Dix-huitième et barragiste après plus d’un quart de la saison, l’Amiens SC apparaît encore plus en danger que la saison dernière. Avec une seule victoire en dix sorties, la troupe de Philippe Hinschberger semble inexorablement aspirée vers les bas-fonds du classement. Au point de craindre pour son maintien en Ligue 2 ?
Des signaux au rouge
Avec huit points après dix journées, l’Amiens SC réalise son deuxième plus mauvais début de saison depuis dix ans. Bien loin de son ambition de top 5 du début de saison, le club picard vient de clore un mois de septembre sans la moindre victoire au compteur. A l’image sa récente sortie à Nancy, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 est incapable de profiter de circonstances favorables pour enfin décoller cette saison.
Avant ça, Arnaud Lusamba et les siens avaient déjà laissé filer pas moins de huit points après avoir ouvert le score à domicile. Une performance inégalée cette saison en Ligue 2 qui démontre bien la friabilité et l’inconstance de cette équipe, incapable de tenir le score à l’exception de son déplacement à Guingamp courant août qui fait presque office d’anomalie au regard de la suite des événements. Derrière cet unique succès de la saison, l’Amiens SC était parvenu à garder sa cage inviolée à deux reprises, à l’occasion de deux matches nuls et vierges contre Sochaux et Niort.
Des recrues nivelées vers le bas
Depuis, Régis Gurtner est allé chercher le ballon au fond de ses filets à sept reprises pour un total de 15 buts encaissés, faisant de la formation samarienne la troisième plus mauvaise défense du championnat. Et alors que les recrues de la fin du mercato avaient fait souffler un vent d’optimisme aussi bien à l’intérieur qu’au sein de l’entourage du club, le premier bilan s’avère là aussi assez morose.
Blessé dès sa première apparition, Matthieu Dossevi est toujours sur le flanc. Attendu comme le patron d’une défense en manque d’expérience, Mateo Pavlovic peine à convaincre jusqu’ici. Encore loin de son meilleur niveau physique, Jessy Benet n’a pas encore l’influence escomptée. Quant à Kader Bamba, il risque de manquer les prochains matches pour cause de suspension, alors qu’il avait réveillé à lui seul ou presque l’animation offensive de l’ASC.
Un déclic toujours attendu
C’est donc dans ce contexte peu encourageant, auquel s’ajoutent les suspensions de Tolu et d’Emmanuel Lomotey ainsi que les possibles absences sur blessure de Mamadou Fofana et Aliou Badji, que l’Amiens SC va recevoir le leader Toulouse samedi à l’occasion des célébrations pour les 120 ans du club. L’occasion idéale pour enfin empocher cette première victoire de la saison à domicile et faire sauter un potentiel verrou psychologique en s’offrant un succès de prestige ? C’est sans doute ce qui pourrait arriver de mieux à une équipe encore en quête de repères, de confiance et tout simplement de résultats.
A l’inverse, un nouveau revers plongerait, sans doute de manière définitive, Amiens dans une saison galère, où le maintien en Ligue 2 deviendrait l’unique objectif crédible. Un changement de perspective qui pourrait alors être difficile à accepter pour un groupe qui visait le haut de tableau en début de saison. Et quand bien même cet effectif apparaît qualitatif sur le papier, la réalité d’une saison bien mal embarquée peut souvent résulter de mauvaises surprises.
A l’Amiens SC de vite inverser la tendance pour ne pas être une de ses mauvaises surprises, à l’image d’Evian, Istres, Grenoble ou bien encore Arles qui ont sombré par le passé après un passage express en Ligue 1.
Romain PECHON
Je pense que Amiens restera en ligue 2
Moi ce que il m énervé avec ce club, ce sont ces présidents, promettent en début de saison du beau jeu et une revanche dû à la descente
Ils sont incompetants, inexistants, ne connaissent rien au sport à mon avis.
J ai peur que samedi contre Toulouse, ils se prennent une tôle vu la défense
Je ne vois absolument pas Amiens descendre, les recrues sont bonnes mais comme d’hab, il faut attendre une adaptation. On peut voir le manque de coordination entre Pavlovic et Fofana qui est flagrant. Lusamba et Benet commencent à avoir de bons automatismes ensemble. Espérons que le match contre Nancy soit la performance habituelle de Sy. Akolo arrive à mettre la pression sur les défenses adverses. Tolu est efficace devant le but.
Individuellement, l’équipe a un niveau de bonne équipe ligue 2 voire d’équipe de ligue 1 mais ils manquent le niveau collectif qui va s’améliorer au fil du temps.
l’asc devrait être à 3 voire 4victoires et être entre la 12e et la 15e place
mais cette équipe n’a pas su géré les scores contre auxerre, pau, et surtout nancy
Oh que oui !!! Quel gâchis
Simple retour à notre niveau rien de choquant