Amiens SC : Jérémy Gélin veut « regagner le coeur de tout le monde »

Jérémy Gélin Amiens SC

Auteur d’un début de saison très prometteur, l’Amiens SC s’est perdu en route et a fini par susciter une certaine forme d’exaspération chez ses supporters. Lucide à propos de la situation actuelle, Jérémy Gélin espère profiter de la réception de Rodez pour retrouver les ingrédients du succès amiénois en début de saison et ainsi recréer un lien avec le public. Entretien.

Jérémy, quel regard portez-vous sur la situation actuelle de l’Amiens SC ?

L’objectif est toujours le même, c’est de finir le plus haut possible. Le maintien, c’est bien qu’il reste derrière nous. Il y a des matches à domicile où on doit regagner le cœur des supporteurs. Tout le monde doit récupérer un peu de joie et d’envie. Il ne faut pas se fixer d’objectifs mais se focaliser sur nous. Il y a encore beaucoup de points à prendre mais à perdre aussi. Il faut récupérer notre fond de jeu aussi, on a fait des matches contre Bordeaux et Le Havre où techniquement et tactiquement c’était costaud. Il faut repartir sur ces bases-là. Je ne dis pas qu’on a tout mal fait, il y a l’exemple du match face à Saint-Etienne. Il faut donc récupérer une équipe solide et aussi récupérer le fait de ne plus prendre de but car on en prend beaucoup.

On doit donc s’attendre à une équipe d’Amiens conquérante face à Rodez, qui vient justement de battre Caen ?

C’est le foot, il y a des équipes qui sont très bonnes sur un match et qui après va moins bien. J’espère en tout cas qu’on va montrer un autre visage que celui contre le PFC. J’ai lu pas mal de choses et à domicile on ne peut pas se permettre de montrer « une purge » et baisser le pied ou ne plus montrer d’envie. Il faudra gagner, même si ça ne va pas être un match facile. Je sais que Rodez joue son maintien et ils le joue à fond. Ils ont gagné contre Caen, ce qui montre chez eux aussi beaucoup d’envie quand ça joue les grosses équipes. A savoir si on nous considère ou non comme une grosse équipe, chacun fait comme il veut. C’est le premier des onze matches restants qu’on doit gagner.

Il n’y a que le résultat qui compte ou il y a aussi la manière dans cette optique de regagner les cœurs ?

Il va falloir regagner le cœur de tout le monde, notre cœur à nous car ce n’est pas agréable de perdre. Tu arrives, tu vas travailler et tu perds, ce n’est pas une bonne manière de travailler et progresser. Au début de saison, la manière n’était pas forcément là. On a joué des matchs avec le couteau sous la gorge mais on gagnait des matches. Tout le monde se portait bien, tout le monde était heureux. Donc je pense qu’il faut à la fois prendre du plaisir et donner du plaisir. Si on donne du plaisir, on prend les trois points, on donne aussi du spectacle. On doit gagner car moi c’est ce qui m’obsède car quand on ne gagne pas, on n’avance pas et on ne prend pas de points au classement. C’est un tout, il faut montrer des bonnes choses, montrer de l’envie, être aussi très propre défensivement. J’espère qu’on va gagner, j’espère qu’il y aura la manière, j’espère aussi que les supporteurs seront présents.

C’est un tout et il faut qu’on avance tous main dans la main dans un but d’être solidaire.

Un club de foot c’est onze sur un terrain mais il y a des gens dans les tribunes qui sont importants. Un club ce n’est pas que onze joueurs, il y a un coach, il y a un ou plusieurs présidents. Je pense qu’il fait qu’on forme une sorte d’équipe. C’est important pour que tout le monde puisse grandir correctement et que tout le monde prenne du plaisir. Je ne suis pas sûr que vous preniez du plaisir, vous les journalistes, quand nous on perd. C’est un tout et il faut qu’on avance tous main dans la main dans un but d’être solidaire. On a fait un bon début de saison, la saison aurait pu être beaucoup plus belle, je l’admets et je suis d’accord avec vous. Mais en début de saison, on n’était pas prêt à jouer le haut de tableau, on ne s’était pas attendu à ça. Il n’y avait pas à crier scandale. Actuellement, ce n’est pas déconnant où on est. Il y a des grosses équipes mais on doit regagner de la solidité sur le terrain.

A quel type de match vous attendez-vous ? 

Ce sera important de ne pas prendre de but contre une équipe qui va jouer en contre. Quand on a été chez eux, c’était déjà comme ça, on connaît le schéma.

Propos recueillis par Romain PECHON

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *