Auteur d’un doublé, Louis Mafouta a été le bourreau de l’Amiens SC avec Guingamp (1-2), ce samedi à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1. Et l’ancien protégé d’Omar Daf n’a pas boudé son plaisir après avoir joué un vilain mauvais tour aux Amiénois. Entretien.
Louis, gagner à Amiens, c’est peut-être un sentiment particulier…
« Oui, c’est un sentiment particulier. On s’était un peu loupé sur les derniers matches, on se faisait rattraper sur le gong. On avait à cœur de se rattraper face à une équipe d’Amiens qui fait de bons matches mais ne gagnait pas à domicile. On a fait un bon match.
En quoi est-ce différent de marquer à la Licorne ?
C’est un club qui m’a marqué. J’y ai passé de bons moments et des mauvais moments, même si c’est un grand mot. J’y ai passé des bonnes années. Ça faisait du bien de revenir ici.
A lire aussi >> Amiens SC – EA Guingamp : « Déçu de ce qu’on a mis dans ce match », la réaction d’Omar Daf
Vous avez fêté vos buts, cela vous tenez à cœur ?
Pas spécialement à cœur, mais je l’ai fait. Le doigt sur la bouche ? Bien sûr. C’était pour faire taire les détracteurs. J’ai beaucoup été sifflé. Aujourd’hui, c’était une belle réponse.
Avez-vous eu peur après le premier but ?
Non, je n’ai pas eu peur. C’était notre histoire, mon histoire. Il fallait repartir avec la victoire, c’est ce qu’on a fait.
Cette fois, Guingamp n’a pas abandonné le jeu en menant au score…
Exactement, c’était le cas sur les précédents matches. On les avait complètement en main, on lâchait un peu en deuxième mi-temps, comme contre Pau ou Laval. Aujourd’hui, on a fait le dos rond quand c’était un peu difficile et su ramener les trois points.

On a maîtrisé notre sujet. Je pense qu’à chaque fois qu’on a été en difficulté, c’est quand on leur a donné un peu à manger sur des pertes de balle.
Louis Mafouta, attaquant de l’EA Guingamp.
Vous avez su rebondir Amine Hemia. Comment rebondir sans lui ?
On est footballeurs professionnels, il faut s’adapter. C’est un joueur très important qu’on perd. J’ai aussi une grosse pensée à certains joueurs d’Amiens, comme Arvin (Appiah) ou Victor (Lobry). Ce sont des blessures qui sont pas faciles. Je pense que mentalement, ça doit être dur pour eux.
Est-ce une victoire méritée pour Guingamp ?
Je pense que oui. On a maîtrisé notre sujet. Je pense qu’à chaque fois qu’on a été en difficulté, c’est quand on leur a donné un peu à manger sur des pertes de balle bêtes. Ils ont des joueurs qui vont vite devant, comme Averlant, Ikia Dimi, etc. Ils opéraient en contre, c’est ce qui nous mettait en difficulté.
L’objectif est-il de plus marquer désormais ?
Exactement. J’aurais pu aujourd’hui, mais on a fait l’essentiel.
Propos recueillis par Romain PECHON, avec Enzo PAILOT
