Grâce à Louis Mafouta, l’Amiens SC a étiré sa série de victoires à domicile en l’emportant contre Rodez (2-1), vendredi à l’occasion de la 7e journée de Ligue 2. Pour Kylian Kaïboue, ce bon début de saison – avec 12 points en 7 matches – est tout sauf le fruit du hasard. Entretien.
Kylian, quel sentiment prédomine après cette quatrième victoire à domicile pour l’Amiens SC ?
On avait pour objectif de continuer notre série à domicile. À l’extérieur, on a plus de mal, mais à domicile, on est performants. On voulait continuer sur cette lancée et gagner ce match.
Les deux penaltys en votre faveur suscitent beaucoup de frustration à Rodez. Quel est votre avis ?
Ce n’est pas notre problème, on nous a accordé notre penalty, on le met et on gagne. C’est comme ça. Nous avons fait une bonne prestation dans l’ensemble, même si on sait que contre ces équipes, on s’exposait un peu plus. Ils ont réussi à marquer sur de la réussite aussi, mais on a su réagir et gagner.
Comment qualifier cette performance ?
C’est un match sérieux. Il fallait rester concentrés et ne pas s’énerver. On sait gagner des matchs contre ces équipes qui ont la possession, défendre, garder notre cage inviolée. Là, le contexte était différent, on a pris un but mais on a réussi à réagir, ça fait plaisir.
Ce match marquait votre retour à la compétition. Comment vous êtes-vous senti ?
J’ai eu de la chance d’avoir une semaine à trois matches. Je ne me suis pas tant arrêté que cela. J’ai réussi à me remettre vite de ma blessure et je me sentais très bien. Je savais que le coach allait me faire confiance, même si je ne savais pas si j’allais débuter. Il a décidé de me mettre sur le banc, mais je suis rentré à fond. Je suis là pour l’équipe, il n’y a aucun problème.
Il paraît que vous étiez frustré de ne pas pouvoir revenir plus vite…
Tout le monde est frustré de ne pas jouer. J’ai enchaîné les matchs depuis le début de l’année, je voulais continuer sur cette lancée. On se régale avec l’équipe, on a envie d’aller sur le terrain. J’ai attendu mon tour, je reviens de blessure donc c’est normal, mais ça a payé.
La Licorne est-elle en train de devenir une forteresse imprenable ?
C’est ce qu’on voudrait. L’an dernier, on a réussi à le faire au début et on a eu plus de mal par la suite. Il faut que ce soit comme ça sur la longueur de la saison. C’est important d’être performant à domicile de la sorte.
L’Amiens SC a 12 points après 7 matches. Est-ce au-delà des espérances ?
Pour nous, non. On sait qu’on peut encore faire mieux. Avec les trois défaites à l’extérieur, on sait qu’on pouvait aller chercher quelque chose. C’est à nous de rectifier ça et de continuer à être performants à domicile. Les 12 points, je pense qu’on les mérite par rapport à ce qu’on montre sur le terrain.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Thomas ASSIOUI
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport