Entre une équipe de l’Amiens SC sur une dynamique porteuse et une formation d’Annecy qui cherche encore son premier succès, la confrontation entre les deux équipes, comptant pour la 3e journée de Ligue 2, n’en reste pas moins indécise à la lecture de l’histoire des confrontations.
Le contexte : une confirmation attendue
Une semaine après sa victoire contre le Red Star, l’Amiens SC va tenter de confirmer face au FC Annecy, un autre adversaire qui semble à sa portée. Et pour atteindre cet objectif, les Amiénois pourront compter sur un renfort offensif en la personne de Jan Mlakar, fraîchement prêté par Pise. Si l’international slovène sera peut-être un peu court pour démarrer la rencontre, il pourrait représenter une belle option si le besoin se fait ressentir de force la décision en fin de partie.
A lire aussi >> Amiens SC : « On ne fait pas que défendre », Omar Daf défend son approche avant Annecy
Car si le club haut-savoyard a perdu pas mal de forces vives durant l’été (Ganiou, Bermont, Bané, Djoco, Demoncy), la troupe de Laurent Guyot reste à prendre au sérieux. Surtout, elle voudra se racheter après avoir mené de deux buts contre l’USL Dunkerque (2-2) sans parvenir à l’emporter. Le tout après s’être incliné à Pau (2-0) en ouverture du championnat, en ayant joué en infériorité numérique durant toute une mi-temps.
L’historique : Amiens a pris les devants

Faute d’avoir longtemps joué dans la même division au même moment, Annecy et Amiens ont attendu 2022 pour s’affronter une toute première fois en compétition officielle. Depuis cette date, l’historique entre les deux équipes est légèrement dominé par les Picards, qui ont pris l’avantage en remportant la dernière confrontation. C’était le 31 janvier dernier grâce à un but d’Antoine Leautey. Au match aller, en septembre, les Annéciens avaient survolé les débats en l’emportant sur le score de 3-0, pour ce qui était le tout dernier match d’Andy Carroll sous la tunique amiénoise. Et l’Anglais avait « soigné » sa sortie en marquant contre son camp.
Les dernières confrontations :
L2 – 31/01/25 : Amiens – Annecy : 1-0 (Leautey)
L2 – 13/09/24 : Annecy – Amiens : 3-0
L2 – 23/01/24 : Amiens – Annecy : 1-0 (Mafouta)
L2 – 21/10/23 : Annecy – Amiens : 1-1 (Carroll)
L2 – 18/02/23 : Annecy – Amiens : 2-0
L2 – 06/08/22 : Amiens – Annecy : 1-0 (Arokodare)
Le pronostic : 1-0 pour Amiens
Face à une équipe d’Annecy assez amoindrie, qui a perdu de nombreux joueurs durant l’intersaison, l’Amiens SC part logiquement favori. C’est en tout cas le sentiment des bookmakers, avec une cote moyenne à 2,10 pour la victoire des hommes d’Omar Daf contre 3,30 pour ceux de Laurent Guyot. Une cote assez similaire à celle du match nul (3,25). Et aussi solide soit-elle, la défense de l’Amiens SC n’a pas encore terminé un match sans encaisser le moindre but. Un objectif qui semble réalisable contre les Haut-Savoyards, avec à la clé une quatrième victoire sur le même score face à cet adversaire à la Licorne.
AMIENS SC – FC ANNECY
3e journée de Ligue 2
Vendredi 22 août, 20 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport