Alors que l’Amiens SC vient de clore la première semaine de sa préparation estivale par une défaite contre Chambly, Omar Daf attend toujours désespérément des renforts de choix. Si le jeune Elyess Dao est venu compléter le secteur offensif, l’entraîneur amiénois attend surtout des ajouts dans le domaine défensif. Explications.
Un latéral gauche vivement espéré
C’est l’histoire d’un éternel recommencement. Quatre ans après avoir démarré sa préparation estivale avec un latéral gauche mis à l’essai, en l’occurrence Calvin Miller, l’Amiens SC a cette fois-ci disputé son tout premier match amical, samedi contre Chambly, sans un spécialiste du poste disposant d’une quelconque expérience. Ainsi, ce sont les jeunes Corneille Diarrassouba (latéral gauche) et Mathéo Konan (défenseur central) qui se sont succédé dans le couloir gauche d’une défense globalement décimée.
« Il faut que de nouveaux joueurs arrivent, alerte Omar Daf, dont les rescapés du secteur défensif se comptent sur les doigts d’une seule main (Corchia, Fofana, Urhoghide). Je suis persuadé que le championnat sera encore plus relevé et serré que l’an passé, ne serait-ce qu’avec les trois descentes de Ligue 1 et le passage à 18 clubs. Il faut nécessairement se renforcer pour être très compétitif rapidement. Déjà un latéral gauche, c’est important que ça arrive rapidement. Globalement, il nous faut des joueurs de couloir plus percutants. »
Un coup dur en défense centrale
Sans oublier un défenseur central supplémentaire. Si le départ de Nicholas Opoku était prévu de longue date, celui de Mohamed Jaouab – racheté par Rennes – rebat complètement les cartes. « Il correspondait à ce que je recherchais sur la qualité de la première relance, pour casser des lignes, aller de l’avant. Il nous avait fait beaucoup de bien là-dessus, il avait l’avantage d’apporter la verticalité qui nous manquait, constate Omar Daf. Je suis déçu qu’il soit parti, même si pour lui c’est bien. Il retrouve le haut niveau. Pour le coach que je suis, c’est dur.«
« C’est un gamin qui n’avait jamais joué en professionnel, on le lance, on commence à travailler avec lui. Et malheureusement, on ne peut pas capitaliser parce qu’il part très vite, poursuit le coach de l’Amiens SC. On n’en a même pas profité. Les enjeux font qu’on n’a pas pu continuer avec lui, comme avec Mounir Chouiar, qui était mieux sur la fin de saison. Cela fait partie du fonctionnement, on va s’adapter. » En attendant de, potentiellement, retrouver un joueur de son profil, Omar Daf va miser sur Siaka Bakayoko, titulaire aux côtés de Mamadou Fofana contre Chambly.
Reste le couloir droit, où Amine Chabane fait pour le moment office de doublure de Sébastien Corchia. Un rôle bien plus important qu’il n’y paraît. « L’an dernier, Youssouf (Assogba) avait aussi bien fait le job lors des blessures de Seb (Sebastien Corchia), ce sont deux périodes où l’équipe avait été performante, rappelle l’ancien spécialiste du poste. C’est là qu’on se rend compte de l’importance d’avoir des doublures, qui doivent rapidement répondre présents. La qualité du groupe va nous permettre de choisir un projet de jeu, une stratégie et de se fixer des ambitions. » En attendant, Omar Daf se lève chaque matin avec l’espoir d’avoir de bonnes nouvelles en provenance de sa direction.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport