Amiens SC : Le point complet sur l’effectif et le mercato

A un peu moins d’un mois du premier match officiel de la saison, l’Amiens SC a déjà bien avancé son recrutement. Outre les arrivées définitives de la majorité des joueurs prêtés la saison dernière, Haitam Aleesami est venu compenser le départ d’Erik Pieters. Pour autant, il reste des manques à combler. Décryptage. 

Gardiens : une équation à une seule inconnue

Outre l’arrivée d’un nouvel entraîneur spécifique, Nicolas Dehon, l’Amiens SC a perdu la moitié de ses forces vives au poste de gardien. Non renouvelés, Gauthier Banaziak et Antonin Gauducheau ont quitté le club. Dans l’attente d’une prolongation de son bail, expirant en juin 2020, Matthieu Dreyer est également courtisé par Lorient, le nouveau club de Christophe Pélissier et d’Olivier Lagarde. En ce qui concerne Régis Gurtner, il ne fait aucun doute que le chouchou du public disputera une cinquième saison en Picardie. Promu au sein du groupe professionnel durant la préparation, Grégory Varin pourrait garder les buts de l’équipe réserve cette saison. Toutefois, l’arrivée d’un troisième gardien est toujours d’actualité.

Défenseurs : Gouano pour conditionner le tout ?

Un temps sur le départ, Jordan Lefort devrait finalement rester à Amiens. Les cartes étant rabattues avec le départ de Christophe Pélissier, le défenseur de 25 ans est déterminé à l’idée de gagner définitivement sa place dans l’axe de la défense picarde. Son principal concurrent sera Bakaye Dibassy, sous contrat jusqu’en 2021. Si Prince Gouano dispose d’un bail s’étirant sur la même durée, le capitaine de l’Amiens SC n’exclut pas un départ durant cette intersaison. Informé de son souhait, le club ne compte pas pour autant le brader.

A lire aussi : Live Mercato : Prince Gouano, plan B d’un club européen

Présent à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’avenir de Khaled Adenon demeure encore en suspens. Lié au club jusqu’en 2020, l’international béninois pourrait faire les frais du renfort attendu à son poste. A moins qu’un départ de Prince Gouano ne lui octroie le quatrième strapontin. Au niveau des latéraux, Luka Elsner va dans un premier temps observer ce que Sanasi Sy et Valentin Gendrey peuvent apporter en doublure d’Emil Krafth et Haitam Aleesami. Sans pour autant s’interdire le droit de se renforcer aux deux postes.

Milieux : Construire autour de Zungu

A la sortie d’une CAN pour le moins convaincante, Bongani Zungu pourrait bien avoir des sollicitations. Cependant, Amiens ne souhaite pas se séparer de son international sud-africain. Séduit par le profil complet du joueur, capable de récupérer mais aussi de transmettre proprement les ballons, Luka Elsner souhaite construire son milieu de terrain autour de cet élément. Autour de lui, la concurrence fait rage avec Alexis Blin, Thomas Monconduit, Eddy Gnahoré et même Mathieu Bodmer. Soit autant de joueurs que de profils différents.

A lire aussi : Amiens SC : Luka Elsner a déjà posé sa patte

En outre, le jeune Jonathan Bumbu montre de bonnes choses depuis le début de l’intersaison. Au point de s’immiscer dans cette lutte au sommet ? Ce qui est sûr, c’est qu’Amiens ne compte pas se renforcer dans ce secteur du jeu, sauf départ à compenser.

Attaquants : Guirassy, le nouvel homme-fort ?

Conditionnée au maintien en Ligue 1 de l’Amiens SC, l’arrivée définitive de Serhou Guirassy a donc été actée pour une somme avoisinant les cinq millions d’euros. Un montant historique pour l’Amiens SC, qui n’avait jamais dépensé autant pour un seul joueur. Déjà auteur d’un doublé en match de préparation contre Boulogne-sur-Mer, l’international espoir pourrait bien devenir la première option offensive la saison prochaine. Toujours courtisé, Moussa Konaté ne sera pas retenu en cas d’offre supérieure à dix millions d’euros. Dans un tel cas de figure, Saman Ghoddos pourrait devenir le complément idéal dans un rôle de 9 1/2.

A lire aussi : Serhou Guirassy : « On ne va pas se voir trop beau mais on a des objectifs »

Pour soutenir ces deux hommes, Amiens souhaite prioritairement recruter un ailier percutant qui correspond parfaitement au profil de Percy Tau. Sous contrat avec Brighton, l’international sud-africain est toujours dans l’attente de son permis de travail pour jouer en Premier League. Et un an après un prêt concluant à Saint-Gilles, sous les ordres de Luka Elsner, l’hypothèse de le voir arriver en Picardie n’est pas à exclure. De toute manière, Amiens devra bien remplacer Steven Mendoza, déterminé à partir et non retenu par le club. En attendant, Amiens a fait le choix de la jeunesse en recrutant Jayson Papeau (23 ans) et Ulrick Eneme Ella (18 ans) et en rapatriant Jack Lahne (17 ans). Aux côtés de Quentin Cornette et Juan Otero, ces trois jeunes joueurs ont l’occasion de prouver leur talent durant la préparation.

AMIENS SC – EFFECTIF 2019/2020 : 

Gardiens : Matthieu Dreyer, Régis Gurtner, Grégory Varin

Défenseurs : Emil Krafth, Valentin Gendrey, Sanasi Sy, Haitam Aleesami, Jordan Lefort, Bakaye Dibassy, Khaled Adenon, Prince Gouano

Milieux : Alexis Blin, Matthieu Bodmer, Thomas Monconduit, Eddy Gnahoré, Jonathan Bamba, Bongani Zungu, Madih Talal, Umit Demirel, Rafal Kurzawa

Attaquants : Serhou Guirassy, Juan Otero, Saman Ghoddos, Quentin Cornette, Moussa Konaté, Darell Tokpa, Jayson Papeau, Ulrick Eneme Ella, Jack Lahne, Cheick Timité

Entraîneur : Luka Elsner

Staff : Abder Ramdane, Romain Poyet, Léo Djaoui, Simon Lucq, Daniel Coppens

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

3 Commentaires

Commenter
  1. c est le calme plat plus rien pour franchir un cap il faudrait avoir l effectif pour la sa ressemble à une saison encore difficile si ça ne bouge pas plus avec des joueurs confirmés 4 ou 5 recrue

  2. Je trouve l’effectif déséquilibré. Trop de jeunes ailiers attaquants, trop de milieu axiaux, pas de doublures confirmées en arrières gauche et droit, et pas non plus de milieux gauche et droit confirmés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *