Après une victoire laborieuse et assez heureuse à Dunkerque, l’Amiens SC espère enchaîner contre Grenoble, samedi (19 heures) à l’occasion de la 14e journée de Ligue 2, pour réellement reprendre sa marche en avant. Un match qu’Omar Daf aborde avec l’envie d’entretenir une dynamique positive. Entretien.
Omar Daf, dans quel état d’esprit abordez-vous ce match Amiens SC – Grenoble ?
Il faut continuer à avancer ! Cela fait quelques matches qu’on prend des points, il faut continuer à engranger. Je pense que cette victoire a fait du bien. Forcément, ça pèse quand on ne gagne pas les matches. Cependant, l’équipe montre une certaine solidité depuis trois rencontres. C’est ce qui nous permet de prendre des points.
Ressentez-vous un nouvel élan après cette victoire contre Dunkerque ?
Même contre Laval, tout n’était pas parfait, mais on a fait un match nul contre le leader. Dans d’autres circonstances, on aurait parlé d’un point positif. Ce point a été banalisé, pas moi. Il faut simplement penser à avancer et à capitaliser samedi contre Grenoble. Il faut s’appuyer sur cette solidité affichée à Dunkerque. Tactiquement et défensivement, on a été bons et on a affiché de l’abnégation. En deuxième mi-temps, sur le plan du jeu, on a aussi montré un autre visage avec une meilleure maîtrise technique. Maintenant, il faut être plus constant dans le jeu. Pour cela, il faut amener tout le monde à un niveau optimal.
La confiance est là, en attendant mieux dans le jeu ?
On peut aussi avoir la possession et ne pas gagner. Il y a des matches où c’était équilibre ou alors on était légèrement au-dessus, et ce sont des matches que nous avons perdus. Quand on voit nos deux très bons résultats à l’extérieur, ce sont des matches où nous n’avons pas eu la possession. Avoir la possession pour avoir la possession, ce n’est pas ça le plus important. Dans une saison, il y a des périodes de pleine confiance, où il y a de l’euphorie et ça joue libéré. Quand on est dans le milieu ou le bas de classement, ça joue différemment. Il y a des équipes qui ont fait le choix d’avoir la possession et qui ne prennent pas de points. Ce qui m’intéresse est de prendre des points, de stabiliser la situation, pour que les joueurs retrouvent la confiance progressivement.
Justement, comment jugez-vous ce capital confiance ?
Le groupe est sain, le groupe travaille bien. Ce sont des garçons qui ne lâchent pas. On est conscient qu’il y a des choses à perfectionner, à améliorer et ça ne date pas de maintenant. On souligne les mêmes problématiques depuis le premier jour de la reprise. On doit être la cinquième défense du championnat. A ce niveau-là, il n’y a pas de souci. Au niveau de l’attaque, il y a des choses qu’on doit améliorer. On travaille pour ça, match après match. Il y a aussi des suspendus, des absences, des faits de jeu qui ont fait qu’on n’a pas pu travailler dans la continuité. J’espère qu’on va retrouver cette stabilité sur les semaines qui vont arriver.
On ne voit pas vraiment d’amélioration linéaire depuis le début de saison…
C’est certain. Comme je le répète, des garçons ont eu l’opportunité de s’exprimer et n’ont pas été à la hauteur de s’exprimer. Des changements ont été opérés. On ne peut pas continuer dans une direction quand les résultats ne vont pas. J’ai donc donné l’opportunité à d’autres garçons, que ce soit au milieu de terrain ou dans les couloirs. Maintenant, je retiens qu’on a retrouvé une solidité depuis trois matches, ce qui est important.
Grenoble n’a plus gagné depuis quatre matches. Est-ce le bon moment pour les prendre ?
Comme j’ai l’habitude de dire, je me préoccupe beaucoup de ce que nous faisons et moins des autres. Sur le début de saison, c’est une équipe qui ne prenait pas de but, la meilleure défense d’Europe, qui était performante. Après, il y a des choses qui font que cette équipe a perdu des rencontres, pris des buts. Ce sont les problèmes de Vincent Hognon. Ce qui m’importe, c’est de trouver les faiblesses de l’adversaire pour les exploiter. Saint-Etienne, qui était sur une série très positive, a perdu à domicile contre le Paris FC. On sait que c’est un championnat difficile et il faut simplement travailler sur nos axes d’amélioration.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport
AMIENS SC – GRENOBLE
14ème journée de Ligue 2
Samedi 11 novembre, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens