Amiens SC – Leganes : Encore du pain sur la planche

L’Amiens SC s’est incliné par la plus petite des marques face à Leganes. Une défaite qui a montré les lacunes de l’Amiens SC jusqu’ici. Malgré tout, il y a quelques satisfactions à tirer de cette rencontre, notamment l’animation offensive des ailes. À une semaine de la reprise du championnat, l’équipe devra encore peaufiner ses automatismes.

L’animation des ailes comme point fort

Ce qui peut être retenu de cette confrontation face aux Espagnols, c’est que les recrues sur les postes de latéraux apportent un plus au jeu offensif. En effet, que ce soit par Aleesami ou Jallet, les débordements se sont multipliés. Et les centres ont très souvent été parfaitement distillés. Si l’an dernier, que ce soit Pieters ou Krafth, les latéraux brillaient surtout pour leur jeu défensif, le projet de jeu de Luka Elsner d’aller vite vers l’avant nécessite d’avoir des latéraux très bons offensivement. Malgré tout, le bémol de ce positionnement très haut sera la compensation de ces montées pour éviter les contre-attaques. Car, si cette animation peut être le point fort, elle pourrait très vite être un handicap face à une équipe jouant le contre.

Un 4-3-3 confirmé

C’était la grande inconnue de ce début de saison. Comment l’Amiens SC allait évoluer sur le terrain ? En tenant compte des joueurs présents, le 4-3-3 (pas forcément le préféré de Luka Elsner) semble tenir la corde. Un milieu composé d’un élément très défensif (Alexis Blin), d’un joueur plus relayeur (Thomas Monconduit) et d’un joueur plus offensif (Eddy Gnahoré). C’était en tout cas la tendance des matches de préparation et celle-ci se confirme. Malgré tout, Luka Elsner souhaite toujours l’arrivée d’un vrai meneur de jeu afin de faire évoluer son équipe en 4-2-3-1. Ainsi, Gaël Kakuta est le profil idoine.

Des relances longues qui n’ont pas plu à Luka Elsner

Qui dit nouveau coach, dit nouvelle philosophie. Et l’un des principes du coach slovène est de relancer court, afin que l’équipe puisse organiser ses actions. Cependant, si le jeu défensif de l’axe de la défense a été plutôt bon (malgré quelques erreurs), ces derniers ont surtout relancé très loin le ballon. Au grand dam de leur entraîneur. Que ce soit Dibassy ou Gouano, ils ont beaucoup cherché Guirassy ou les ailiers, avec de ce fait plusieurs pertes de balle. L’entrée en jeu de Jordan Lefort a mis en exergue ce manque de relances antérieur à son entrée. Car lui a réussi à relancer proprement, court, et la plupart du temps vers l’avant. Sa capacité à casser des lignes, très visible, lui permettra-t-elle de devenir un titulaire indiscutable ? Pour l’instant, Bakaye tient la corde dans l’esprit de son entraîneur.

Il reste une semaine à Luka Elsner pour que l’équipe aborde ce match face à Nice dans les meilleures dispositions. Mais, face à une équipe qui pêche défensivement en préparation, il faudra se procurer des occasions franches. Et espérer (encore et toujours) l’arrivée de Gaël Kakuta pour régler quelques soucis offensifs.

Kévin KONRAD

À lire aussi : 

Amiens SC – Leganes : Jallet convaincant, Timité intéressant

Alexis Blin : « L’essentiel est d’être prêt pour Nice »

Amiens SC : Kakuta, de prochaines heures décisives

Un commentaire

Commenter
  1. d’excellents commentaires et et « images » des schémas ( ont se croirait au-dessus du terrain ) et les idées nouvelles ainsi que les petits plus du nouvel entraineur dont parle un joueur sont très bien montrés! mais la saison sera longue …….Pour une nouvele arrivée tant désirée croisons les doigts, malgrès des critiques de certains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *