A seulement 18 ans, Kassoum Ouattara est devenu un titulaire régulier dans le couloir gauche de l’Amiens SC. S’il est ravi d’avoir autant de temps de jeu, l’international français U20 est conscient du chemin qu’il lui reste à parcourir.
Ravi de son temps de jeu
« C’est plaisant de pouvoir enchaîner les matches. L’an passé, c’est en fin de saison que j’ai commencé à enchaîner les matches. L’an dernier, le genou m’a un peu embêté en fin de saison, ça va mieux. Il y a eu les vacances et la préparation pour bien préparer la saison. Là, je commence dès le début, c’est bien de pouvoir continuer à apprendre, à travailler. C’est toujours une fierté de jouer, de pouvoir montrer ce que je peux faire, ce que je peux apporter sur le terrain, de performer le plus possible. Il faut continuer comme ça. »
Son avis sur ses performances
« Je trouve que j’ai quand même progressé, que j’ai pris un peu plus d’expérience dans le jeu. Maintenant, je pense que j’ai encore une grande marge de progression dans ce championnat. J’enchaîne quelques matches, mais je pense que je peux apporter encore plus aussi bien défensivement qu’offensivement. »
Sa marge de progression
« Je dois encore mieux gérer pour ne pas faire qu’une minute ou 60 minutes. Il faut que je suis dangereux ou efficace à chaque moment du match. Je ne peux pas faire une bonne chose puis une moins bien. C’est bien d’être dans la réaction après une erreur, comme contre Guingamp, mais c’est encore mieux de ne pas faire l’erreur et d’être dans l’action. »
La complémentarité avec son ailier
« C’est vrai que ça change beaucoup et pour créer des connexions, ça reste un peu compliqué. Maintenant on arrive quand meme bien à communiquer pour se mettre dans les meilleures dispositions possibles. J’aime bien prendre le couloir, jouer avec des ailiers sur qui je peux prendre appui. Après, comme on dit, peu importe la personne devant moi, il faut savoir s’adapter. Si c’est quelqu’un qui aime bien prendre le couloir, on peut s’adapter. »
Ses ambitions avec l’équipe de France
« C’est un plus. C’est toujours très bien d’être sélectionné. Maintenant, il faut déjà performer en club pour pouvoir aller là bas. Les Jeux ? Pourquoi pas, j’y pense forcément. Maintenant, ça demande d’être performant ici et on pourra ensuite commencer à réfléchir sur la possibilité ou non de toquer à la porte. Pour l’instant, ce n’est pas ma priorité. »
Un départ à l’ordre du jour ?
« Je n’ai pas pensé à partir l’été dernier. Comme tout jeune joueur, on est un peu convoité. Maintenant, je ne pensais pas partir, je suis bien ici et je pense que j’ai encore beaucoup de travail à faire pour atteindre le niveau souhaité. Je suis bien ici, je ne veux pas brûler les étapes. »
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport