Cinq mois après leur première confrontation de la saison, remportée par les Verts, Saint-Etienne et l’Amiens SC se retrouvent avec des états de forme totalement opposés. Au bord du gouffre en octobre dernier, l’ASSE a depuis relevé la tête au point même de faire office d’épouvantail depuis quelques semaines. A l’inverse, l’ASC a perdu son lustre du début de saison et glisse tout doucement au classement. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre de la 27ème journée de Ligue 2.
L’Amiens SC a stoppé la série noire
Enfin ! Après près de cinq mois de disette à domicile, l’Amiens SC a retrouvé le goût de la victoire en s’imposant le week-end dernier contre Pau. De quoi éviter un déplacement encore plus périlleux à Saint-Etienne, avec la perspective d’être plongé dans la course au maintien en cas de mauvais résultat. Disposant d’une marge toujours conséquente sur la zone rouge (10 points), le club picard voudra refaire un coup à l’extérieur comme il a su le faire en début de saison à Sochaux ou plus récemment à Laval et Niort. Reste que l’adversité s’annonce bien coriace face à une équipe de Saint-Etienne en plein renouveau (cf. le point suivant). Avec seulement deux victoires depuis le début de la phase retour, le tout contre des formations qui luttent pour leur survie (Laval et Niort), Amiens ne fait clairement pas figure de favori à l’approche de ce choc entre anciens pensionnaires de Ligue 1. Reste à savoir si la victoire contre Pau peut servir de déclic mental après plusieurs semaines de doute et de contre-performances.
Le renouveau de Saint-Etienne
Lanterne rouge de Ligue 2 à la trêve de la coupe du monde, avec seulement trois victoires en quinze rencontres, l’AS Saint-Etienne a complètement inversé la situation depuis le début d’année civile. En effet, les Verts ont glané 19 points sur la période (6 succès, 1 nul, 2 défaites), aucune équipe ne fait mieux dans la division sur la période. Pour preuve, les hommes de Laurent Batlles affichent depuis neuf matches un rythme de croisière similaire à Metz et au Havre, deux équipes qui prétendent aujourd’hui à la montée en Ligue 1. Et ce sont deux autres pensionnaires du haut de tableau, Sochaux (2-3) et Bastia (2-0) qui ont réussi à battre le relégué de Ligue 1. Après des débuts poussifs à Geoffroy Guichard, Saint-Etienne reste aussi sur trois succès devant son public (Annecy, 3-2 ; Dijon, 2-0 ; Pau 2-0). Des statistiques qui attestent de l’incroyable redressement de l’ASSE en 2023.
Une victoire vingt ans après ?
Vainqueur au match aller, suite à un penalty bêtement concédé par Formose Mendy, l’AS Saint-Etienne n’a plus perdu le moindre match officiel contre l’Amiens SC depuis près de vingt ans ! C’était le 21 septembre 2003 dans le Chaudron grâce à des buts de Fabrice Abriel et David Suarez (0-2). Quatre ans plus tôt, les Verts s’inclinaient au stade Moulonguet pour ce qui reste la plus large victoire de l’Amiens SC dans son histoire face à Saint-Etienne (3-0, Desgeorges, Lebrun, Cabezas). Après treize ans d’interruption dans les confrontations suite à la remontée en Ligue 1 des Verts, les clubs se retrouvaient à partir de 2017 pour un historique récent davantage favorable à l’ASSE (2 victoires, 3 nuls). Néanmoins, le bilan d’ensemble des affrontements est plutôt équilibré avec 11 victoires pour Saint-Etienne, 6 matches nuls et 8 victoires pour Amiens toutes compétitions confondues. Celui-ci est même légèrement favorable à l’ASC si l’on ne retient que les matches en deuxième division (8 victoires en 18 matches pour 3 nuls et 7 défaites). Reste que l’Amiens SC reste sur sept matches de championnat sans succès face aux Verts (3 nuls, 4 défaites).

Un quatuor d’anciens joueurs de l’Amiens SC
De Thomas Monconduit à Matthieu Dreyer en passant par Mateo Pavlovic et Kader Bamba, pas moins de quatre anciens Amiénois garnissent l’effectif de Laurent Batlles. Ancien capitaine de l’ASC, Thomas Monconduit est celui qui joue le plus souvent (57% de titularisation) et fait office de plaque tournante du milieu stéphanois. Offensivement, Kader Bamba fait office de joker depuis son arrivée en janvier dernier. Recruté en dernière minute suite à la blessure d’Anthony Briancon, Mateo Pavlovic n’a toujours pas disputé la moindre minute avec son nouveau club. Quant à Matthieu Dreyer, titulaire à l’aller et placardisé depuis quelques semaines, il devrait retrouver une place dans le groupe suite au forfait de Boubacar Fall, l’habituelle doublure de Gautier Larsonneur.
Mme Frappart au sifflet
Désignée pour cette rencontre de la 27ème journée de Ligue 2, Stéphanie Frappart va croiser la route de l’Amiens SC pour la deuxième fois cette saison. Le tout deux mois après le match à Bordeaux qui avait été marqué par une polémique au sujet du penalty accordé aux Girondins en fin de première période. N’ayant pas encore complètement digéré cette décision, Antoine Leautey a un peu mis la pression à l’arbitre internationale avant la rencontre dans le Forez. Samedi, Madame Frappart sera assistée de Manuela Nicolosi et Camille Soriano pour un trio 100% féminin. Guillaume Janin fera office de quatrième arbitre.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport