Alors que l’Amiens SC joue encore sa survie en Ligue 2, Patrice Descamps aborde le match crucial contre QRM, comptant pour la 37ème journée de Ligue 2, avec un effectif extrêmement amoindri. C’est notamment le cas au poste de latéral gauche, où les trois spécialistes du poste pourraient manquer à l’appel. De quoi susciter de gros mots de têtes au moment de composer le onze de départ. Décryptage.
Une hécatombe à gauche
Il y a quelques semaines de cela, Patrice Descamps estimait que chacun des joueurs susceptibles d’évoluer au poste de latéral gauche avait ses « points forts« . « C’est dommage que l’on ne puisse pas faire un trois-en-un parce qu’ils présentent tous une plus plus-value dans un domaine, ajoutait même l’entraîneur de l’Amiens SC. Il n’y a pas de hiérarchie au poste, tout dépend du match de la forme du monde. » Dernièrement, c’est plutôt Sebastian Ring qui avait retrouvé du crédit, enchaînant quatre titularisations pour la première fois depuis son arrivée en Picardie, avec la clé des performances plus ou moins abouties.
Le problème est que le Suédois a récolté trois cartons jaunes sur la période synonyme de suspension pour le match contre QRM, ce vendredi. En son absence, Mattheo Xantippe aurait pu en profiter pour retrouver l’équipe première, trois semaines après avoir eu le droit à des miettes contre Sochaux (10 minutes). Sauf que l’intéressé est gêné par un début de pubalgie et d’ores et déjà forfait. Reste donc une seule et unique option : Kassoum Ouattara. Absent depuis plusieurs rencontres en raison d’un problème au genou, l’international français U18 est lui aussi très proche d’un forfait.
Un bricolage indispensable
Dès lors, Patrice Descamps pourrait être contraint d’abandonner sa défense à quatre, sa marque de fabrique depuis sa prise de fonctions. Cela fut déjà le cas en cours de match contre Caen, après la sortie de Sebastian Ring, à dix minutes du terme. Entré en cours de match en tant qu’ailier droit, Antoine Leautey basculait alors à l’opposé en position de piston gauche dans une défense à cinq, avec un trio axial composé de Mamadou Fofana, Nicholas Opoku et Formose Mendy. Le couloir droit était alors occupé par Owen Gene, qui avait déjà dépanner à ce poste la saison dernière.
Sachant que Youssouf Assogba n’est pas complètement remis de sa blessure aux ischios, les alternatives ne sont pas nombreuses pour envisager une autre option que celle entrevue en cours de match la semaine dernière. D’autant que l’effectif amiénois ne compte une ribambelle de joueurs défensifs gauchers, susceptibles de faire un intérim en tant que latéral gauche dans un 4-4-2. Un temps envisagé, Mathis Lachuer sera sans doute plus utile dans le coeur du jeu, où il faut également pallier l’absence de Doums Fofana, lui aussi suspendu.
Quant à Janis Antiste, qui aurait pu être envisagé en tant que piston gauche dans un 3-5-2, sa cheville demeure douloureuse et devrait le contraindre à faire l’impasse sur ce match. De quoi poser aussi des problèmes au moment de choisir les joueurs qui évolueront dans le secteur offensif, sachant que Gaël Kakuta (abdominaux) et George Ilenikhena (adducteur) pourraient également manquer à l’appel. A défaut d’être un Merlin l’Enchanteur, Patrice Descamps va donc devoir se transformer en Monsieur Bricolage pour composer une équipe à même de ramener un résultat de Normandie.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
Donc 0 point en prévision pour ce soir, surtout face à la bête noire QRM….