Alors que la prochaine coupe d’Afrique des Nations doit démarrer le 9 janvier prochain, l’Association européenne des clubs (ECA) menace de ne pas libérer ses joueurs internationaux en raison de la situation sanitaire. Explications.
L’ECA menace la CAF
« A notre connaissance, la Confédération africaine de football n’a pas encore rendu public un protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi de la CAN, en l’absence duquel les clubs ne seront pas en mesure de libérer leurs joueurs pour le tournoi », précise l’ECA dans un courrier électronique adressé à la FIFA en fin de semaine dernière. Au-delà même du protocole sanitaire imaginé par la CAF, qui de son côté affirme l’avoir publié en tout début de semaine, le Conseil d’administration de l’ECA craint surtout le risque d’une absence prolongée de ses internationaux en raison des « quarantaines et restrictions de déplacement » liées notamment à l’émergence du variant Omicron du coronavirus.
En Angleterre, par exemple, un joueur sera soumis à une période d’isolement de dix jours à son retour de la CAN s’il ne dispose pas de doses de vaccin ou bien si son test PCR revient négatif. Si tel n’était pas le cas, il pourrait rejouer 48 heures plus tard. Surtout, l’ECA semble vouloir s’engouffrer dans la brèche du nouveau règlement sur la libération des internationaux, édité en août 2020 en réponse à la crise sanitaire. Celui-ci stipule que les clubs peuvent retenir leurs joueurs si « une quarantaine d’au moins cinq jours est obligatoire à compter de l’arrivée » sur le lieu « où est censé se disputer le match de l’équipe nationale » du joueur, ou sur le lieu du club de celui-ci à son retour.
Jusqu’ici, la Confédération africaine de football (CAF) se refuse à tout commentaire sur cette menace brandie par les clubs européens. De son côté, le comité d’organisation camerounais assure tout mettre en œuvre pour que la compétition débute dès le 9 janvier prochain. Déjà repoussée d’un an, puisque initialement programmée en 2021, la CAN pourrait donc être purement et simplement annulée si la pression des grands clubs européens trouvait écho du côté des instances du football mondial, à commencer par la FIFA.
Mamadou Fofana : « On est attentif à ce qu’il se passe »

International malien (24 sélections), Mamadou Fofana fait partie des joueurs de l’Amiens SC fortement susceptibles d’aller disputer la Coupe d’Afrique des Nations en janvier prochain au Cameroun. Une compétition importante aux yeux du défenseur, lui aussi dans l’attente d’éclaircissement sur sa tenue. Entretien.
Mamadou Fofana, croyez-vous que la CAN aura lieu au regard de la situation sanitaire ?
On n’a pas eu d’information par rapport à ça jusqu’à présent, on est attentif à ce qu’ils vont dire, à ce qu’il se passe dans le monde. Ca se dégrade de jour en jour avec le variant, et si c’est pour la santé des gens, on verra ce qu’il se passera. Pour le moment, ils n’ont rien dit et c’est en janvier que ça va se jouer. On est à l’écoute.
Comment on vit une compétition avec sa sélection au milieu d’une saison ?
Ce n’est pas évident parce qu’on rate des matches. On veut jouer tous les matches, on est compétiteur mais c’est comme ça. Ceux qui sont en haut ont décidé ça, que ça se joue à ce moment-là, on n’a pas le choix, on doit faire avec même si ça nous touche un peu. On voudrait jouer tous les matches mais malheureusement on ne peut pas. On va faire avec et on suivra notre équipe de loin. On fera notre maximum avec notre équipe nationale pour bien finir avec eux et vite revenir pour finir le travail en club.
Djamel Belmadi a évoqué des pressions de clubs pour que certains joueurs ne jouent pas la CAN, comment appréhendez-vous ça ?
Je ne pourrais pas parler de ça parce que je n’ai jamais été dans cette situation. Je ne sais pas comment ça se passe. Je ne peux pas vraiment parler là-dessus.
Propos recueillis par Romain PECHON
(Entretien réalisé avant la publication de la lettre de l’ECA transmise à l’UEFA)