Désignée pour le choc entre Saint-Etienne et l’Amiens SC, Stéphanie Frappart n’a jusqu’ici pas forcément laissé de bons souvenirs au club picard. En janvier dernier, c’est elle qui avait accordé un penalty vivement contesté aux Girondins de Bordeaux lors du match nul au Matmut Atlantique (1-1). Une des nombreuses décisions jugées défavorables par les Amiénois cette saison. A commencer par Antoine Leautey, qui espère ne pas vivre une nouvelle mésaventure de ce genre, samedi dans le Forez.
L’Amiens SC n’a pas un bon souvenir de Frappart
« J’espère que l’arbitrage sera bon. » Après moins de trois minutes de conférence de presse, Antoine Leautey a décidé de mettre les pieds dans le plat en évoquant l’arbitrage avant le déplacement de l’Amiens SC à Saint-Etienne. « Depuis quelque temps, il ne faut pas oublier que certaines équipes du haut de tableau – qui méritent d’être là – ont aussi eu des décisions à leur avantage, estime l’ancien Niortais. Cela se joue sur des petits détails et l’arbitrage en fait partie. » Et sur ce dernier point, la balance serait particulièrement déséquilibrée en ce qui concerne le club picard, qui a contesté à plusieurs reprises les décisions du corps arbitral depuis le début de saison. On pense notamment aux penaltys potentiels contre QRM, Guingamp ou encore plus récemment face à Metz, le tout à domicile en un peu plus de quatre mois.
Loin de ses bases, l’Amiens SC s’est également senti floué à Bordeaux avec un penalty accordé aux Girondins pour un accrochage litigieux au cœur de la surface de réparation de Régis Gurtner. Et ce jour-là, c’est Stéphanie Frappart qui était au sifflet. Et hasard ou non de la sortie médiatique d’Antoine Leautey, c’est à nouveau cette même arbitre qui sera en charge du match entre Saint-Etienne et Amiens, samedi soir. « Je n’ai rien contre elle mais elle donne un penalty à Bordeaux et elle siffle tout contre nous en première mi-temps, se remémore-t-il. Il y a des équipes qui ont un très gros effectif, qui sont des clubs renoms et c’est plus facile de siffler pour eux que pour nous. Quand je revois la main à 1-0 contre Bordeaux, si c’est contre nous je suis sûr que ça siffle à 100%. A Geoffroy Guichard, ce sera serré et je veux juste que l’arbitrage soit équilibré. »
En attendant de savoir si Antoine Leautey aura à redire ou non de l’arbitrage de Stéphanie Frappart à Saint-Etienne, le message a au moins le mérite d’être passé. Reste à savoir s’il sera bien perçu par une corporation qui n’est pas réputée pour apprécier ce genre de sorties.
R.P.