Un an après son nouveau retour en Picardie, Gaël Kakuta reste une énigme. Alors qu’il était censé faire passer un cap à l’Amiens SC, le meneur de jeu n’a finalement pas pu empêcher sa longue descente aux enfers la saison dernière. Et s’il a brillé par intermittences, notamment en début de saison à Auxerre, sa capacité à porter le collectif sur la durée interroge toujours. Décryptage.
Kakuta, acte 3 : un bilan personnel assez terne
Alors qu’il vient de manquer les deux derniers matches de l’Amiens SC en raison d’une blessure à la cheville, Gaël Kakuta suscite à nouveau tous les fantasmes. Pour certains, sa présence contre Ajaccio ou à Pau aurait changer les choses. Pour d’autres, il ne faut plus attendre monts et merveilles d’un joueur inconstant et de plus en plus sujet aux blessures. Ce qui est sûr, c’est que son bilan individuel est loin ébouriffant depuis un avec avec 6 buts et 3 passes décisives à son actif. Ça l’est encore moins pour un joueur qui était censé « marcher » sur la Ligue 2 pour beaucoup de supporters.
« Pour Kakuta, il y a déjà le problème du retour. Un joueur qui est parti, il est parti. Quand il revient, c’est rarement bénéfique, note Jérôme Crépin, polémiste de l’émission La Tribune des Sports de France Bleu Picardie. C’est un premier constat humain. Ensuite, je me demande si on ne demande pas trop à quelqu’un qui revient. » Et c’est peut-être bien que là que réside le problème. Au-delà d’être revenu pour la deuxième fois, après avoir tourné le dos au club sans même un mot en mai 2020, Gaël Kakuta n’est peut-être plus le joueur qu’il était il y a trois ans de cela ou pire encore le fantastique joueur de transition qui avait ébloui la Ligue 1 en 2017/2018.
L’Amiens SC ne profite pas vraiment de son retour
Depuis, l’ancien Lensois a pris de l’âge (ndlr : 32 ans) et surtout enchaîné les blessures, étant successivement touché aux adducteurs, au mollet, au genou, à l’ischio, au tendon d’Achille ou bien encore à la cheville. Et s’il a toujours ce coup d’oeil et globalement une indéniable qualité de passe, Gaël Kakuta n’a plus ce coup de rein dévastateur qui lui permettre de se défaire de ses adversaires et se mettre aisément dans le sens du jeu. De quoi expliquer son bilan plutôt terne, exception faite de coups d’éclat par ci par là, comme à Valenciennes ou QRM l’an dernier. Sur la durée, il n’est pas parvenu à (re)devenir le maître à jouer de l’ASC.
« On espère toujours qu’il le redevienne, parce que sur un coup de génie il peut nous faire rêver. Pour autant, depuis qu’il est revenu, il ne s’est pas passé grand-chose, constate à regrets, Fabien Reinert. Il est assez transparent en fait, avec ou sans lui c’est la même chose. » « Ce n’est pas le pire de tous. Par contre, c’est censé être une locomotive et il ne tire pas du tout le collectif vers le haut, ajoute Romain Pechon. On a tous envie d’y croire, mais ça devient de plus en plus un mythe le Kakuta dépositaire du jeu qui va tirer le collectif vers le haut. Plus le temps passe, moins on voit de choses. »
« Peut-être aussi parce qu’autour de lui c’est faible, se questionne Romuald Lemaire, autre polémiste de La Tribune des Sports. Dans une autre équipe, bien entouré, ce serait peut-être autre chose. » En attendant, c’est à l’Amiens SC qu’il doit donner le meilleur de lui-même, histoire d’être à la hauteur du statut qu’on lui a accordé lors de son nouveau retour.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Quand la sinistrose est un mode de communication / conviction. On peut toujours regarder le verre à moitié vide ou ..à moitié plein. Kakuta n’est pas revenu à Amiens par défaut. Il a des hauts et des bas mais il reste un des meilleurs joueurs amiénois. Alors, on fait quoi ? On polémique encore et encore pour tirer en permanence vers le bas, démotiver les troupes, le public ? Ou on pousse, on motive, on supporte pour que les joueurs et l’ensemble du staff se subliment ? Amiens n’a que le 9eme budget de L2 et est …9eme. Rien de honteux pour le moment. Pas besoin d’aller aux US pour tomber dans le just do it ! On jette juste un œil chez nos amis lensois qui ont un toit autre état d’esprit et on y tire l’ensemble vers le haut sans être pour autant des supporters sans jugement ! Allez Amiens !
Tout à fait d’accord avec Lolo corse: quelle orientation de l’article! Gael est notre meilleur joueur de champs, même à 32 ans, même en perte de vitesse. Fabien R. raconte n’importe quoi en disant qu’avec ou sans lui c’est pareil : c’est le seul créatif du milieu, le seul vrai bon technicien, sans lui aucune imagination et l’impression qu’on peut jouer longtemps sans marquer. Quant au mythe du retour toujours négatif ça n’a pas de sens: le club a beaucoup changé depuis la L1, c’est un contexte tout autre et ça n’inhibe en rien Gael, juste il a vieilli et par ailleurs certains joueurs autour de lui sont trop « frustres » pour comprendre son jeu.
toujours très mauvais un retour dans son club ancien comme souvent 🤔🤔🤔
Il est magique sur 2-3 passes par match, c’est déjà beau mais pas assez.
C’est sans aucun doute le meilleur joueur de l’histoire de l’Asc, il est parti à regret quand il était en prêt, Sans le covid, on se serait certainement maintenu et il ne serait sans doute pas retourné à Lens, malgré tout il est revenu chez nous en L2 alors que Nantes et d’autres de L1 ou d’ailleurs le voulaient. Je sais pas ce qu’il faut de plus… Après il a son âge et sa longue carrière et il ne peut pas non plus faire des miracles à tous les matchs.
C’est une chance dans un club de notre niveau d’avoir un tel joueur qui n’est pas là en touriste et on le critique…..
vos questions sont orientées;
êtes-vous déçus du retour de KAKUTA ? Que pensez-vous du retour de KAKUTA …est moins orienté !
Vous auriez pu éviter le mot déçu dans la question….surtout après un article incitant déjà à la réponse !