Après sa défaite à Troyes (1-0), l’Amiens SC a achevé une saison éprouvante mais réussie avec l’objectif maintien en poche. À l’heure de tirer un premier bilan, les polémistes de l’émission La Tribune Ici Picardie ont débattu de l’identité du meilleur joueur de la saison, lundi soir. Focus.
Antoine Leautey, une récompense logique ?
Régulièrement plébiscité ces dernières saisons, Régis Gurtner, encore performant malgré le poids des années, n’a cette fois trouvé que Bruno Paris pour plaider sa cause pour la distinction honorifique du meilleur joueur de la saison de l’Amiens SC. « À 38 ans, il garde un niveau de performance très impressionnant », note le polémiste de l’émission La Tribune Ici Picardie, dont le plateau a toutefois récompensé Antoine Leautey à l’écrasante majorité. Avec un argument de poids au-delà de ses performances : les 34 matches de Ligue 2 disputés, quasiment tous dans leur intégralité.
Je pense qu’il a encore de longues années devant lui. Il est irréprochable, tu ne peux rien lui dire.
Romuald Lemaire sur Antoine Leautey
« C’est incroyable, embraye Romuald Lemaire à propos de celui qui n’a manqué que trois des 110 matches de championnat de l’ASC depuis son arrivée. Il est régulier, on sent qu’il arrive à maturité à 29 ans. Il a marqué 10 buts, il était à 4 la saison dernière. Avec 4 passes décisives cette saison. Je pense qu’il a encore de longues années devant lui. Il est irréprochable, tu ne peux rien lui dire. » Reste à savoir si la suite s’écrire du côté de la Licorne – qu’il est parvenu « à enflammer par son engagement, sa volonté et son efficacité, ce qui est un exploit », observe Jean-Louis Croci -, alors que l’ailier de 29 ans a clairement ouvert la porte à un départ.
Victor Lobry aussi prétendant à l’Amiens SC
« Il est énorme. Je ne vais pas trop prendre trop de qualificatifs, je ne voudrais que les recruteurs ou les clubs se positionnent sur Leautey si on nous écoute, sourit Dominique Chevalier, ancien joueur et ancien entraîneur de l’Amiens SC. Il a été exceptionnel. C’est un mec généreux, il ne calcule pas, n’est pas avare de ses courses, est altruiste, est capable de jouer pur l’équipe et de prendre des décisions pour aider l’équipe. Il est exceptionnel ce garçon. »
Et si l’ancien Niortais « a une grosse débauche d’énergie à chaque match » que « tous les voyants mettent Leautey » joueur de la saison et qu’il « le mérite », Antoine Caux préfère mettre en évidence un autre Amiénois : « Je trouve que dans cette saison, l’arrivée (à l’hiver) de (Victor) Lobry change quelque chose. Sans Lobry, on n’a pas la même fin de saison et on ne serait pas là à célébrer une onzième place et un maintien. Le sourire et l’entrain qu’il a amenés ont vraiment été salvateurs ». Le milieu de 29 ans, vu comme l’incarnation du projet de l’Amiens SC six mois après son arrivée, devrait lui s’inscrire dans la durée en Picardie.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Je m’amuse à cumuler des points en fonction des notes attibuées (coeff2), des stat et du temps de jeu (coeff1). J’ai fait ça sur les 34 journées + les matches de coupe de France. Ca donne une victoire écrasante d’Antoine.
Le Top 5:
1. Antoine LEAUTEY 63 pts
2. Kylian KAIBOUE 55 pts
3. Régis GURTNER 50 pts
4. Osaze URHOGHIDE 43 pts
5. Victor LOBRY et Seb CORCHIA 42 pts
très intéressant…
Victor LOBRY est pénalisé dans mon classement par son temps de jeu forcément faible. Sinon (à part URHOGHIDE déjà parti) ces joueurs peuvent rester, ils sont protégés par un contrat (Antoine, Kylian, Victor) ou vont prolonger (Seb, Régis). Derrière eux au classement on trouve MAFOUTA et KANDIL, eux aussi sous contrat. Si le président cesse son obsession de vente ou de chasse aux gros salaires, on a une bonne base à laquelle ajouter quelques joueurs gratuits en fin de contrat ou des prêts.
reste à savoir si la masse salariale de la fin de saison peut satisfaire le président…mais si clairement on veut jouer un top 10 il va falloir en montrer un peu plus que ça la saison prochaine..des bonnes pioches en prêt ou gratuites ça existe ( Lobry, ait Boudlal..) mais attendre les derniers moments du mercato pour trouver ces joueurs c’est toujours risqué et stressant pour le staff et l équipe…
je n’ai absolument rien à reprocher à Antoine qui fait une très bonne saison, mais mon choix premier se porterait sur Victor Lobry qui a vraiment amener de la technicité, de la maîtrise et de l envie à un poste stratégique…vous mettez Lutin à sa place , pas sur qu’on finisse aussi bien
LOBRY et LUTIN sont peu comparables… Victor a tellement + de coffre, Ryan lui ne fait jamais 90 minutes, n’a pas du tout le même abattage et se trouve plutôt « joueur de coup », avec un bon dribble et un jeu basé sur la passe courte possiblement à une touche. Sa position est bien + haute que Victor avec une heatmap qui montre une activité importante côté droit de l’attaque. Pour moi LUTIN a trop joué à cause de nos faiblesses d’effectif, c’est un joueur à intégrer dans la rotation, plus souvent depuis le banc de touche , guère davantage…
Lutin fait un début de saison enthousiasmant…et se perd vite par son manque de régularité.
j aime le joueur de part sa technique mais sans doute je me suis emballé sur lui un peu vite..il mérite qu temps de jeu mais peut être pas une place de titulaire et la pression.qui va avec
Je vote Antoine, pour son tempérament offensif, ensuite je vote Regis, souvent livré à lui même, pour ses arrêts, et son professionnalisme ext… Pour Victor, incontestablement une bonne recrue, tombée du ciel !