A quelques jours du lancement de la saison 2023/2024, l’Amiens SC a eu du mal à trouver une ossature solide au regard du temps de jeu distribué par Omar Daf durant la préparation estivale. Si une colonne vertébrale semble se dessiner autour de Gurtner, Fofana, Corchia, Kakuta et Leautey, des incertitudes persistent à de nombreuses postes, notamment dans le couloir gauche et sur le front offensif. Décryptage.
Un trio se dégage, un invité surprise
S’il fallait commencer à plancher sur le onze de départ aligné par Omar Daf pour la réception de QRM samedi prochain, certains joueurs apparaissent comme indéboulonnables. Avec 238 minutes cumulées durant la préparation, soit une heure en moyenne par match, le trio Antoine Leautey-Mamadou Fofana et Sébastien Corchia arrivent au sommet du classement du temps de jeu distribué sur les quatre matches disputés courant juillet. Ils devancent Gaël Kakuta, géré avec parcimonie par son nouveau entraîneur, avec 221 minutes disputées et notamment un dernier match quasiment complet (81 minutes). Ce « top 5 » de cadres est complété par un invité surprise : Mathis Touho.
En l’absence d’un véritable « 9 » de métier, le jeune pensionnaire du centre de formation a joué les pompiers de service en amenant sa fougue et sa vivacité pendant les 217 minutes qu’il a passées sur le terrain. Pour trouver trace d’un autre avant-centre, il faut descendre très bas avec seulement 166 minutes pour Amadou Ciss, qui en a profité pour inscrire un doublé (contre Reims) au passage. Désigné pour être le nouveau fer de lance de l’attaque amiénoise, Louis Mafouta va entamer la saison avec seulement 17 minutes dans les jambes, la faute à une blessure lors de son arrivée en Picardie puis à un coup reçu lors du stage de cohésion.
Trois hommes pour deux places au milieu ?
Pour le reste, plusieurs joueurs qui ne sont pas programmés pour avoir un rôle majeur cette saison ont beaucoup joué. C’est notamment le cas de Josué Chibozo, loin d’être au top de sa forme physique au début de la préparation estivale, qui est le dernier jouer à franchir la barre des 200 minutes disputées. En balance avec Kassoum Ouattara pour occuper le couloir gauche de la défense, en attendant peut-être mieux, Sébastien Ring totalise 126 minutes de plus que son jeune partenaire, lui aussi en proie à des pépins physiques ces dernières semaines.
En ce qui concerne l’entrejeu, Doums Fofana est le premier joueur à apparaître dans le classement avec 182 minutes à son actif. Sur le papier, il semble donc prêt à débuter la saison dans le onze de départ. Néanmoins, les doutes entourant son avenir ont notamment amené Omar Daf à le mettre sur le banc pour l’ultime répétition générale contre Metz, samedi dernier. En son absence, ce sont Jérémy Gélin (140 minutes) et Kylian Kaïboue (89 minutes) qui ont formé le milieu de terrain face aux Lorrains.
De là à y voir un match à trois pour deux places en prévision de la réception de QRM ? Rien n’est moins sûr puisque l’ancien Bastiais pourrait également être une solution pour occuper le couloir gauche de la défense, un rôle qu’il connaît bien. Reste aussi à définir l’identité du partenaire de Mamadou Fofana au sein de la charnière centrale. Toujours aussi peu rassurant et lui aussi candidat à un départ d’ici au 31 août, Nicholas Opoku (182 minutes) pourrait bien laisser sa place à Osaze Urhoghide, qui vient tout juste de disputer ses 65 premières minutes sous la tunique samarienne.
Le temps de jeu durant la préparation estivale
1. Antoine Leautey / Mamadou Fofana / Sébastien Corchia : 238 minutes (4 matches chacun)
4. Gaël Kakuta : 221 minutes (4 matches)
5. Mathis Touho : 217 minutes (4 matches)
6. Josué Chibozo : 204 minutes (4 matches)
7. Sébastian Ring : 191 minutes (4 matches)
8. Doums Fofana/Nicholas Opoku : 182 minutes (4 matches)
10. Régis Gurtner : 180 minutes (3 matches)
11. Owen Gene/Amadou Ciss : 166 minutes (3 matches chacun)
13. Abdoul Tapsoba : 157 minutes (3 matches)
14. Jérémy Gélin/Alexis Sauvage : 140 minutes (3 matches chacun)
16. Bruneel Tutuana / Siaka Bakayoko : 132 minutes (4 matches chacun)
18. Junior Fofana : 123 minutes (4 matches)
19. Abdourahmane Barry : 95 minutes (2 matches)
20. Kylian Kaïboue : 89 minutes (2 matches)
21. Darell Tokpa : 81 minutes (3 matches)
22. Siriky Dibaté : 73 minutes (3 matches)
23. Rayan Lutin : 66 minutes (3 matches)
24. Kassoum Ouattara / Osaze Urhoghide : 65 minutes (1 match chacun)
26. Ayman Ouhatti : 63 minutes (3 matches)
27. Formose Mendy / Youssouf Assogba / Matthieu Rongier : 50 minutes (1 match chacun)
30. Henri Dupays : 38 minutes (2 matches)
31. Hassane Bandé : 27 minutes (1 match)
33. Louis Mafouta : 19 minutes (1 match)
En gras, les potentiels titulaires en puissance pour débuter la saison.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
De la 5eme à la 7eme position des temps de jeu (Touho, Chibozo, Ring) ça fait terriblement peur! Je sais même pas si le promu Concarneau en voudrait gratuitement des ces 3 là! Il faut se ressaisir, c’est à ces 3 postes là qu’il faut vite du gros : un ailier type Thioub (ex Angers, libre), un avant centre type Grbic ( que Lorient va libérer), un latéral gauche type Uronen ( sur le départ de Brest). Vite John, à qui servent les 16M€ de bénéfice transferts si on a une équipe inférieure à QRM le 5 aout?