La défaite face à Clermont trois buts à zéro, mercredi, a encore une fois, affiché le cruel manque d’animation offensive dans les rangs amiénois. Le club picard est la pire attaque du championnat à égalité avec Dunkerque et Le Havre. Les joueurs de l’Amiens SC n’ont fait trembler les filets adverses que 26 fois en 31 matches.
Amiens « ne devrait jamais être la pire attaque du championnat »
Qu’il est rare de voir les joueurs de l’Amiens SC célébrer un but cette saison. Depuis le début de saison, le club picard reste dans le fond du classement des attaques du championnat. Un constat indigne d’une équipe qui estimait pouvoir monter en Ligue 1, comme l’explique Jayson Papeau : « Franchement, c’est décevant parce qu’on avait des ambitions qui étaient de jouer le haut de tableau, mais si on ne marque pas, on ne peut pas se permettre d’avoir ces ambitions, assure le numéro 26 amiénois. Je suis un peu déçu parce que je trouve qu’on a un effectif de qualité. On ne devrait jamais être la pire attaque du championnat. »
Jayson Papeau (Amiens SC) : « Je voudrais que l’on prenne du plaisir »
Finalement, tout le monde est en droit de se poser la question suivante. Pourquoi les joueurs n’y arrivent pas offensivement depuis le début de cette saison ? « Je n’ai pas d’explications parce que ça se passe plutôt bien à l’entraînement, les séances de finition sont intéressantes en termes de qualité et de quantité ». Une situation contradictoire au visage amiénois le jour de match. « Après, le match reste un autre moment parce qu’il y a un peu plus de pression et d’enjeu. La pression, tout le monde en a, quand une équipe veut jouer le haut de tableau, elle en a forcément, mais il faut qu’elle soit positive pour que cela fonctionne. Malheureusement, ça n’a pas été le cas pour nous et je reste déçu.
Amiens SC : Vers un retour d’Odey face à Chambly ?
Ce qui fait défaut à l’Amiens SC reste finalement ce qui est le plus dur dans le football : marquer des buts. Et Amiens est plus en difficulté que certaines équipes pour concrétiser. Essayer d’améliorer son équipe offensivement, c’est maintenant l’une des tâches de Poyet avant le retour d’Oswald Tanchot. « Je ne sais pas si on peut dire qu’on peut les faire progresser, mais il faut entamer le match comme on l’a fait à Clermont avec plus de courses vers l’avant, plus d’envie de faire mal à l’adversaire et d’être plus tueur. Il faut qu’on soit tueur ! Il faut trouver les meilleures affinités et combinaisons et essayer de libérer les joueurs, leur donner de la confiance. Après, c’est à eux sur le terrain de prendre les choses en main. »
Aux joueurs maintenant d’essayer de remédier à cette pauvre animation offensive qui gangrène les rangs amiénois depuis le début de cette saison bien terne. Peut-être le pourront-ils dès ce samedi face à Chambly, équipe qui se bat pour sa survie et qui occupe la 19e place du championnat.
Emilien PAU
Allez Chambly ! Défoncez les « amateurs » d’Amiens
Allez Chambly !