Alors que la saison 2022/2023 vient tout juste de se conclure, le 11 Amiénois propose son tableau d’honneur à travers neuf catégories afin de désigner le meilleur mais aussi le pire de la saison de l’Amiens SC. Tour d’horizon.
Le meilleur joueur 🏆
Antoine Leautey (5 voix) – Régis Gurtner (5 voix) : s’il y a bien deux joueur à sauver de cette nouvelle saison noire, ce sont bien Antoine Leautey et Régis Gurtner. Pour sa première saison en Picardie, le premier a réussi sa reconversion au poste de piston droit, étant l’un des moteurs du bon début de saison amiénois. Quant au second, il a confirmé qu’il était le solide pilier d’un édifice pourtant toujours plus fragile saison après saison. Sans eux, Amiens aurait très bien se retrouver en National au moment de démarrer la saison 2023/2024.
Le flop 🥶
Josué Chibozo (6 voix) : au coeur d’une incroyable hype à son arrivée, le Béninois a bien eu un vrai coup d’éclat avec ce rush incroyable contre Dijon, débouchant sur le but victorieux de Gaël Kakuta. Pour le reste ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent avec ce joueur indiscipliné, aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Souvent exaspéré par son faible temps de jeu, il a rarement donné envie à ses entraîneurs de lui en octroyer davantage. Son entrée ratée contre Laval symbolise pleinement une première saison ratée.
Egalement cité : Nicholas Opoku (3 voix), Tolu Arokodare (1 voix)
La révélation 💫
George Ilenikhena (10 voix) : premier joueur né en 2006 à marquer dans l’un des cinq grands championnats (deuxième division comprise), George Ilenikhena a marqué les esprits pour ses premiers pas chez les professionnels. Et s’il a eu du mal à confirmer son beau but inscrit à Bordeaux courant janvier, le suivant aura grandement contribué au maintien de l’Amiens SC dans un match désespérément fermé contre Sochaux.
La déception 😞
Gaël Kakuta (4 voix) : son retour devait faire passer un cap à l’Amiens SC, il a finalement coïncidé avec la fin des ambitions. Trop souvent rattrapé par son corps, le meneur de jeu n’a pas été à la hauteur des espoirs placés en lui. Rarement à la hauteur face aux formations du haut de tableau, les matches dans lesquels il était attendu de l’aveu même de Philippe Hinschberger, Gaël Kakuta a finalement fait une saison très moyenne avec un bilan personnel de 4 buts et 2 passes décisives en championnat. Insuffisant.
Egalement cités : Tolu Arokodare (2 voix), Jessy Benet, Jérémy Gélin, Janis Antiste, Ange Chibozo (1 voix chacun)
La meilleure progression 📈
Iron Gomis (7 voix) : les saisons se suivent et ne se ressemblent décidément pas pour Iron Gomis. Barré par une concurrence exacerbée l’an passé, le milieu de terrain a profité des départs de Bongani Zungu, Arnaud Lusamba et Eddy Gnahoré pour retrouver du temps de jeu et mettre à profit celui-ci. S’il incarne en quelque sorte les limites intrinsèques de l’Amiens SC, qui dispose d’une marge sur les prétendants au maintien mais qui demeure trop juste pour se mêler à la lutte au sommet, Iron Gomis est aussi un joueur qui n’a jamais déçu sur le plan de l’investissement.
Egalement cité : Doums Fofana (3 voix)
Le meilleur transfert 👍
Antoine Leautey (10 voix) : à l’encontre totale du discours usé de John Wiliams, qui ne cesse d’affirmer qu’il est nécessaire d’attendre la fin du mercato pour faire de bonnes affaires, Antoine Leautey est l’archétype même du modèle à suivre en termes de recrutement. Arrivé de manière préventive (mai), disposant d’une bonne connaissance du championnat et d’un état d’esprit exemplaire, l’ancien joueur de Niort est vite devenu un titulaire indiscutable et un des meilleurs joueurs de l’Amiens SC.
Le pire transfert 👎
Hassane Bandé (8 voix) : un énième pari pour un énième échec. Dans le sillage d’un Adama Diakhaby, Hassane Bandé est venu en Picardie pour tenter de relancer une carrière au point mort ou presque depuis son départ pour l’Ajax et une rupture du ligament croisé en juillet 2018. Le problème est que le Burkinabé semble incapable le niveau qui était le sien lors de son passage en Belgique. D’une indigence rare, il a traversé la saison tel un fantôme à qui il reste deux ans de contrat à honorer.
Egalement cité : Josué Chiobozo (1 voix), Gaël Kakuta (1 voix)
Le meilleur match 🤩
Amiens – Dijon (5 voix) : la plus grosse et sans doute aussi la dernière émotion positive par l’Amiens SC cette saison. Dans la foulée de l’annonce du retour de Gaël Kakuta, l’Amiens SC marque les esprits en l’emportant contre Dijon, le tout après avoir été mené puis en infériorité numérique. Entré en jeu en fin de partie, l’ancien Lensois s’offre même le luxe d’inscrire le but de la victoire d’une talonnade inspirée pour conclure une action complètement folle. En ce soir d’octobre, le public de la Licorne pense alors vivre les prémices d’une saison de rêve. La suite s’apparentera à un véritable cauchemar.
Egalement cités : Bordeaux – Amiens (2 voix), Amiens – Le Havre (1 voix)
Le pire match 🤬
Amiens – VAFC (3 voix) : Quoi de mieux que de recevoir une équipe qui n’a plus gagné depuis neuf matches pour tenter de se rassurer et par la même occasion faire un grand pas vers le maintien ? Sur le papier, rien ne pouvait laisser entrevoir une victoire d’une équipe de Valenciennes en perdition et emmenée par de jeunes joueurs jouant encore en équipe réserve quinze jours plus tôt. Sauf que l’apathie générale permettait à Allan Linguet d’ouvrir le score après avoir traversé toute la moitié de terrain amiénoise sans la moindre opposition. En embuscade après un arrêt de Régis Gurtner, comme trop souvent abandonné par sa défense, Jason Berthomier doublait la mise à bout portant. Une défaite aussi humiliante que logique au final.
Egalement cités : Paris – Amiens (2 voix), Amiens – Rodez, Nîmes – Amiens et Annecy – Amiens (1 voix)
L’ensemble de la rédaction
Crédits photo : Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
Je suis d’accord avec une partie des « distinctions », je diffère sur:
– Meilleur joueur : Formose MENDY (pour la seconde saison de suite)
– Révélation : Doums FOFANA (rien à voir avec la saison dernière, encore très jeune joueur)
– Le Flop : Sebastian RING ( le pire c’est que tout le monde le savait dès qu’il a signé!)
– Déception : Janis ANTISTE (il avait pourtant des qualités qu’on reverra ailleurs)
– Meilleure progression : Nicholas OPOKU (par défaut, laborieux parfois mais après une saison quasi blanche pas si mal)
– Meilleur match : Amiens – Le Lamentin (faut bien sourire, y’avait des buts!)
– Plus mauvais match : Guingamp – ASC (le fond a été touché)