Ravi du succès de l’Amiens SC à Niort (1-3), Philippe Hinschberger a tenu à féliciter Papiss Cissé, auteur d’un triplé à l’occasion de cette rencontre comptant pour la 21ème journée de Ligue 2. Le tout dans un contexte loin d’être évident au milieu des tractations de dernière minute pour certains joueurs. Entretien.
Philippe, quelle est votre réaction après la victoire de l’Amiens SC au Havre ?
On ouvre le score et on marque surtout un deuxième but magnifique par Papiss Cissé. Mis à part le dernier quart d’heure où on était un peu en dedans, parce que l’équipe était pas mal modifiée avec des jeunes comme Kassoum Ouattara. On a aussi vu que Doums avait eu du mal à entrer dans son match, il avait fini le match fatigué face au Havre. Une fois qu’on a pris notre rythme, on a été efficace devant. Le mot d’ordre était ensuite de rester solide et sérieux et si possible de marquer le troisième.
Un mot sur la prestation de Papiss Cissé, auteur d’un triplé…
Il est bluffant et méritant. Il met quasiment tous ses buts à l’extérieur, que ce soit Rodez, Laval ou ce soir face à Niort. Je trouve que marquer un triplé en Ligue 2 à 37 ans, c’est assez retentissant. J’espère que cet exploit aura de l’écho. C’est un garçon sérieux à l’entraînement, qui encourage les autres, qui ne pleure pas parce qu’il prend un coup. Je suis content pour Papiss et ça valide mon choix aussi.
On imagine que vous n’avez pas préparé ce match dans les meilleures conditions…
On n’a pas du tout préparé ce match. On a travaillé depuis le match du Havre en deux groupes, entre ceux qui avaient joué et ceux qui n’avaient pas joué. On est même parti sur un changement de système avec deux attaquants et Gaël (Kakuta) en soutien. Youssouf Assogba a bien remplacé Formose (Mendy) qui était perturbé par un éventuel transfert. On en a parlé ensemble avant la causerie et on a préféré ensemble qu’il ne participe pas au match. Il était perturbé et c’est bien qu’il se soit abstenu.
Et à priori il va rester après l’échec des négociations avec Reims.
Je ne suis pas du tout au courant. Je ne sais pas du tout ce qu’il se passe, je n’ai pas de nouvelles. Je n’étais même pas au courant de négociations avec Reims. Je suis déçu pour Formose même si je suis content qu’il reste. C’est un garçon qui a fait beaucoup d’efforts pendant un an et demi et qui mérite d’être récompensé plus haut. Maintenant, s’il reste, je sais qu’il sera dans le projet.
Et qu’en est-il de Tolu ?
Il était dans le groupe initial hier. On en a discuté avec John (Williams) et le staff technique. J’ai dit que s’il avait besoin de le garder, c’était possible, sachant qu’il n’était pas prévu pour démarrer ce soir. Pour le reste, on verra.
Qu’avez-vous pensé des premiers pas de Janis Antiste ?
George a une petite entorse du genou, je pense qu’il y a faute sur le coup qu’il reçoit dans la surface, j’espère que ce ne sera pas trop grave. Antiste a proposé beaucoup de déplacements, je pense qu’il n’a pas eu de chance parce qu’il peut vraiment marquer pour sa première avec nous. En tout cas, il a montré que c’était un garçon qui n’est pas avare en efforts.
Avec cette victoire, l’Amiens SC revient à trois points de Bordeaux. C’est la bonne opération du soir…
On est surtout content d’avoir gagné, ce qui valide notre match nul face au Havre. On se replace et on a un gros morceau devant nous lundi et j’espère qu’on sera à la hauteur de l’événement et qu’on pourra aussi gagner à la maison. Finalement, on a su prendre le match par le bon bout en étant plus efficace que dernièrement.
Propos recueillis par Romain PECHON