Chaque semaine, la rédaction du 11 HDF vous donne rendez-vous dans son émission Le Talk pour faire le bilan des faits marquants du week-end et débattre autour de l’actualité des quatre clubs professionnels de la région. Dans ce nouveau numéro, nous débattons autour des problèmes offensifs mais également défensifs de l’Amiens SC, encore plombé par des erreurs individuelles face à Metz, lundi dernier.
L’Amiens SC plombé par de grossières erreurs
Alors que le secteur offensif suscite beaucoup de critiques depuis le début de saison, en raison d’un récurrent manque de réalisme, la défense de l’Amiens SC passe plutôt entre les gouttes des critiques en dépit de certaines prestations discutables. Face à Metz, le match a par exemple basculé en l’espace de quinze secondes suite à une première erreur de relance de Formose Mendy puis un tacle inapproprié et non maitrisé de Nicholas Opoku en pleine surface de réparation. « C’est le tournant du match et c’est un cadeau de notre part, peste Philippe Hinschberger. On ne peut pas se permettre ce genre de choses contre ce genre d’équipe. On fait une faute complètement inutile, ça me fout la rage. On s’est tiré une belle balle dans le pied avec ce premier but. Ils ne l’ont pas marqué, on leur a donné. On s’est fait baiser comme des lapins de six semaines. »
Et ce n’est malheureusement pas la première fois de la saison que le coach de l’Amiens SC peut effectuer ce constat à l’issue d’une rencontre. « Cette défense, qui était soi-disant la meilleure du championnat, ne rassure guère depuis le début de saison, clame Romain Pechon, rédacteur en chef du 11 Amiénois. Sur l’homme, dans le défi physique, elle est assez impressionnante. Par contre, elle est trop sujette à des sautes de concentration. Elle a déjà concédé cinq penalties depuis le début de saison, tous depuis le 8 octobre et le premier penalty concédé par Formose Mendy contre Dijon. A cela s’ajoutent des buts bêtement concédés sur des situations en apparence anodines, comme face à Pau et Guingamp sur de longs ballons en cloche, à chaque fois dans des matches où Amiens domine son adversaire. »
« Contre QRM, trois joueurs adverses arrivent à échanger des passes assez tranquillement dans la surface de réparation amiénoise. Face au Havre, c’est un marquage qui est grossièrement lâché qui permet à Thiare de se retrouver seul face à Gurtner, sur une situation pourtant visionnée en amont et connue de tous, Le Havre ayant marqué quelques jours plus tôt de la même manière, égraine Romain Pechon. C’est beaucoup trop pour une équipe qui prétend jouer le haut de tableau et qui se retrouve aujourd’hui avec seulement la neuvième meilleure défense du championnat. Au-delà de l’attaque c’est aussi parce que sa défense est trop poreuse qu’Amiens se retrouve septième aujourd’hui et ne parvient pas à refaire son retard sur le haut de tableau. »
Neuvième défense, et l’attaque n’est pas mieux (huitième rang)