapport aux deux dernières saisons, avec notamment 41 joueurs lors de la cuvée 2020/2021. Reste que l’ASC a connu des ajustements d’envergure en cours de saison, avec l’incorporation tardive de Gaël Kakuta, l’incapacité à trouver un latéral gauche régulier ou bien encore le changement de système suite au départ non compensé de Tolu Arokodare.
2
Soit le nombre d’entraîneurs passés sur le banc de touche durant la saison. Cela ne suffit pas à battre le record de 2020/2021 avec trois entraîneurs en fonction, en prenant en compte l’intérim de Romain Poyet lors de l’indisponibilité d’Oswald Tanchot, toujours pas le Covid et lui-même successeur de Luka Elsner en cours de route. Cette saison, c’est Patrice Descamps qui a pris la suite d’un Philippe Hinschberger autant usé que désabusé.
1,24
Pour ceux qui pensent que les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas, Amiens va clore l’exercice 2022/2023 avec 47 points au compteur, le même total que deux saisons plus tôt. A l’époque, c’était pour terminer à la dixième place et signer l’unique top 10 depuis 2016/2017. Cette année, ça n’a pas permis de terminer plus haut qu’à la douzième place.
7 559
C’est l’affluence moyenne à la Licorne cette saison, soit la 29e performance en France, derrière Dijon et tout juste devant Ajaccio. Le tout avec un seul match à guichets fermés, le tout dernier contre Laval en dépit des venues de Bordeaux et Saint-Etienne. Amiens a notamment connu un vrai trou d’air hivernal avec plusieurs rencontres à un peu plus de 6000 spectateurs de moyenne pour un stade pouvant contenir 13 000 personnes.
6
C’est le nombre de matches où Régis Gurtner est allé chercher le ballon au fond de ses filets. Comme un symbole, c’est arrivé dès la première journée à Metz (3-0), avant de se reproduire deux mois plus tard à Caen (3-1). Puis, la machine s’est emballée sur la phase retour avec quatre nouvelles défaites avec trois buts encaissés. Une série noire lancée par le lourd revers contre un Paris FC pourtant dans une forme mitigée (3-0), avant de subir la foudre contre Rodez (1-3) pour le tout dernier match à domicile sous les ordres de Philippe Hinschberger. Patrice Descamps a connu cette désagréable sensation à trois reprises (Dijon, 3-0 ; Caen, 1-3).
-12
Avec 40 buts inscrits pour 52 buts encaissés, l’Amiens SC affiche une différence de buts de -12, soit autant qu’Annecy, virtuel relégué dans l’attente d’une décision au sujet du match entre Bordeaux et Rodez. Parmi les prétendants au maintien, Amiens fait partie des plus mauvaises défenses du championnat, faisant moins bien que Dijon, Rodez, Valenciennes ou encore Annecy.
2
C’est la meilleure place occupée par l’Amiens SC cette saison, lors des 4e, 7e, 10e et 11e journées de championnat. Dans l’ensemble, le club présidé par Bernard Joannin a occupé la première partie de tableau à 17 reprises sur l’ensemble de la phase aller. La bascule vers la deuxième partie de tableau s’est effectuée à partir de la 27ème journée, avec un unique retour dans le top 10 au soir de la 30ème journée. Exception faite de la première journée, c’est au soir de la 32ème journée que l’ASC a atteint son classement le plus bas (14e).
5
Soit le nombre de succès de l’Amiens SC en Ligue 2 en dehors de ses bases pour autant de matches nuls et neuf défaites. C’est la meilleure performance du club depuis le retour en Ligue 2 et les deux petites victoires de la saison dernière et les quatre succès glanés sous les ordres d’Oswald Tanchot dans la foulée de la descente.
6
Auteur d’un bon début de saison, Amiens a notamment enchaîné six matches sans défaite entre le 6 août et le 2 septembre. Le tout de vaincre Annecy (1-0), Sochaux (0-1), Bastia (3-1) et Grenoble (1-0) et d’y ajouter deux matches nuls contre le Paris FC (1-1) et face au Havre (1-1). Par la suite, le douzième de Ligue 2 connaîtra à nouveau une série de six matches sans revers en championnat, au tout début de 2023, mais avec seulement deux victoires à la clé (Laval, 0-3 ; Niort, 1-3).
Romain PECHON
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.