A quelques jours du lancement de la saison 2022/2023, l’Amiens SC semble pouvoir s’appuyer sur une ossature au regard du temps de jeu distribué par Philippe Hinschberger durant la préparation estivale. Si 26 joueurs furent utilisés au total, un vrai socle de titulaire se dégage contrairement aux saisons précédentes. Décryptage.
Barry déjà important pour l’Amiens SC
Deuxième recrue estivale de l’Amiens SC, Abdourahmane Barry est le joueur le plus utilisé de la campagne de matches amicaux. Avec 359 minutes disputées sur 450 possibles, le remplaçant désigné de Formose Mendy devance d’une courte tête Mamadou Fofana (352 minutes), tandis que Jessy Benet (324 minutes) complète le podium. Principale satisfaction de cette préparation estivale, Doums Fofana apparaît en bonne position avec 321 minutes disputées, attestant de l’importance prise par l’ancien Havrais dans les plans de Philippe Hinschberger.
Joueur le plus utilisé la saison dernière durant l’été, Mattheo Xantippe (179 minutes) a sérieusement reculé dans la hiérarchie cette saison. Le tout en raison du désir de son entraîneur de donner un maximum de temps de jeu à Sebastian Ring (305 minutes), histoire de se faire une idée précise sur le niveau du Suédois. Encore loin d’être revenu à son meilleur niveau, Nicholas Opoku dénombre 291 minutes de jeu, en dépit de son absence lors du premier match au Touquet.
Le top 10 est complété par Tolu Arokodare, Antoine Leautey, Régis Gurtner et Owen Gene. Au rayon des joueurs sur le départ, Aliou Badji apparaît en vingtième position avec seulement 115 minutes disputées, soit deux de plus que Darell Tokpa, prêté depuis au Stade Briochin. Quant à Formose Mendy, le jeune défenseur central n’a même porté le maillot de l’Amiens SC durant cette préparation estivale. Arrivé courant juillet, Jérémy Gelin aborde la saison avec à peine l’équivalent d’un match plein dans les jambes.
Le temps de jeu durant la préparation estivale
- Abdourahmane Barry : 359 minutes
- Mamadou Fofana : 352 minutes
- Jessy Benet : 324 minutes
- Doums Fofana : 321 minutes
- Sebastian Ring : 305 minutes
- Nicholas Opoku : 291 minutes
- Tolu Arokodare : 288 minutes
- Antoine Leautey : 280 minutes
- Régis Gurtner : 270 minutes
- Owen Gene : 224 minutes
- Florian Bianchini : 213 minutes
- Mateo Degrumelle : 200 minutes
- Mattheo Xantippe : 179 minutes
- Iron Gomis : 166 minutes
- Nathan Monzango : 148 minutes
- Mathis Lachuer : 135 minutes
- Paul Charruau : 135 minutes
- Josué Chibozo : 127 minutes
- Junior Fofana : 121 minutes
- Aliou Badji : 115 minutes
- Darell Tokpa : 113 minutes
- Emmanuel Lomotey : 111 minutes
- Kassoum Ouattara : 109 minutes
- Jérémy Gélin : 79 minutes
- Matthieu Rongier : 45 minutes
- Sirikiy Diabaté : 20 minutes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.