Symbole d’une défense de l’Amiens SC en perdition contre QRM, Emmanuel Lomotey était repositionné au milieu de terrain face à Guingamp, le week-end dernier. Sans pour autant livrer une prestation étincelante, l’international ghanéen a rassuré ne serait-ce qu’au niveau de l’état d’esprit. Explications.
Un positionnement qui demeure flou
Directement impliqué sur deux des trois buts inscrits par Duckens Nazon lors de l’incroyable déroute de l’Amiens SC face à QRM (1-3), Emmanuel Lomotey a été repositionné devant la défense pour le déplacement à Guingamp. « Ma décision était prise depuis la fin du match de Quevilly. On voulait le passer au milieu pour apporter de la puissance, du jeu aérien et une certaine qualité technique, explique Philippe Hinschberger. Ça nous met une vraie sécurité devant la charnière et c’est pour ça qu’on avait vraiment besoin de récupérer un défenseur (ndlr : Mamadou Fofana) rapidement. »
Amiens SC : Comme un air de braquage…
Recruté pour jouer au milieu, Emmanuel Lomotey a pourtant ses meilleurs matches au coeur de la défense à trois d’Oswald Tanchot, notamment en fin de saison dernière. Une période coïncidant avec l’arrivée d’un préparateur mental pour notamment l’aider à travailler sur sa concentration. Alors comment expliquer ce début de saison extrêmement poussif, où il a semblé replongé dans ses travers ? « Il y a deux aspects, avance Philippe Hinschberger. S’il y a Nicholas (Opoku) à côté de lui, ça peut faire une grosse charnière centrale, mais sans lui, c’est un peu différent. Il aime jouer au milieu, on l’a mis en sentinelle, ce ne sera pas forcément le cas lors du prochain match. »
Reste également à savoir quelle sera la version d’Emmanuel Lomotey, celle du joueur élégant capable de ressortir proprement les ballons et de faire la loi dans le secteur défensif ou bien celle du joueur fébrile, sujet aux sautes d’humeur et en mesure de plomber son équipe. Plus d’un an après son arrivée à Amiens, le Ghanéen demeure plus que jamais une énigme difficile à résoudre.
Romain PECHON