Comme chaque année, l’Amiens SC s’est montré très actif sur le marche des transferts, générant pas moins de 20 millions de vente en 2023. Et parmi les transferts qui ont fait parler d’eux, ceux de George Ilenikhena – transféré à Antwerp pour 6,5 millions d’euros – et d’Andy Carroll regorgent d’anecdotes.
Williams croit en un autre Andy Carroll
« Je suis allé sur la plateforme TransferRoom pour chercher un attaquant. Ensuite, Reading a proposé le joueur. Je me suis dit, « Andy Carroll ? Oh, il y a un autre Andy Carroll ? Je pensais que c’était quelqu’un d’autre ! » Et c’était le vrai. Je me suis dit, « Eh bien, ça a l’air étrange. Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche ici ? » Je pensais qu’il allait demander beaucoup d’argent. Non. Ou des frais de transfert élevés. Non. J’ai donc discuté directement avec Reading et nous avons conclu rapidement un accord.
Le joueur était très enthousiaste à l’idée de venir en France. Et honnêtement, ce fut une affaire facile à conclure, une négociation facile, car tout le monde était de bonne foi pour trouver une solution. Andy est un atout énorme pour nous, pour les médias, pour les fans. Il a disputé tellement de matches et possède une grande expérience. En plus, c’est un véritable leader, qui aide nos jeunes joueurs à se développer. C’est un gars positif dans le vestiaire comme sur le terrain. C’est vraiment un mouvement parfait pour Amiens. »
Un rendez-vous décisif pour Ilenikhena
« Vendre un joueur à 6,5 millions d’euros couvre la moitié de notre budget. C’est vraiment important pour un club de deuxième division. Les choses ont failli s’effondrer. Mais ensuite, nous avons eu une réunion au sommet de TransferRoom avec le scout d’Anvers. Nous avons dit : « Si vous voulez conclure l’affaire, vous devez faire ceci, cela et cela C’était vraiment efficace et clair. Il a dit : ‘D’accord, laissez-moi revenir vers vous’. Deux ou trois semaines plus tard, j’ai reçu un appel et nous avons trouvé un accord à conclure. C’était vraiment utile de parler directement en face à face, pas par téléphone ou par e-mail. Parce que ce n’est que 15 minutes, il faut être direct. Il n’y a pas de perte de temps. L’affaire est revenue sur les rails. »
Amiens, le tremplin idéal pour les jeunes joueurs ?
« J’ai discuté avec l’agent d’un des jeunes joueurs de notre effectif. Il a d’autres clubs qui essaient de recruter son joueur. J’ai dit : ‘Laissez simplement votre joueur six mois ou un an à Amiens et ensuite nous le vendrons. Nous l’avons prouvé avec lui [Ilenikhena] et avec Kassoum Ouatarra (âgé de 19 ans à l’époque), que nous avons vendu à l’AS Monaco. Nous avons montré qu’avec un jeune joueur sans grande expérience, nous pouvons le vendre en peu de temps, ce qui est bon pour le joueur et pour l’agent. Nous travaillons avec confiance entre l’agent, le joueur et le club sur une courte période. Nous avons un intérêt commun, c’est donc parfait pour nous tous. »
Source : TransferRoom
Crédits photo : Iocnsport
C’est du pur John Williams homme de confiance du faiseur de spectacle Joannin.
Le fric, encore le fric, toujours le fric.
Le sportif ils s’en fichent comme de leur première chemise.
Vous avez raison: le bilan sportif est désastreux et JW révèle le visage d’un faiseur d’argent, pas de résultat sportif. Outre l’impression malaisante qu’il donne de joueurs avec une étiquette de prix , il y a un autre aspect de l’ITW qui est choquant. Il se vante d’affaires se concluant en « 15 minutes », de « transferts faciles », donc cet hommes est commissionné une fortune pour bosser 30 minutes de temps en temps depuis sa villa du Sud et son ordinateur? Je crois que je préfère les vraies cellules de recrutement de salariés du club capables de prendre une décision collégiale dans l’intérêt du sportif, que le trading délétère pour le sportif d’un homme seul qui ne voit que les € et prend le risque de nous faire tutoyer la relégation en National depuis plusieurs saisons.
C’est une façon de voir les choses. Dramatique du point de vue sportif pour nous. On peut regretter que ces pépites ne profitent pas un peu plus à Amiens avant de se dépêcher de les brader. A des clubs qui les vendront des millions dans quelques années quand ces joueurs auront encore progressé…
Ouais. Il ne m’a pas convaincu…
surtout que le bilan sportif est archi désastreux