Amiens SC : Les chiffres de la saison 2020/2021

Amiens SC joie VA
@MAXPPP

Le 11 Amiénois vous propose de passer l’exercice 2020/2021 de l’Amiens SC au crible. Marquée par un profond changement de l’effectif, de l’éclosion de certains jeunes et du changement d’entraîneur, la saison de l’Amiens fut loin d’être un long fleuve tranquille. La rédaction vous a sélectionné 11 chiffres qui reflètent la physionomie de cette saison en Ligue 2. 

14 

L’Amiens SC n’a pas pu compter sur un véritable goléador cette saison. Néanmoins, 14 joueurs différents ont inscrit au moins un but au cours de la saison. Parmi eux, Cheick Timité et Stiven Mendoza comptabilisent quatre buts chacun tandis que Stephen Odey, grâce à son doublé lors de la dernière journée, est le meilleur buteur picard avec six réalisations.

Amiens SC : Oswald Tanchot avait prédit le doublé de Stephen Odey

Arrivé au mois d’octobre, Arnaud Lusamba n’a pas tardé a devenir un élément indispensable de l’organisation amiénoise. En effet, le milieu de terrain picard s’est montré décisif en délivrant 7 passes décisives à ses partenaires. Il est en grande partie responsable du maintien de l’Amiens SC au deuxième échelon français.

41

Pas moins de 41 joueurs ont été utilisés cette saison. En effet, l’Amiens SC a connu de nombreux chamboulements dans son effectif avec les mercato d’été et d’hiver qui se sont succédés. Finalement, il est délicat d’établir une équipe type tant le onze de départ à souvent été bouleversé au cours du championnat. Néanmoins, cela aura permis à de nombreux jeunes joueurs de faire leurs débuts en professionnel.

Amiens SC : Retrouvez les 41 joueurs utilisés cette saison [QUIZ]

Fait assez rarissime pour être souligné, l’Amiens SC a connu 3 entraîneurs sur son banc de touche cette saison. Luka Elsner a d’abord débuté en tant que numéro avant d’être remercié puis remplacé par son adjoint, Oswald Tanchot. Enfin, Romain Poyet a dû prendre la place d’Oswald Tanchot face à Clermont et Chambly car l’entraîneur picard avait contracté le Covid. Un intérim qui s’est d’ailleurs soldé par deux cinglantes défaites.

9

La fin d’année 2020 a souri aux Amiénois puisque ces derniers ont connu leur plus belle période. Durant 9 rencontres toutes compétitions confondues du 1er décembre au 19 janvier, les Picards n’ont plus connu la défaite. Une performance qui a permis à Alexis Blin et ses coéquipiers de prendre leurs distances avec la zone rouge.

Alexis Blin (Amiens SC) : « On termine à notre place »

Cette saison fut en partie marquée par l’absence de public dans les stades. Les supporters amiénois n’ont assisté qu’à 4 rencontres au stade de la Licorne en début de championnat. Ils auront vu leurs joueurs s’imposer face à Nancy (1-0) et Grenoble (1-0) mais auront aussi connu la défaite contre le Paris FC (1-2) et le partage des points lors de la réception de Pau (0-0).

En manque de confiance offensivement, les Amiénois auront tout de même réussi à inscrire 3 buts au cours d’un même match à deux reprises. Les Picards ont fait tomber le leader troyen au stade de la Licorne (3-1) avant de venir à bout de Valenciennes au bout du temps additionnel sur le même score.

Amiens SC : Chadrac Akolo sur le retour ?

18

En grande difficulté tout au long de la saison, l’animation offensive picarde a clairement pêché. L’Amiens SC se classe d’ailleurs à la 18e position avec seulement 34 buts inscrits au classement des attaques juste devant Niort et Guingamp. Heureusement pour le club picard, la défense s’est, elle, montrée solide.

L’Amiens SC n’a plus pris les trois points en dehors du stade de la Licorne depuis le mois de janvier et un succès sur la pelouse de Niort grâce à un doublé de Chadrac Akolo (0-2). Les Amiénois ont alors enchainé 9 rencontres à l’extérieur sans s’imposer. S’ils pensaient mettre fin à la malédiction lors du dernier match à Nancy, un coup du sort les en a empêchés.

[J38] Nancy – Amiens SC : Un finish qui laisse des regrets

51,34

L’Amiens SC affiche un taux de possession de 51,34% au cours de la saison, ce qui le classe au septième rang. Basé sur un jeu de possession, l’animation offensive des Picards n’a que trop peu permis à ces derniers de prendre le dessus sur les défenses regroupées des équipes de Ligue 2.

1,24 

Concluant la saison 2020/2021 à la 10e place avec 47 points, l’Amiens SC a engrangé en moyenne 1,24 point par match. Une moyenne de points qui reflète plutôt bien la physionomie de la saison amiénoise.

Valentin ROSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.