A tout juste 18 ans, depuis août dernier, George Ilenikhena suscite les convoitises. Recruté par Monaco pour prendre la suite de Wissam Ben Yedder, l’ancien attaquant de l’Amiens SC pourrait également succéder à ce dernier en équipe de France. A condition que certains freins administratifs soient levés. Explications.
George Ilenikhena entre la France et le Nigéria ?
Après Steven Nzonzi et Tanguy Ndombélé, le centre de formation de l’Amiens SC pourrait bien envoyer un nouveau joueur en équipe de France. Parmi les joueurs les plus prometteurs de sa génération, George Ilenikhena suscite la convoitise de la Fédération française de football selon RMC Sport. Problème, le natif de Lagos ne dispose pas encore de la nationalité française, en dépit de son arrivée dans l’hexagone à l’âge de 3 ans.
Et cela n’a pas échappé aux responsables des Super Eagles, qui ont déjà approché George Ilenikhena pour tenter de le convaincre de représenter le Nigéria. Pour éviter cela, la FFF aimerait accélérer le processus de naturalisation de l’ancien Amiénois. Une procédure déjà utilisée par le passé avec Eduardo Camavinga, né en Angola et naturalisé français en décembre 2019.
Une issue espérée début 2025 ?
Aujourd’hui, le dossier a été pris en main par Hubert Fournier, le Directeur technique national (DTN) et des avancées concrètes sont attendues début 2025. Recruté par l’Amiens SC en 2021, à l’âge de 15 ans, George Ilenikhena a réellement démarré le football à Antony, dans les Hauts-de-Seine. Depuis, le nouveau attaquant de Monaco a marqué les esprits en devenant le plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue 2 contre Bordeaux en janvier 2023, à l’âge de 16 ans et 147 jours.
Avant de devenir en septembre dernier le plus jeune buteur du club de la principauté en Ligue des Champions, à 18 ans et 63 jours, effaçant des tablettes un certain Kylian Mbappé. Comme quoi, l’immigration peut être une chance. N’en déplaise au très droitier nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Assez étrange de partir de la situation de George pour en arriver au bilan de l’immigration en France! Et en effet la remarque politique dans l’article de Romain n’avait pas grand chose à y faire. Moi j’irai pas sur le « pour ou contre l’immigration », notre pays a besoin de compétences (notamment dans le domaine de la santé) et ça serait idiot de les empêcher de faire avancer notre pays. En revanche si on se pose la question de manière pragmatique « sans immigration du tout la France serait + ou – riche » aucune étude honnête ne donne un résultat positif. Celle de « tous contribuables » qui intègre tout (les recettes fiscales mais aussi le coût sociaux, humanitaires ou régaliens) présente 153 Milliards de dépense pour 113 de recette ,un coût énorme pour le pays qui vient s’agréger à notre déficit. Seul le concept d' »immigration choisie » semble soutenable aujourd’hui sauf à asphyxier le pays sous peu, il faut avoir les moyens de sa générosité et ça n’est pas (ou plus) le cas.
Tu bases ton analyse sur l’étude d’une association qui est un lobby de la galaxie Atlas. Aïe aïe aïe
L’observatoire de l’immigration dit à peu près pareil, l’OCDE parle de moins de 10 Milliards de coût, et la Revue Economique dit moins de 1% du PIB en négatif. Et je pourrai continuer… aucune étude sérieuse qui prend en compte les coûts régaliens et sociaux ne peut dire que la France y gagne. Niveau européen on est bonnet d’âne d’après l’OCDE avec la Belgique et curieusement l’Estonie. Mais en foot t’as raison on y gagne! lol
L’observatoire de l’immigration, tu parles encore d’une structure noyautée par l’extrême-droite ? Décidément. Tes références sont inquiétantes. Un peu de lecture sur le sujet : https://www.jean-jaures.org/publication/le-cout-de-limmigration-en-france-une-fake-news-a-lepreuve-de-la-verite/
Je me demande si + à droite que François Hollande tu vois pas 100% de fachos, comme ça c’est pratique ! L’extrême droite se définit historiquement par l’anti système, le projet autoritaire, les démonstrations de force dans la rue et l’antisémitisme. Qui correspond mieux à ça que Mélenchon aujourd’hui? tu vois , les logiciels évoluent, adapte toi Romain! Bon et George il en pense quoi? lol
C’est n’importe quoi votre remarque déplacée sur le ministre Retailleau, dont je ne suis pas supporter, je précise….Allez dire aux parents de Philippine, que l’immigration est une chance, sous prétexte que certains immigrés sont de bons footballeurs……
Ce sont les propos du ministre en question qui sont déplacés. Profiter de cette dramatique histoire pour faire d’un cas spécifique une généralité… C’est le point de départ de tout racisme. Allez dire aux restaurateurs, aux entreprises du BTP, à l’hôpital public que l’immigration n’est pas une chance… C’est bien là toute l’hypocrisie de la société dans laquelle nous vivons. Certains profitent de la misère des autres et du moindre fait divers pour cracher leur haine de l’autre. C’est aussi plus facile d’opposer les faibles plutôt que de faire en sorte de mieux répartir les richesses 🙂 Qu’est-ce qui tue le plus ? La chasse, la police, l’immigration ou bien le capitalisme ?
Tout à fait d’accord avec toi Romain