Amiens SC : Formose Mendy élu joueur de l’année 2021

Afin de clore 2021 de la meilleure des manières, après une année complète en Ligue 2 faite de hauts et surtout de bas, le 11 Amiénois vous a offert la possibilité d’élire le meilleur joueur de l’Amiens SC sur l’ensemble de l’année civile. Et c’est Formose Mendy qui succède à Alexis Blin, lauréat en 2019, et Régis Gurtner, vainqueur en 2018 et 2020. 

Une année 2021 qui ne restera pas dans les annales

Après une année 2021 très mitigée pour l’Amiens SC, vous allez pouvoir élire le joueur de l’année civile sur Le 11 Amiénois. Vous aviez le choix entre quatre joueurs pour élire l’Amiénois de l’année. Et la récompense est finalement revenue à Formose Mendy ! Une demi-saison aura été suffisante au défenseur sénégalais pour devancer ses concurrents et recueillir 40% des suffrages. Il devance de peu Arnaud Lusamba (34%), Alexis Blin (14%) et Mickaël Alphonse (12%).

Les nommés

Arnaud Lusamba

Présent sur l’intégralité de l’année civile, Arnaud Lusamba est très certainement le visage de l’Amiens SC en 2021. Avec 39 matches à son actif toutes compétitions confondues, il a été l’un des joueurs les plus utilisés pour un bilan comptable de quatre buts et six passes décisives. Flamboyant à ses débuts, le milieu de terrain a connu un vrai coup de mou sur le début de l’exercice 2021/2022, dans la foulée d’un été perturbé et avec la charge du brassard de capitaine. Avec des flashs sur le dernier mois de compétition, à défaut de réelle continuité et d’un impact conséquent, Arnaud Lusamba a donné de l’espoir pour 2022 après une année 2021 en dents de scie mais finalement assez positive.

Mickaël Alphonse

De véritable taulier, en étant notamment buteur salvateur à Guingamp pour le tout premier match de 2021, à cadre mis en difficulté sur le dernier mois de compétition, Mickaël Alphonse a vécu une année sur une pente savonneuse. Pour autant, le dernier trimestre poussif ne doit pas faire oublier six premiers mois très réussis sous les ordres d’Oswald Tanchot. Que ce soit dans le couloir droit ou bien parfois à gauche, l’expérimenté défenseur de 32 ans a plutôt donné satisfaction lors de ses 36 matches disputés sur l’année sous le maillot de l’Amiens SC.

Alexis Blin

Lauréat en 2019, Alexis Blin aura du mal à s’inscrire une deuxième fois au tableau d’honneur de notre élection. Tout simplement, parce que le milieu de terrain a quitté le club en juin dernier, ralliant l’Italie après un passage très réussi en Picardie. Rare joueur a avoir eu le courage de rester après la relégation en Ligue 2, Alexis Blin a même pris la suite de Prince Gouano et Régis Gurtner dans ce rôle visiblement si difficile à assumer de capitaine. S’il n’a pas donné le sentiment de surnager, le milieu de terrain a rendu de sacrés services au sein d’un collectif inexpérimenté et en sérieux déficit de qualité. Professionnel jusqu’au bout des ongles.

Formose Mendy 

Si l’Amiens SC n’a pas réalisé une première partie de saison convaincante, avec seulement quatre succès en dix-neuf rencontres, un joueur a su tirer son épingle du jeu : Formose Mendy. En tête de notre baromètre à mi-parcours, le défenseur sénégalais est très clairement la belle surprise de cette deuxième partie d’année civile. Solide sur l’homme, intraitable dans les duels et de moins en moins maladroit balle au pied, le joueur passé par le Portugal et la Belgique est en train de lancer sa carrière de manière fulgurante à Amiens. A confirmer sur 2022.

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *