Amiens SC : la soirée de rêve de George Ilenikhena

Ilenikhena Amiens SC
Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Présenté comme un diamant brut, George Ilenikhena a marqué les esprits face à Bordeaux en devenant le plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue 2, fracassant le record jusqu’ici détenu par l’Ajaccien Tairyk Arconte. Outre le précieux point rapporté à l’Amiens SC, ce premier but chez les professionnels est peut-être bien le premier d’une longue liste pour un joueur promis à un brillant avenir. 

« Pas d’âge pour jouer en Ligue 2 »

A 16 ans, 4 mois et 28 jours, George Ilenikhena devient le premier joueur né en 2006 à marquer un but parmi les cinq grands championnats (deuxième division incluse). Une précocité impressionnante qui ne surprend pas le principal intéressé. « Le football, ça va vite ! Jouer en Ligue 2 cette saison, c’était mon but. J’avais pour ambition d’intégrer la National 3 et de faire quelques matches avec les professionnels, affirme celui qui a intégré le centre de formation de l’Amiens SC en 2021. Je suis sans complexe, il n’y a pas d’âge pour jouer en Ligue 2. Je suis très fier. C’est un honneur de marquer mon premier but avec mon club formateur.  »

Après deux apparitions en coupe de France face au Lamentin et à Thaon-les-Vosges, George Ilenikhena a été lancé dans le grand bain en championnat par Philippe Hinschberger, en disputant 50 minutes au total face à Guingamp et Bordeaux cette semaine. « C’est un garçon qui met des buts en National 3 avec son jeune âge et on l’a souvent à l’entraînement depuis quelque temps, précise le coach de l’ASC. C’est un garçon qui prend la profondeur, il est parti deux fois à la limite du hors-jeu, ce qui est très intéressant. Il est puissant, il a un bon pied gauche, c’est un bon attaquant a priori. Je souhaite pour lui et pour tout le monde que ce soit un très bon attaquant à l’avenir. »

Reste à savoir si cet avenir se dessinera à l’Amiens SC, lui qui était déjà suivi par de grands clubs avant même ce coup d’éclat, à commencer par l’OM. En attendant, George Ilenikhena ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « C’est un premier objectif d’atteint mais je vais continuer à travailler pour atteindre encore d’autres choses. J’espère avoir ma place dans l’équipe et je vais tout faire pour gagner ma place et pourquoi pas démarrer des matches. Il y a la Gambardella aussi mais la priorité est vraiment donnée à la Ligue 2. » Le tout avec la farouche envie de vite se faire un nom, quand bien même celui s’avère difficile à prononcer pour certains. A commencer par son entraîneur, qui n’aura par contre sans doute aucun mal à glisser celui-ci sur ses prochaines feuilles de match.

Romain PECHON

3 Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *