A défaut de Bernard Joannin, c’est John Williams qui est venu présenter le nouveau projet sportif de l’Amiens SC, désireux de répondre aux exigences de « la Ligue 2 la plus relevée de l’histoire« . Un virage incarné par la nomination d’Omar Daf selon le responsable du recrutement amiénois.
Le choix des nouveaux hommes
« On a choisi Omar (Daf) qui correspond à des valeurs qu’on aime en Picardie et qui ont fait notre succès par le passé, avec beaucoup d’intensité dans le jeu, un football total où tout le monde attaque et défend. Cela correspond à ce qu’on aime et à ce que le public recherche aujourd’hui. Il porte ses valeurs et on pense qu’il va pouvoir les transmettre aux joueurs. On choisit donc les joueurs qui vont en ce sens, comme Kylian (Kaïboue) qui met de l’intensité dans son jeu et qui vient d’un club, Bastia, où l’engagement n’est pas la dernière qualité recherchée. Pour Sébastien (Corchia), c’est un joueur qui a connu le très haut niveau, qui a joué la coupe d’Europe la saison dernière, c’est honneur de le recevoir chez nous. En plus de la performance, il a un âge et une maturité pour transmettre son expérience au groupe. »
Un changement de logiciel
« On a fait évoluer notre projet à la demande du président et de l’environnement du club. On passe du deuxième effectif le plus jeune du championnat, sachant que Régis (Gurtner) et Papiss (Cissé) plombaient la moyenne, à un effectif plus mature pour répondre aux exigences d’une Ligue 2 compliquée, la plus relevée de l’histoire. On aura beaucoup moins de joueurs à potentiel et plus de joueurs qui sont en performance. Ce sera une Ligue 2 compliquée et tout le monde va être en compétition pour ne pas descendre. Quand on voit ceux qui descendent de Ligue 1 et ceux qui ne sont pas montés, ce sera du très haut niveau. On aura le droit à du très haut niveau et on a modifié notre logiciel en conséquence. Evidemment, on veut gagner chaque match et on a fait des ajustements pour être adapté à la Ligue 2 d’aujourd’hui. »
Le maintien comme ambition
« Le premier objectif est d’accomplir notre potentiel. La saison dernière, je pense qu’on n’a pas accompli notre potentiel quand on voit le résultat final. Ce n’est pas une question de classement, il faut simplement pouvoir accomplir son maximum, que ce soit en finissant quinzième ou cinquième. Il y a 19 concurrents dans ce championnat et il faut déjà penser à atteindre notre maximum avant de se comparer aux autres. On n’est pas dans une réflexion de classement, la seule chose importante est d’aller chercher les 45 points, le maintien. »
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Le 11
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
2 commentaires
à voir sur YT une vidéo sur l’asc (date de 2020 à la grande époque de la L1) en tapant la recherche suivante : Amiens SC : club le plus folklorique de Ligue 1
3ans après, peu de changement (surtout le passage sur les moments de convivialité) = on comprend pourquoi malheureusement l’asc ne remontera jamais en L1 et préfèrera stagner ds la 2e partie de tableau de la L2
Toujours des phrases creuses, « les valeurs qu’on aime en Picardie », « accomplir son potentiel », mais au moins ça semble plus en prise avec la réalité, on arrête de se la jouer. Objectif 45 points et l’aveu que ce sera très dur. Malheureusement avec ce duo (Joannin-Williams), si le pire n’est jamais sûr, il est quand même probable. Je ne fais pas allusion au National, ça fait longtemps que je dis que l’ASC va y aller, non, je parle du fait que, même si ça se vérifie en fin de saison, on n’est même pas sûr que ces deux-là prendront la porte, ce qui serait pourtant un préalable pour le salut du club.