Amiens SC : « Ilenikhena ? Pour son âge, c’est déjà très très fort »

George Ilenikhena Amiens SC
Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

A seulement 26 ans, Antoine Leautey fait partie des joueurs les plus expérimentés du très jeune effectif de l’Amiens SC. De quoi porter un regard avisé sur l’éclosion du très précoce George Ilenikhena, premier joueur né en 2006 à marquer un but dans les cinq grands championnats européens (deuxième division incluse), à la mi-janvier à Bordeaux. 

Ilenikhena (Amiens SC) impressionne tout le monde

Du premier but chez les professionnels de George Ilenikhena (16 ans) au triplé de l’expérimenté Papiss Cissé (37 ans), l’Amiens SC a fait le très grand écart durant ce mois de janvier marqué par l’éclosion du premier nommé. Suscitant un enthousiasmant sans commune mesure depuis son but à Bordeaux, le jeune attaquant formé au club impressionne également au sein du vestiaire amiénois. « On sent que c’est un joueur très prometteur, s’exclame Antoine Leautey. Pour son âge, c’est déjà très très fort et il a une belle carrière devant lui, s’il garde la tête sur les épaules. Que ce soit devant le but, dans ses appels, son intelligence de jeu, c’est pas mal du tout. »

Néanmoins, le piston droit de l’Amiens SC sait que le plus dur reste à faire après ce coup d’éclat : confirmer et s’installer. « Il va juste falloir lui laisser un peu de temps. Le problème du football maintenant est qu’on est le roi du monde quand on met un but à 16 ans, constate Leautey. Il a battu le record de précocité, c’est beau mais il n’a pas encore fini sa formation. Il n’a que 16 ans et il faut encore ce qu’il progresse, ce qui est normal. » Et pour cela, George Ilenikhena peut compter sur le soutien bienveillant d’Antoine Leautey : « On peut l’aider à l’entraînement, lui donner des conseils. Personnellement, je le laisse faire son match sans trop lui mettre de pression, sachant qu’il n’a peut-être pas conscience de ce qu’il est en train de réaliser. C’est là qu’il va être le meilleur je pense. »

Sorti sur blessure à Niort, en raison d’une entorse du genou, George Ilenikhena pourrait bien être contraint de prendre son mal en patience dans les prochains jours. Tout en sachant que son avenir à court terme s’annonce prometteur à l’Amiens SC, où il devrait avoir du temps de jeu suite au départ non compensé de Tolu Arokodare. Une demi-saison pour s’affirmer encore un peu plus avant un départ déjà acté en juin prochain.

R.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *