Alors que la saison 2022/2023 touche (enfin) à son terme, le 11 Amiénois vous donne des nouvelles des joueurs de l’Amiens SC qui ont été contraints de s’exiler pour trouver du temps de jeu. Tour d’horizon.
Traoré brille avec Concarneau
Prévenu que son temps de jeu sera très limité pour ne pas dire nul cette saison en Picardie, Gaoussou Traoré fut l’un des tous premiers joueurs à trouver un point de chute sous la forme d’un prêt, dès la fin du mois de juin. Atterri à Concarneau, le milieu de terrain a tout simplement vécu une saison idyllique avec le club breton. Dans un collectif parfaitement huilé, « Gaou » a trouvé l’environnement adéquat pour se mettre en lumière (32 matches, 5 buts et 3 passes décisives) avec notamment une sélection dans l’équipe-type du National. Surtout, il a vécu une montée en Ligue 2 avec Concarneau, sacré champion devant Dunkerque. En fin de contrat en Picardie, Gaoussou Traoré n’aura sans doute pas de mal à trouver un nouveau point de chute, à moins que son club formateur ne se décide à lui faire de la place.
Bianchini se sauve avec Châteauroux
S’il espérait sans doute vivre une aventure aussi positive que son ancien camarade au centre de formation, Florian Bianchini n’a pas brillé de la même manière à Châteauroux, là aussi en National. S’il y a eu ce match de coupe de France face au PSG (1-3), perdu la tête haute, les Castelroussins ont surtout souffert en championnat avec un maintien acquis au forceps. Sur le plan personnel, l’ailier de 21 ans n’a plus disputé le moindre match depuis la réception d’Orléans (1-1), le 24 février. La faute à une blessure qui a eu raison de sa fin de saison, ponctuée avec 17 matches de championnat (2 buts, 2 passes décisives).
Mustapha Sangaré et Siriky Diabaté dans une belle galère
Après le rocambolesque épisode de son faux-départ pour Nancy, Mustapha Sangaré a su rebondir en obtenant un prêt au sein d’un autre club de National. Exit la Lorraine et cap sur la Corse pour l’ancien attaquant du Racing, prêté à Bastia Borgo fin septembre. Le Francilien fut rejoint par Siriky Diabaté, jeune défenseur de l’équipe réserve, à la fin du mercato d’hiver. Avec ses deux Amiénois, le club de l’Ile de Beauté n’a pas pu éviter la relégation à l’échelon inférieur, terminant la saison lanterne rogue avec seulement six succès en 34 rencontres. Titulaire à 14 reprises, Mustapha Sangaré aura trouvé le chemin des filets à 5 reprises. Quant à Siriky Diabaté, il a participé 12 matches sur la phase retour.
Tokpa ne s’en sort pas
Les saisons se suivent et se ressemblent pour Darell Tokpa. Après un exercice 2021/2022 difficile avec le Red Star, l’attaquant n’a même pas été au bout de son prêt avec le Stade Briochin cette saison. En manque de temps de jeu et même complètement écarté de l’équipe suite à la nomination de Karim Mokeddem, il fut l’objet d’un autre prêt à partir du mois de janvier. Cette fois-ci, cap sur le Luxembourg et le club de Differdange. Le tout pour un bilan guère plus glorieux avec seulement 9 matches disputés (400 minutes) et aucun but inscrit. S’il dispose encore d’un an de contrat avec son club formateur, difficile de lui imaginer un quelconque avenir avec l’Amiens SC.
La galère de Jack Lahne continue
Les pérégrinations de Jack Lahne dans les championnats mineurs européens se poursuivent. Quatre ans après avoir été présenté comme le Kylian Mbappé suédois, l’intéressé passe aujourd’hui de club en club sans jamais réussir à s’imposer. Prêté pour la cinquième fois en moins de trois ans, le Suédois n’a quasiment pas joué avec le club hongrois d’Újpest. De quoi lui aussi faire l’objet d’un nouveau prêt, cette fois-ci en D2 norvégienne. Et après seulement deux apparitions avec le club de Start, Jack Lahne a été fauché dans son élan par une rupture du tendon d’Achille à la mi-avril. Un retour à la compétition n’est pas attendu avant la fin d’année 2023. En attendant, l’intéressé appartient toujours à l’Amiens SC…
Dupays a finalement peu joué à Boulogne
Après avoir signé son premier contrat professionnel, Henri Dupays a été chercher du temps de jeu en National 2 à Boulogne-sur-Mer. Longtemps en difficulté, le club nordiste a finalement validé son maintien à cet échelon de la compétition. Malheureusement, les blessures auront limité l’impact du jeune amiénois. Après avoir disparu de la circulation pendant de longs mois, en dépit d’un contrat professionnel courant jusqu’en juin 2024, Charbel Gomez a décidé de s’exiler en Géorgie pour tenter de reprendre le fil de sa carrière. Apparu à dix reprises avec le club de Samgurali, il a inscrit un but.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
2 commentaires
Il faut préciser : les pépites de John William
Tous les talents futurs…
Quelle misère !
De nombreuses pépites au grand talent ….
Idéal pour le national. …