Avec un effectif dont l’âge moyen excède à peine 24 ans, l’Amiens SC fait partie des formations qui utilisent le plus de jeunes joueurs depuis le début de saison. De Nathan Monzango à Florian Bianchini, en passant par Sanasi Sy ou bien encore Darell Tokpa, Oswald Tanchot dispose de cartouches au potentiel intéressant. Parmi elles, Iron Gomis est très clairement celle qui suscite le plus d’enthousiasme à l’issue de la première partie de saison.
Gomis, un titulaire indiscutable
Si Oswald Tanchot assure que la plupart de la jeune garde amiénoise est « dans des temps de passage intéressants », Iron Gomis semble être le seul titulaire indiscutable sur l’ensemble de la saison, même si Nathan Monzango a également cumulé pas mal de temps de jeu ces dernières semaines. Titulaire à quatorze reprises, le milieu de terrain a su se faire une place de choix aux côtés d’Alexis Blin et Arnaud Lusamba, deux joueurs expérimentés en dépit de leur jeune âge (24 et 23 ans) et membres d’effectifs de Ligue 1 la saison dernière.
Amiens SC : Iron Gomis récompensé de ses efforts
Joueur généreux mais jusqu’ici en manque de statistiques, Iron Gomis a finalement eu la joie d’inscrire son premier but en professionnel contre Valenciennes, vendredi dernier. « Il aurait pu ouvrir son compteur contre Grenoble avec pratiquement la même action, rappelle Oswald Tanchot. C’est bien pour lui, il est récompensé de son travail. C’est son premier but en professionnel, il s’en rappellera et nous aussi. » D’autant qu’Iron Gomis reconnaissant lui-même qu’il devait se montrer plus décisif et faire décoller ses statistiques personnelles dans un entretien accordé au 11 Amiénois en novembre dernier.
Amiens SC : Les tops de la première partie de saison
Outre ce but soldant la belle prestation de l’Amiens SC à Valenciennes, Iron Gomis a surtout réalisé une première partie de saison très prometteuse. « Il a eu un passage un peu moins bon durant l’automne mais il a très bien fini l’année, juge Oswald Tanchot. C’est une bonne chose et je pense qu’il sera encore très bon sur la phase retour. » De toute manière, l’Amiens SC aura besoin de lui pour assurer son maintien le plus rapidement possible et, pourquoi pas, tenter par la suite de jouer les trouble-fêtes dans l’optique où plusieurs prétendants à la montée commenceraient à dévisser au fil de la saison.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.