Comme à chaque intersaison l’Amiens SC va devoir gérer la situation de certains joueurs arrivant en fin de contrat au 30 juin prochain. Et outre Paul Charruau, l’actuel deuxième gardien, ce sont surtout les cas d’Iron Gomis et Régis Gurtner qui posent question. Décryptage.
Ca discute pour Gomis, point mort pour Cissé
Véritable couteau suisse du milieu de terrain, Iron Gomis a retrouvé un vrai rôle avec 31 apparitions (26 titularisations) en Ligue 2 cette saison, après une cuvée 2021/2022 difficile et ponctuée par un nouveau prêt à Dunkerque. De quoi amener les deux parties à entamer les discussions à propos d’une prolongation de contrat. Outre les conditions salariales et la durée du contrat, le camp Gomis veut également avoir des garanties sur le temps de jeu. Selon certaines sources proches du dossier, les négociations avancent dans le bon sens sans aucun accord ne soit trouvé pour l’heure.
La donne est différente en ce qui concerne Régis Gurtner. Officiellement, le gardien de but et capitaine de l’Amiens SC attend toujours un signe de vie de la part de ses dirigeants. Au club depuis 2015, l’Alsacien ne s’était encore jamais retrouvé dans une telle situation. Et si certaines voix en interne ont commencé à se questionner, en cours de saison, au sujet de son niveau actuel, ses dernières performances ont eu le mérite de rassurer tout le monde. Pour l’heure, l’idée n’est donc pas de tourner de manière définitive la page Gurtner, mais plutôt de temporiser afin de négocier à la baisse dans l’optique de réduire la masse salariale du club.
Quant à Papiss Cissé, si son souhait est de poursuivre sa carrière au moins une année supplémentaire, les chances que cela se passe avec l’Amiens SC sont aujourd’hui infimes. Après s’être questionné sur une possible résiliation de son contrat en décembre dernier, les dirigeants amiénois ne comptent pas proposer une quelconque prolongation au vétéran attaquant sénégalais (37 ans), qui demeure le meilleur buteur du club cette saison avec sept réalisations à son actif. En y ajoutant le départ prévisionné de George Ilenikhena, pour lequel l’actuel douzième de Ligue 2 espère entre six et huit millions d’euros, et la fin du prêt de Janis Antiste, c’est donc l’ensemble du secteur offensif qu’il faudra reconstruire l’été prochain.
R.P.
Amiens SC : Gomis cherche un « projet où il peut prendre du plaisir »
Après un départ avorté en août 2021, Iron Gomis pourrait bien faire le grand saut l’été prochain. En fin de contrat avec l’Amiens SC, le milieu de terrain ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. En attendant, il n’écarte pas la possibilité de continuer l’aventure en Picardie. Explications.
Iron, vous êtes en fin de contrat en juin prochain. Où en êtes-vous dans les discussions pour une prolongation ?
J’ai la tête au championnat, tant que ce n’est pas fini et que le maintien n’est pas acquis, ce n’est pas ça le plus important. On y viendra dans tous les cas mais ce n’est pas le moment de penser à ça. Je suis bien dans ma tête, je ne suis pas perturbé.
Ces saisons lassantes te font réfléchir sur ton avenir ?
L’envie d’aller voir ailleurs, je ne sais pas. Moi ce que je cherche, c’est un projet dans lequel je peux prendre du plaisir avant tout. À Amiens c’est ce qui se passe cette saison. J’ai pris du plaisir malgré la période compliquée.
Est-ce qu’il y a un risque de voir le vestiaire s’égarer un peu à cause de ces cas personnels qui ne sont toujours pas réglés ?
Non, on est toujours concerné. Si on termine mal la saison, dans tous les cas pour ceux qui voudront partir, ça ne les avantagera pas. Autant bien faire jusqu’à la fin et après on verra.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.