La saison 2023/2024 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Continuons avec Gaël Kakuta, plus que jamais intermittent du spectacle. Décryptage.
Le fait marquant
Il aura fallu attendre le tout dernier match de la saison, au passage sans enjeu ni pression, pour assister à la meilleure prestation de Gaël Kakuta. Une semaine après un retour de blessure logiquement poussif contre Auxerre, le meneur de jeu enfilait ses habits de lumière à Grenoble. Motivé comme rarement, l’international congolais sonnait la révolte en seconde période. Après avoir touché la transversale, il égalisait d’une frappe sèche et soudaine. Le tout avant de délivrer une merveille de passe décisive à Antoine Leautey. De quoi rappeler qu’il est capable de coups d’éclat d’envergure.
Sa saison en bref
Qu’il est difficile de dresser un bilan de la saison de Gaël Kakuta, tant son cas est épineux. Aussi talentueux soit-il, le numéro 10 de l’Amiens SC symbolise aussi une équipe imprévisible et terriblement irrégulière. Après avoir très bien démarré la saison, notamment en inscrivant un très beau but contre Auxerre (1-0), avant d’être l’un des grands acteurs de la victoire contre Guingamp (4-1), l’ancien Lensois va progressivement perdre le fil.
Exception faite de quelques coups d’éclat, notamment contre Dunkerque et Concarneau, Gaël Kakuta ne va pas réussir à être le leader offensif espéré. La faute à un automne assez terne, avant même de partir disputer la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en janvier. Blessé à la cheville durant celle-ci, après avoir déjà été touché au tendon d’Achille en septembre, Gaël Kakuta ne va jamais réussir à relancer une quelconque dynamique sur la phase retour.
Après avoir manqué au total neuf matches, le Congolais va revenir à la compétition lors de la victoire à Angers, avant de retrouver une place dans le onze de départ contre Pau (2-3), Guingamp (0-0) et Concarneau (0-0). Et alors qu’il semblait revenir à un bon niveau, sa stupide expulsion face aux Thoniers va encore sonner comme un vrai coup d’arrêt. D’autant qu’une nouvelle blessure aux adducteurs va encore le priver de quatre nouvelles rencontres. Le tout pour un bilan d’ensemble très mitigé.
Le bilan statistique
En championnat : 22 matches (1680 minutes), 6 buts, 3 passes décisives, 3 cartons jaunes, 1 carton rouge
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Gaël Kakuta pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport