Amiens SC : Le torchon brûle entre le club et les supporters

Banderole Amiens SC Joannin
©MaxPPP

Alors que l’Amiens SC est confronté à une réelle crise sportive depuis plus de deux ans, un sentiment de défiance de ses supporters, lassés par la politique sportive défendue par leurs dirigeants, ne cesse de grandir. De quoi amener le club à rompre le dialogue avec les groupes de supporters, quitte à exacerber encore un peu plus la position de ces derniers. 

Les supporters sont passés à l’offensive

A défaut de buts et de spectacle sur le terrain, les yeux se tournent tout naturellement vers les tribunes de la Licorne depuis plusieurs matches. En cause, les manifestations de défiance des supporters à l’égard d’une direction qui reste figer dans ses certitudes, en dépit d’une indiscutable dégringolade sportive depuis mai 2019, date du départ de Christophe Pelissier.

Ainsi, contre Valenciennes, le club Tribune Nord Amiens a décidé de matérialiser sa colère par la succession de banderoles suivante : « Je pousse Pelissier vers la sortie ; je réitère mes erreurs chaque saison, je fais confiance à un mafieux ; je trahis mes supporters ; je suis, je suis, je suis… » Le tout suivi d’une caricature de Bernard Joannin en clown affublée du slogan suivante « Vive le spectacle ».

Amiens SC banderole VAFC
@Le11Amiénois

Si le président de l’Amiens SC est resté muet après cette démonstration de force de ses supporters, qui avaient déjà tenté de pénétrer en tribune officielle en tout début de saison pour demander des comptes au boss du club, son fidèle ami Alain Gest, accessoirement président d’Amiens Métropole, est monté au front dès le lendemain matin avec un tweet qui n’est pas passé inaperçu :

« L’Amiens SC a logiquement gagné hier soir 3-0 face à Valenciennes. L’occasion de rappeler à de prétendus supporters que leur rôle c’est normalement de soutenir leur club surtout dans les moments difficiles. cf RC Lens« . De quoi susciter à double la titre la colère des supporters incriminés, à la fois par rapport au rôle supposé limité du supporter et aussi en raison de la comparaison avec le RC Lens.

Une colère grandissante

Ainsi, le kop Tribune Nord Amiens a décidé de répondre à l’élu amiénois le week-end dernier en déployant de nouvelles banderoles lors du triste match nul de l’Amiens SC contre Caen : « Gest, si tu savais ton avis où on se le met ! Occupe toi de la politique, on s’occupe du football. »

Une réponse percutante mais aucunement insultante ou sujette à des poursuites judiciaires. Pour autant, l’initiative n’a pas laissé de marbre l’élu et encore moins les dirigeants du club, qui ont décidé dans la foulée de rompre toute communication et collaboration avec le groupe de supporters.

Le club se met sur la défensive

« C’est une sacrée idée de la liberté d’expression, tance Romain Pechon, le rédacteur en chef du 11 Amiénois. C’est une triste mauvaise idée de couper tous les liens avec les supporters quand la colère gronde. Le club se rend compte qu’il n’est plus crédible, il est critiqué et au lieu d’accepter le dialogue il tape là où ça fait mal. C’est toujours une mauvaise idée de procéder de la sorte. C’est comme la mode de dissoudre des groupes de supporters, ça ne fait que compliquer les choses comme il n’y a plus d’interlocuteur identifié. Cette décision ne va avoir qu’une seule conséquence : exacerber la position des supporters. »

Et pour cause, le kop Tribune Nord Amiens, le seul à soutenir l’équipe en déplacement, ne peut plus compter sur le concours du club pour obtenir une aide financière sur les déplacements ou bien encore un tarif hors taxe des billets de match. Pire encore, les dirigeants de l’Amiens SC ont décidé d’organiser, en parallèle de celui prévu par le groupe de supporters, un déplacement au Havre avec une tarification inférieure à celle proposée par TNA. Plus que jamais, la rupture est réelle entre les deux camps. On n’est bien loin de l’union sacrée clamée et réclamée à outrance il y a encore quelques mois…

La Rédaction avec France Bleu Picardie

4 Commentaires

Commenter
  1. Le clown doit mettre Gest comme entraîneur, apparemment il connaît aussi bien le foot que la politique.
    Putain, les soit disant supporteurs de l ASC, arrêté d aller au stade et ne prenaient plus d Abonnement pour aller voir une équipe de bras cassés qui se dirige vers le national

  2. Ceci dit, la comparaison n’est pas gentille pour les clowns et en général le monde du cirque, qui demande beaucoup de compétences et de talents…
    Concernant les propos de M. Gest, c’est la caricature parfaite du politique qui se mêle et parle de tout sans connaître le sujet. La c’est une grossière faute de com qui decredibilse encore plus les instances dirigeantes. M. Gest devrait plutôt se recentrer sur les problématiques de l’agglo d’Amiens et si possible, s’exprimer sur des sujets qu’il maîtrise.
    Quant M. JOANNIN… PFFF… il devrait laisser le sport et essayer le cinéma. Il rappelle un peu Pierre Richard dans La Chevre.. (lapsus révélateur.. 😆), et la scène du caddie à l’aeroport en essayant de paraître mechant:  » vous avez de la chance ! » 🤣🤣🤣
    Toujours est il que les supporters de l’ASC ont le droit d’exprimer leur mécontentement, et ils le font sans grande méchanceté contrairement à ce qu’on peut observer chaque week end dans d’autres tribunes ( ce qui d’ailleurs ne s’excuse pas). Heureusement que lui et Williams ne sont pas à la tête d’un club comme l’OM, l’asse, L’OM ou Nice… Ou les protestations seraient on ne peut plus tendues.
    Quant aux sanctions sur les aides au déplacements des supporters…. Il faut faire « l’arroseur arrosé » : Supporters et abonnés, n’allez plus au stade, (surtout au vu du spectacle). N’entretenez plus ces gens avec vos entrées et la buvette . L’argument économique sera sans nul doute plus entendu que les chants et les banderoles.
    Restez au chaud chez vous loin du COVID, en regardant le match à la télé et en écoutant France Bleu Picardie.!!!!!!!!
    M. GEST sera content…..

  3. On ne peut que souscrire à l’analyse de Romain Pechon. Pourquoi se faire la guerre quand il faudra un jour faire la paix, en ayant accumulé les rancoeurs de part et d’autre?
    Chacun a sa vision et personne, pas même M. Gest ou M. Joannin, ne détient la vérité. Ancien élu national, M. Gest doit avoir l’habitude du dialogue et du compromis. Il pourrait utilement utiliser son expérience pour rapprocher les points de vue au lieu de jeter de l’huile sur le feu..
    La critique est un droit fondamental et n’est jamais dénuée d’un fond de vérité. A chacun d’y réfléchir et de choisir la modération et le dialogue plutôt que l’affrontement. Et ceux qui détiennent le pouvoir se grandiraient en étant généreux et en refusant les décisions mesquines, ce qui ne serait pas forcément perçu comme une preuve de faiblesse…

  4. le président de la honte ! il n’assume pas ses mensonges et ses mauvais résultats ! il deteste le peuple et le lui rend bien ! il excelle dans la médiocrité sportive et pourtant il dirige intersport , magasin de sport !
    nous allons en direction du national par cette incompétence caractérisée !
    le foot c’est du business mais pas que ! joanin dit vouloir rendre a la picardie son vécu ! mais il nous donne quoi en plaisir ? Pelissier a réussi , joanin coule le club sportivement et nuit a la liberté d’expression ! pas un GEST ou je t’ire ! voila le bon résumé du duo méprisant des amiénois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *